Sorties > Belledonne > Col de l'Aigleton (SW) + but nivo au Pas du Pin

Col de l'Aigleton (SW) + but nivo au Pas du Pin

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Col de l'Aigleton, Versant SW

Sommet associé : Col de l'Aigleton (2266 m)

Sortie du mardi 22 février 2011

chill, kenoavi

Des éclaircies le matin, puis variable et se bouchant bien à 13H.
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1088
La route n'est quasiment plus skiable :(
même avec des futurs ski-cailloux ;) (n'est ce pas friz)

Le border-cross est bien agréable : pas/peu de touchettes (les cailloux ont été découverts par les précédents)

Du Habert à 2000 : le fond du vallon est moitié carton, moitié poudre dense (10cm)

Le vallon menant à l'Aigleton est en bonne poudre (on sent le fond dur dans les pentes>35°), de même que les pentes rive-gauche du vallon

L'acces au Pas du Pin n'est pas sain du tout !! (voir remarques)

Altitude de déchaussage (descente) : 1220 avec petits déchaussages et peu de respect pour les semelles

Activité avalancheuse observée : Un WAOUFF dans le cône du couloir du Pas du Pin+ fissure de 4m => demi-tour

Compte rendu (par chill)

Avec Luc

Skiabilité : **** moins 1* pour le manque de neige

Partis sans idée précise, on se dit que l'Aigleton a pu rester à l'abri du vent: c'est le cas :)
Du coup pas de transport apparent de neige, on se motive en passant dessous pour un AR au Pas du Pin, qu'on avait envisagé, mais on avait peur des accumulations dues au vent.

Sous les 15-20 de fraiches, le manteau n'est pas sain, mais il n'est pas homogène : des endroits où le fond est bien dur, on se dit que ça doit aller.
Mais les endroits " pas sains" sont quand même large :(, on s'espace, on hésite un peu, ralentit, du coup Anthony se rapproche du 2ème, et avec ses 90kg, provoque un bon WAOUFF+fissure de 4m. Heureusement ça ne bouge pas plus (la pente n'était peut-etre pas assez raide à cet endroit là ?, ou bien Allah ou jésus ne voulait pas...)
Demi-tour et descente dans le brouillard dans les traces de nos prédécesseurs (un salut à Julien et .... d'ailleurs, et merci pour la trace)

A noter qu'on peut sans doute contourner le cône par la gauche au ras des rochers, pour ateindre le couloir qui doit, pensait-on, avoir un fond plus sain.

Un avertissement sérieux en tout cas !
Finalement c'était pas si mal, quand il ne neigeait pas ;)

Invité, le 22.02.11 17:13

90kg matos compris, c 'est que ca pèse les dynastar altiride+diamir. 🙂

davook, le 22.02.11 17:34

Dans le BRA il devrait y avoir une échelle de poids autorisés à sortir ou pas 🤣

Em42, le 22.02.11 18:02

On s'est croisé sur la route (nous démarrions notre rando vers 13h00). Nous nous sommes arrêté dans le vallon du Vénétier : Chutes de neige + visibilité nulle (comme on savait que le manteau n'était pas sain, nous ne sommes pas allé plus loin)... Le boarder passe super bien 🙂.

A bientôt. 🙂

chill, le 22.02.11 18:58

@kenoavi : Oups pardon 🙄 , et avec un sac très lourd aussi 🤣 D'ailleurs tu me le videras la prochaine fois 😄
@dovook : 😜 , en tout cas, on s'est fait léger sur les skis pour faire demi-tour...
@Em42 : Vous avez bien fait de faire demi-tour, quand on voit rien, on a vite fait de se mettre là où il faut pas 😉

HDlameije, le 23.02.11 08:53

Si 90 kg déclenchait un waouff, ça se saurait 😄