Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Traversée du Pelvas

Traversée du Pelvas

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : la Monta (1660 m)

Topo associé : Tête du Pelvas, par le couloir du Gd Gendarme et la face Est

Sommet associé : Tête du Pelvas (2929 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du dimanche 13 février 2011

piuma

Grand beau, peu de vent
Etat de la route : bonne Altitude du parking : 1700

Activité avalancheuse observée : 1 départ de plaque dans la descente, sans doute déclenchée la veille par un skieur

Pelvas: montée2400E11Mal transforméeTransfo lourdeMontée à ski sans problème sauf 100 derniers m
Pelvas: descente2900NW13Poudre tasséeBel itinéraire dans des rochers
Mayt: descente2800N15beaucoup de tracesPoudre tasséeOn dirait un hors piste de station

Avec Yvan
L'échalp, Combe Morelle, Collet du Pelvas, face est du pelvas, descente NO, la Mayt d'Amount, Valpreveyre
Très bon acceuil au Gite de l'Echalp: 7 degré est; C'est notre hote qui nous a conseillé cette sortie et donné quelques renseignements.
Retour à Abries avec la navette skieur, puis à l'Echalp avec la navette des Escartons.

Nous avons préféré la face est plutôt que le couloir afin de privilégier la montée à ski

Face est du Pelvas : pente plutôt raide mais neige bien adhérente, nous n'avons pas utilisé les couteaux
Pelvas : Photo prise depuis la Mayt d'Amount. La veille d'autres skieurs ont choisi un autre accès au sommet par le couloir NE
Le Grand Gendarme : Arrivée au sommet, en contre bas le grand Gendarme du Pelvas
Haute vallée du Guil : Vue plongeante sur l'Echalp (notre point de départ), en ar plan de g à dte, la Taillante, le Sparveyre, le Ségure.

Invité, le 15.02.11 20:36

pour un hors piste , c'est réussi !
mais ou sont les photos ???

piuma, le 16.02.11 20:05

Les voici, un peu tard!