ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Taillefer - Matheysine > Taillefer, par le Pas de la Mine

Taillefer, par le Pas de la Mine

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : La Morte (route du Poursollet) (1450 m)

Topo associé : Taillefer, par le Pas de la Mine

Sommet associé : Taillefer (2857 m)

Orientation : T

Dénivelé : 1620 m.
Ski : 3.2

Sortie du dimanche 13 février 2011

Petitmontagnard

Conditions nivologiques, accès & météo

grand beau temps (vent glacial à partir de 2000m)
Etat de la route : seche jusqu'à 1485 puis soudainement toute gelée! (attention diffcile de faire demi-tour) Altitude du parking : 1485
Globalement dure (gélée en forêt et dure ensuite). Passé le pas de la mine sans crampons (possible de tailler de bonnes marches juste avec les chaussures) mais plus sur avec les crampons je pense... de grosses zones avec vagues sous le sommet dure à skier. Quelques ressauts de descente coté nord en direction du lac fourchu ont des zones glacées mais ca passe bien a coté. Possible de retourner à Pousollet sans pousser. Ensuite le retour par la route est long (j'ai loupé le chemin qui permet d'éviter de descendre et remonter..). Quelques courtes portions de route au soleil sont en goudron mais ca redescend bien jusqu'à la voiture.

Altitude de chaussage (montée) : 1900 (possible bien plus bas mais ca montait bien sur la neige dure)
Altitude de déchaussage (descente) : 1485 (quelques petits déchaussages nécessaires...)

Activité avalancheuse observée : aucun risque perceptible...

LieuAlt.Ori.HeureQté.TypeCom.
parking/sommet1485-2857SW7-10Durequelques zones "grosses vagues" sous le sommet
sommet/Poursollet2857- 1649N10-11Souffléeqq passages bien gelés/ qq zones poudre

Skiabilité : 😟 Médiocre

Compte rendu

pas de la mine / combe de l'Emay / Taillefer / Lac Fourchu / Poursollet retour par la route....
Une superbe boucle que les conditions du moment permettent de boucler quasi skis aux pieds.
Par contre l'état de la neige n'est pas génial pour descendre... et le retour après Poursollet fait une petite trotte encore...
En portant les skis, le pas de la mine passe bien... et la redescente dans la combe de l'Emay aussi.
Tout le long de la balade j'arrêtais pas de penser à une estafette mal garée juste à coté d'une plaque de glace ou je devrai passer en marche arrière pour repartir (le matin de nuit je n'avais pas osé le faire mais vers midi en plein jour c'est mieux passé... n'hésitez pas à vous garer au niveau du premier virage, après c'est une souricière!!... pour gagner 200m).
Sinon pas vu grand monde... un bonne équipe bivouquait à coté de la cabane de Brouffier.
Au sommet le vent était vraiment glacial!
Encore une bien belle sortie... avec un panorama grandiose...

Mont Aiguille : Levé de soleil sur le Mont Aiguille (au-dessus du lac Brouffier).Mont Aiguille : Levé de soleil sur le Mont Aiguille (au-dessus du lac Brouffier).
Combe de l'Emay : Le sommet en vue à la sortie du Pas la MineCombe de l'Emay : Le sommet en vue à la sortie du Pas la Mine
Aiguilles d'arves : Vues du sommet. D'ici on dirait que la Centrale penche à gauche...Aiguilles d'arves : Vues du sommet. D'ici on dirait que la Centrale penche à gauche...
Saint Eloi se met au ski! : Motivé pour chausser, il avait bien froid et commencait à avoir des fourmis dans les jambes!Saint Eloi se met au ski! : Motivé pour chausser, il avait bien froid et commencait à avoir des fourmis dans les jambes!
panorama nord : quel panorama du sommet! A gauche: lance d'Allemont et Grand Galbert  , à droite: Etandard et au milieu le Mont Blanc (et même la Dent du Géant!!)panorama nord : quel panorama du sommet! A gauche: lance d'Allemont et Grand Galbert , à droite: Etandard et au milieu le Mont Blanc (et même la Dent du Géant!!)
Croix du Sergent Pinelli : Depuis le sommet, la crête de Brouffier et la Crête du Sergent Pinelli. Au premier plan le col du Grand Van.Croix du Sergent Pinelli : Depuis le sommet, la crête de Brouffier et la Crête du Sergent Pinelli. Au premier plan le col du Grand Van.
Coté Ecrins : la vue semble infinie coté Ecrins... seul au monde! au premier plan la combe des RamaysCoté Ecrins : la vue semble infinie coté Ecrins... seul au monde! au premier plan la combe des Ramays
Au revoir Taillefer! : Au dessus du lac Fourchu on perd de vue le sommet....Au revoir Taillefer! : Au dessus du lac Fourchu on perd de vue le sommet....
Poursollet : On replonge à l'ombre au lac Fourchu... direction lac de Poursollet (ca passe ski sans pousser mais la neige est horrible!)Poursollet : On replonge à l'ombre au lac Fourchu... direction lac de Poursollet (ca passe ski sans pousser mais la neige est horrible!)
Petit paradis au chaud : rien de tel qu'un petit coin comme cela pour se réchauffer.... humm trop bien après la glace et le vent!Petit paradis au chaud : rien de tel qu'un petit coin comme cela pour se réchauffer.... humm trop bien après la glace et le vent!

Commentaires

mick38, le 13.02.11 18:27

Tu as raison Denis c'est un vrai piège cette route deneigée sur 100m après le panneau, après c'est de la glace vive et pas moyen de faire demi tour avec des voitures garées en vrac.
Merci à tous ceux qui ont compatis samedi face à notre galère. Coincés avec notre fourgon au bout de route de poursolet. Fourgon qui avait tendance à glisser vers le ravin. Merci au gars qui m'a prété un piolet et à passé un peu de temps.
Finalement un dépanneur armé d'un gros mouflage a permis qu'on sorte en marche arrière. On a eu chaud! 🤢
De toute façon on ne gagne que 200m de route!
Après on a fini la journée en remontant les pistes fermées de la station (personne) et en descendant par les pistes ouvertes excellentes.

Invité, le 13.02.11 18:51

Eh ben voilà encore une bien jolie sortie et des bien belles photos...bravo! ET merci pour le récit... 😉

C
cygogno38, le 13.02.11 23:59

hello
une bonne galere pour moi aussi la haut aujourd'hui, meme pas pu chausser les skis; j'étais parti pour la croix de pinelli arrivée 13h sur place, blindé de monde; je décide de continuer sur la route enneigée et tente un demi tour par une petite route en bifurc des que possible. et la je m'emplatre dans le ravin, limite dangereux un peu plus la caisse partait en tonneaux dans la pente quand meme raide a gauche.
bilan: pas de ski pour moi aujourd'hui, 6h d'attente avant l'arrivée du meme dépanneur que vous (aprés avoir testé le mouflage ac un pote venu spécialement), bref un désastre complet, plus jamais je monte sur cette putain de route!!

Cette sortie