Sorties > Ecrins > Le Piolit, croupe Nord

Le Piolit, croupe Nord

Départ : Ancelle (Le Peintre) (1400 m)

Topo associé : Le Piolit, face Nord en boucle

Sommet associé : Le Piolit (2464 m)

Sortie du lundi 21 février 2011

Jpepe

Grand beau, pas de vent. Température au départ -5°
Etat de la route : Piste glacée Altitude du parking : 1400m
Toutes les parties à l'ombre sont encore en poudre, mais avec beaucoup d'air entre les couches. De nombreux tassements bruyants nous ont incités à la prudence.
Altitude de chaussage (montée) :1400m
Altitude de déchaussage (descente) :1400m

Activité avalancheuse observée : Deux plaques déclenchées par skieurs. Une en face Nord de Piolit vers 2200m, et une en face Est de la crête de Bannaparre vers 2200m au dessus du lieu dit "La Plaine"

Parking1400N08h005/0DureJuste assez pour glisser
Sortie du bois1800N09h0015/60PoudreComme en plein hiver
Sommet2464E11h0025/70Poudre tasséeFond dur

Avec Francis, X
Le Peintre, Col de la Pourrachière, Bonnaparre, arrête Est, Sommet, descente face Est, vallon Nord et retour par le col de la Pourrachière.
Très bonne surprise, tout est en poudre sur fond dur. Même le chemin avec peu de neige est skiable et confortable. La descente par le vallon plein Nord peu ou pas skié est en poudre régulière et froide environ 30 centimètres sur fond dur. Mais attention, beaucoup d'air entre ces couches. Retour en remettant les peaux pour repasser le col de la Pourrachière.
Merci au skieur solitaire avec son chien qui nous a ouvert la trace de monté.

8051 : Crête de Bonnaparre et face Est
8051 : Crête de Bonnaparre et face Est
8052 : Bonnaparre, les faces Sud commencent à manquer de neige.
8052 : Bonnaparre, les faces Sud commencent à manquer de neige.
8056 : Face Est, nos traces de descente.
8056 : Face Est, nos traces de descente.
8059 : Plaque face Est sous Bonnaparre.
8059 : Plaque face Est sous Bonnaparre.

Invité, le 22.02.11 03:29

Salut Jean-Paul, ça va relancer la saison , prudence elle est une vertue, tu as toujours de belle photos!! 😄

chris05, le 22.02.11 20:06

Mardi 22/02 avec la remontée de la crête de Banaparré pour profiter de la belle pente au dessus du col de la Pourrachière. 😯
Pas de changement de conditions de neige. 😉

ptistef, le 23.02.11 18:30

Une bien belle sortie avec de la poudre et sans stress. Je suis remonté à l'aiguille d'Ancelle qui est en super conditions elle aussi. Le fond semble beaucoup plus sain que dans le Dévoluy et la neige moins soufflée. 😎