Sorties > Ecrins > Montagne des Agneaux (Calotte), Couloir Piaget depuis le Casset

Montagne des Agneaux (Calotte), Couloir Piaget depuis le Casset

Départ : Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m)

Topo associé : Montagne des Agneaux (Calotte), Couloir Piaget

Sommet associé : Montagne des Agneaux (Calotte) (3634 m)

Dénivelé : 1980 m.

Sortie du samedi 12 février 2011

Manu Abelé

Beau
Neige bien stable dans l'ensemble, transfo ou dure sous 2300, ensuite encore poudre ou tassée, commence a croûter quand ça voit le soleil. Dans la face poudre qui se grain-finise, très tassée voire dure sur le bas, plus légère en haut (30cm).
Bonne skiabilité dans le raide et plus globalement sur tout l'itinéraire.

Avec Croisé 4 gars qui descendait quand j'attaquais la face.

Apres la bonne sortie d'hier, le départ a été bien tardif (9h au Casset). Partit du coup assez light vu la fatigue, je suis obligé de m’arrêter au bout de 20min: j'ai mis le chausson droit dans la coque gauche et vice-versa! No comment..
La trace est toute fraiche (par contre le départ du Casset est un peu sur-vendu, on gagne pas grand chose par rapport a Villard d'arene), et pour cause: 4 personnes descendent quand j'attaque le couloir. Mais les passages ne gêneront pas la descente: y a la place et la neige est bonne (oui j'ai une bonne marque de micro-ondes), attention sur les 50 premiers mètres ou qq cailloux affleurent.
Descente un peu tard, mais du coup j'ai eu droit a un rayon de soleil dans le milieu de la face..Le reste est pas mauvais non plus, de bons passages de poudre, de la neige dure, et de la neige encore souple dans la foret.
Toutes les pentes du secteur sont en conditions, de bon augure pour la suite de la saison!

Frizouille : Dans le premier tiers de la face
Frizouille : Dans le premier tiers de la face
Mathieu : Mathieu en termine, heureux !
Mathieu : Mathieu en termine, heureux !
Wizzzzzz : Une bonne partie, en poudre tassée.
Wizzzzzz : Une bonne partie, en poudre tassée.
Poudre tassée : De bonnes conditions sous le couloir
Poudre tassée : De bonnes conditions sous le couloir
Brèche Cordier, couloir E : Brèche Cordier, couloir E, il ne voit pas le soleil de la journée à cette période.
Montée : A mi-face
Montée : A mi-face
La calotte : Encore un poil sec!
La calotte : Encore un poil sec!
En haut : Bien content d’être arrivé, j'aurais pas pu aller plus loin..
En haut : Bien content d’être arrivé, j'aurais pas pu aller plus loin..
Le Piaget : Plongée vers le clair-obscur
Le Piaget : Plongée vers le clair-obscur
Ecrins : y a du glaçon!
Ecrins : y a du glaçon!

Jeroen, le 12.02.11 21:00

Salut Manu, con qu'on ne se soit pas reconnus 😉

Manu Abelé, le 12.02.11 21:05

Si, j'ai cru te reconnaître mais j’étais pas sur! Du coup j'ai attendu voir si vous rentriez la sortie (ca aurait été plus logique)...

Manu Abelé, le 12.02.11 21:06

Et encore merci pour la trace!

Etienne-H-, le 12.02.11 21:38

En condition ... skiable oui mais c'est carrément sec soyons objectifs!

friz, le 13.02.11 08:50

@Manu : Belle motivation pour aller remonter ce couloir tout seul!

Quand aux conditions, c'est clair que c'est sec (comme partout). Les couloirs du secteur semblent cependant correctement rempli pour le ski mais il y a encore de belles crevasses dans le Glacier Spérieur d'Arsine. 1 personne dans Breche Cordier et deux autres à la Breche de La Plate des Agneaux.

Jeroen, le 13.02.11 09:03

1 personne dans brèche cordier, mais qui a visiblement fait 1/2 tour au premier tiers. Est-ce parce que les conditions étaient pourries ? est-ce parce-que son compagnon l'attendait en bas ?

La montée t'as bien cramé manu ? je te rassure nous aussi 🤢

Manu Abelé, le 13.02.11 11:59

@Etienne: c'est pas chaque année que l'on peut aller faire le Piaget mi-fevrier! Objectivement pour la saison c'est carrément pas mal..

l'Auvergnat, le 13.02.11 17:35

Salut, c'était moi dans brèche cordier, les conditions étaient bonnes, mais la forme physique du bonhomme moins (et comme j'espérais qu'on tracerait à deux, mais que mon pote à préférer m'attendre en bas)...voilà les raisons du demi tour.

Jeroen, le 13.02.11 19:02

Merci pour ton retour, l'Auvergnat !