Sorties > Bauges > Pécloz, Couloir Sud-Ouest en boucle

Pécloz, Couloir Sud-Ouest en boucle

Massif : Bauges
Départ : Bellevaux (800 m)

Topo associé : Pécloz, Couloir Sud-Ouest en boucle

Sommet associé : Pécloz (2197 m)

Sortie du dimanche 13 février 2011

deronzier

Beau, pas mal de vent de sud dans le couloir et au sommet
Etat de la route : propre Altitude du parking : 800
Altitude de chaussage (montée) : pas chaussé à la montée
Altitude de déchaussage (descente) :1200ml

Activité avalancheuse observée : RAS. Le peu de neige et le bon regel nocturne confirme le risque 1 de Météo France. Risque d'avalanche de caillasse dansle col avec les chamois au dessus.

aller/retour couloir sud-ouest, en vélo puis ski
J'ai décidé de balayer le champ des possibles sur le massif des Bauges cette année.

Avec le peu de neige sur le massif, je me posais la question de sortir le vélo. Mais l'appel du ski étant trop fort, j'ai décidé de combiner les deux.

Je voulais tenter l'expérience pour d'autres balades dans le futur.

Je suis donc parti pour le Pécloz. Je savais que je pouvais monter 300ml sur du bon chemin en vélo et que j'étais certain de trouver de la neige dans le couloir.

On ne gagne pas finalement des masses de temps à la montée en vélo, vu le poids.

Le couloir était encore tout juste enneigé. Le reste de la face sud était complétement dégarnie.

La neige était bien compacte dans la montée (crampons obligatoires). Il fallait juste faire attention aux chamois qui se baladaient en dessus. J'ai attendu au sommet que ça décaille un peu. La descente était bien agréable: bonne petite moquette et virage technique au vu de la largeur du couloir (du fait du déficit de neige). Par contre, gros vent au sommet. La face Nord est bien remplie mais la neige est béton. J'imagine que l'entrée de la grande Faille doit être un peu chaude.

Après 2 ou 3 déchaussages, j'ai rejoint le vélo à ski vers 1200ml (le fond du vallon de Bellevaux est rempli par les avalanches).

La suite de la descente en vélo était bien ludique et rapide.

Expérience à renouveler.

Chargement : Petite idée du chargement sur le vélo. (désolé pour la qualité des photos, mon appareil était en panne, ce sont des photos du téléphone portable).
La piste : Chemin d'accés au vallon
Face nord : Le départ sur la face Nord
Face nord : Le départ sur la face Nord
L'Armène : Il faut que ça reneige
L'Armène : Il faut que ça reneige
Arlicod : Bien enneige, mais interdit de skier sur la zone!
Arlicod : Bien enneige, mais interdit de skier sur la zone!
Faut déchausser
Faut déchausser

maya, le 14.02.11 13:43

sacré belle motiv tout de même vu la sécheresse actuelle ! 🤢 😜 😎

Invité, le 14.02.11 13:45

Bien vu, ce plan vélo/ski ! La photo du chamois est bien sympa aussi ! Et quelle ambiance inhabituelle de skier au milieu de l'herbe !!! 🙂

pierre crétinon, le 14.02.11 13:49

Bravo, une bonne façon de pallier au manque de neige! 😄

deronzier, le 14.02.11 14:49

Coté motivation, pas de problème. J'adore ce secteur. Il est sauvage, rempli de chamois et le cadre est magnifique. Ce sommet est mon "chouchou".
Coté vélo/ski, je confirme que c'est un bon plan, trés ludique. Par contre, on passe pour un extraterrestre auprès des randonneurs du dimanche après midi. 8O

jeanluc, le 14.02.11 15:18

La photo 5 quand même, en plein de mois de février ça a de la gueule !! 🤣

Invité, le 14.02.11 15:59

la photo 12, c'est la pointe des Arces, pas Arlicod plus à droite (sud). Bien vu en tout cas ce couloir.

Etienne-H-, le 14.02.11 16:07

Sympa ce petit trip bauju!
Notons quand même que la skiabilité ne se résume pas au plaisir éprouvé ("Je mets une skiabilité correcte car je me suis fait plaisir malgré le manque de neige.") sinon on aurait mis une note "plaisir" (faudra peut-être d'ailleurs que l'on convertisse ainsi cette satanée skiabilité 🤨 ?)

deronzier, le 14.02.11 18:21

On va continuer à se faire plaisir et arêter de se prendre la tête sur un nombre d'étoile pour la skiabilité... Ce critère est trop subjectif.

Pour le débat, j'ai déja donné (voir commentaires www.skitour.fr/sorties/pecloz,25936.html) 😡

Invité, le 14.02.11 18:42

bien joué vieux!!et les images sont de toute beauté !!ça vaut le coup d'avoir du bon matos !!

Invité, le 14.02.11 18:58

Petit rectificatif, si j'peux me permettre. Il ne s'agit pas de la pointe des Arlicots mais de la pointe des Arces. La pointe des Arlicots est celle qui est complètement à droite sur la photo Arlicod 1

deronzier, le 14.02.11 21:42

@Lio: Qu'est ce qui dit? Qu'est ce que tu veux, au lieu de prendre du temps le samedi pour recharger les batteries des appareils photos, j'ai préféré en prendre pour me balader sur les chantiers à Cusy. 😉 Du coup, je me suis dépanné avec les moyens du bord, dimanche matin. Je l'avoue, c'est pas joli, joli. En tout cas, ce n'est pas joli,joli de travailler à la maison un dimanche à 14h30. 😜
@Denis et Pascal: 🤭 Escusez moi pour la mauvaise description de l'Arlicod sur la dernière photo, je me suis emmélé les pinceaux en transférant les photos. Je me suis rattrapé en intégrant la photo n°8 de la pointe des Arlicods