Sorties > Beaufortain > Pointe de la Terrasse accès par chemin Sud

Pointe de la Terrasse accès par chemin Sud

Massif : Beaufortain
Départ : Les Echines Dessus (1320 m)

Topo associé : Pointe de la Terrasse, directe Sud

Sommet associé : Pointe de la Terrasse (2881 m)

Sortie du mardi 15 février 2011

cecileduc

se voile, arrivés de tous petits flocons au sommet, léger jours blanc pour la descente
État de la route : restant de neige depuis le pont a 1485 m Altitude du parking : 1540 m
La neige est dans tous ces états ...... dur et gelée au sommet avec des vaguelettes en suspension (travailler par les soleil des derniers jours), parfois des plaques de poudres soufflés dans les replats qui ne dure pas, hélas. Et dans le vallon du Charbonnet le meilleur était rive gauche.
Mais passé les ruines, l'idéal est de suivre la route, trop de rochers a 'fleurs' sont présent.
Altitude de déchaussage (descente) :1540 m

Sous le Planey1540 mS7h3010 cmGeléejuste ce qu'il faut pour partir,
chalet de la combe2171 mSE8h3060 cmCroutée finen plusieurs endroit restant de poils de Blaireau?
sommet2881 m10h1540 cmSouffléeles flocons annoncés arrivent

Une première partie de l'itinéraire (directe Sud) puis du chalet de la Combe j'ai suivi axe chemin d'été jusqu'au ruines chalet de Pralognan,et coupé en travers direction la Pointe de la Terrasse c
Ma sortie a commencer en découvrant les restants d'épluchure de la carotte et de l'oignon a coté de la voiture ; l'éplucheur est passé par là, comme au sommet de Plovezan. La carotte a manger au retour, peut être, mais un oignon ???? Il faudra que l'on m'explique les bienfaits de l'oignon cru après une virée, c'est surement pas pour l'haleine !!!!!
La sortie dans ce secteur protégé par le vent dans la vallée est simple, j'ai déchaussé sur le chemin sous la Pte Noire, et cela m'a permis d'approché un bouquetin avec sa corne droite cassé a 20 cm du crâne, et l'autre cassé et penché sur le devant, le pauvre il doit peiner pour manger, de loin j'ai cru que c'était un mouflon. Et bien sur j'ai oublié l'appareil photo, Grrr !!!
J'ai rechaussé sur la bosse avant les ruines de Pralognan, j'ai continué en biais, (creux, bosses) et remonté la dernière pente en suivant le chemin d'été, et remis les skis sur le sac pour finir la petite arrête a pied.
Les premiers flocons arrivaient. je suis redescendu par un couloir étroit (a 10 m du sommet) poudreux et gelé dessous, et pour le reste comme pour la montée. Il y avait quelques anciennes trace de + d'une semaine.

eterlou73, le 17.02.11 09:07

ouai, un oignon après une rando faut avoir envie, il connait pas les bon chocolats du restaurant des roches a beaufort lui!!!!!

cecileduc, le 17.02.11 20:51

C'est peut être pour éviter le stress, et pour faciliter la circul. sanguine.... et le chocolat peut pas pour tous ça.

Invité, le 18.02.11 13:36

ou alors pour éviter les crampes-)

cecileduc, le 18.02.11 16:52

aussi, si vous le dites Michel, quand l'hydratation ne suffit pas, ou plus, tous les moyens sont bons, mais avec l'odeur pas simple la compagnie... 😉