Sorties > Devoluy > Tête de l'Aupet, Par le Vallon des Narrites

Tête de l'Aupet, Par le Vallon des Narrites

Massif : Devoluy
Départ : Le Grand Villard (épingle 1207 m) (1207 m)

Topo associé : Tête de l'Aupet, Par le Vallon des Narrites

Sommet associé : Tête de l'Aupet (2627 m)

Sortie du samedi 19 février 2011

Em42, deusax, guitou38

Beau, chaud dans la face sud, se voilant à 15h au retour à la voiture. Un peu de vent du nord au sommet.
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1200m

Altitude de chaussage (montée) : 1250 (plusieurs déchaussages)
Altitude de déchaussage (descente) : 1250 (avec 2 déchaussages)

Activité avalancheuse observée : RAS............................................................................................................................................................................................................

Le Mas1200mS8h300/5DureUne langue de neige descend quasi à la voiture
Replat1600mS9h305/20IrrégulièreUn peu de poudre à l'ombre
2nd replat2100mSE11h3010/ ?? PoudreUn peu de poudre
Pente sommitale2600m SE13h10/ ?? Poudre lourdePoudre s'humidifiant

Compte rendu (par Em42)

Avec Kevin, Coco, Laurie
Le Mas -> Vallon des Narrites -> Tête de l'Aupet
Une première pour moi : le ski dans le Dévoluy en randonnée (je connaissais déjà SuperDevoluy. Partis pour trouver de la poudreuse, nous sommes assez déçus arrivé au Mas : pas de neige fraiche et en regardant au dessus de nous, ca parait pelé.

On y va quand même. On chausse 50/100m après le départ sur une langue de neige qui longe la forêt (plus de neige ailleurs).

L'enneigement devient continu au dessus de 1500/1600m mais les cailloux ne sont jamais bien loin. En revanche, il y a bien une couche de neige récente sur l'ancienne neige. Nous montons tranquillement jusqu'au sommet comme ça. La couche de neige récente s'épaissit un peu mais ne dépassera pas vraiment les 10cms.

Beaucoup de monde sur cette classique (compté au moins 30 personnes mais à mon avis pas loin de 40 au total aujourd'hui). La descente est globalement agréable jusqu'à 1800m (pas beaucoup de traces avant nous, puis la couche de neige récente et la moquette en plein soleil sous 2000m sont vraiment sympa) après c'est un terrain miné entre 1800 et 1500 avant de rejoindre la langue de neige.

Globalement une très belle sortie dans ce secteur !!

Y
yoyonel, le 20.02.11 18:47

Nous sommes montés vendredi et il n'y avait que nous dans la combe. Peu de neige mais elle était excellente.

cyrill26, le 21.02.11 08:53

Nous avons fait samedi la tete de l'aupet en boucle vallon des Narrites, vallon de Truchieres. Globalement les memes conditions donc je m'associe à celle ci.