ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Bornes - Aravis > Grande Balmaz, Diagonale

Grande Balmaz, Diagonale

Massif : Bornes - Aravis
Départ : La Giettaz (1155 m)

Topo associé : Grande Balmaz, Couloir Notre Dame

Sommet associé : Grande Balmaz (2616 m)

Orientation : SE

Dénivelé : 1150 m.
Ski : 5.2

Sortie du samedi 12 février 2011

Pierrebrd, myrtilles

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau, quelques nuages élevés mais sans incidence sur l'ensoleillement. Pas de vent. Températures "chaudes" dans le couloir remonté à partir de 9 h 30 et descendu vers 10 h
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1300 m
Altitude de chaussage (montée) : 1300 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1300 m

Activité avalancheuse observée : Néant. Par contre, ne pas oublier le casque, le couloir est rapidement balayé par des (petites en général) pierres. Cela impose (en ces temps d'enneigement réduit) de remonter le couloir pas trop tard sous peine de prendre vraiment des risques avec ça ... par contre, la neige est moins décaillée ...

LieuAlt.Ori.HeureQté.TypeCom.
Couloir2200 - 2600SE10 hDuredégelée sur quelques cm
face2200 - 1500S10h30Moquetteentre les plaques d'herbe !

Skiabilité : 😐 Correcte

Compte rendu (par Pierrebrd)

Avec Murielle, Charlotte et François-Xavier
Col SE de la Grande Balmaz - sortie de droite
On s'est garé vers Les Gorandières (la route se prend au dessus de la Giettaz au panneau indiqué "La Gardette"), au terminus de la route déneigée. Moyennant un ou deux courts déchaussages on peut tout remonter et descendre en ski (en empruntant le chemin par moment très verglacé mais ça se skie sans problèmes) ... ce qui n'étais vraiment pas gagné en voyant l'état de la face le matin. On chemine entre les plaques de neige sur une sous couche béton très agréable à redescendre en ski vers 11 h/ 11 h 30.
En ce qui concerne le couloir lui même, il est toujours en bonnes conditions, pour peu que l'on attende la bonne heure pour le descendre. Les premiers virages sous la corniche de la branche de droite sont un peu tendu sur une neige très "ferme" mais comme il y a 15 jours, dès que l'on rejoint l'axe du couloir, la neige (et la pente) se radoucit et le ski devient nettement plus agréable. A force de passages, la neige est devenue irrégulière mais en allant chercher les contrepentes Sud, on trouve encore de bonnes portions bien lisses.
Laurence, à toi de rentrer les photos maintenant !

Damned, je viens de voir que Bruno Duchesne vient de rentrer également la sortie... doublon en perspective et future colère du chef ;-))) Bon, je la laisse un moment et si Jeroen, ça te semble inintéressant, je la vire pour nous associer à Bruno !

lever de soleil : ça vaut le coup de se lever tôt!!!!
lever de soleil : ça vaut le coup de se lever tôt!!!!
montée vers le couloir : on a trouvé la neige!
montée vers le couloir : on a trouvé la neige!
montée dans le couloir : attention les pierres arrivent...
montée dans le couloir : attention les pierres arrivent...
arrivée en haut du couloir : on s 'arrête avant l' attaque de la pente plus raide
arrivée en haut du couloir : on s 'arrête avant l' attaque de la pente plus raide
descente le début : neige légèrement décaillée
descente le début : neige légèrement décaillée
le couloir vu du bas : bon ski , bon grip dans toute la descente
le couloir vu du bas : bon ski , bon grip dans toute la descente
entre herbe et neige : il fallait y croire vue les pentes déneigées , mais ça passe bien!
entre herbe et neige : il fallait y croire vue les pentes déneigées , mais ça passe bien!
3 compères : Charlotte Pierre et .... et bien je ne me souviens plus du prénom ....
Pierre , tu peux compléter?
3 compères : Charlotte Pierre et .... et bien je ne me souviens plus du prénom .... Pierre , tu peux compléter?

Commentaires

B
Bistourett, le 12.02.11 14:48

Sinon, on peut faire le contraire vu que j'avais moins de chose à dire. De toutes façons, la grande Balmaz est déjà devant Chamechaude pour l'année 2011, même pas besoin d'en rajouter.

P.S. je suis le skieur seul qui est passé devant vous sur le chemin (et sur les cailloux).

P
Pierrebrd, le 12.02.11 15:02

C'est comme tu veux Bruno ...
C'est vrai que tu es passé vite devant nous sur ce virage maudit !!! En fait je croyais que c'était Murielle qui arrivait si vite, d'où mon exclamation, car je la soupçonne de moins maîtriser que toi les virages sur la glace 😉

Invité, le 12.02.11 18:00

beaucoup moins de maitrise mais de la bravoure non ? 😄

encore merci pour la sortie, la patience et l'indulgence de tous!!

M
myrtilles, le 12.02.11 18:01

et voilà , j ai mis des photos , Pierre tu peux modifier les commentaires !

A
andras, le 13.02.11 11:05

c'est bizarre le titre de votre entrée... c'est la "Diagonale"? en voyant vos photos, j'ai l'impression que vous avez fait le "Couloir SE du Col de Torchère" ou nommé autrement "Col S de la Grande Balmaz, couloir SE" 😉 d'ailleurs c'est probablement pourquoi vous n'avez pas encore Jeroen sur votre dos pour dénoncer votre doublon 🤣 lui, à présent il voit que 2 courses différentes...

P
Pierrebrd, le 13.02.11 12:46

En fait, j'ai repris exactement la course que nous avions rentré le 16 janvier avec Totoff en faisant "ajouter une sortie" car j'ai fait exactement la même pente ... c'est à dire pas tout à fait le col Sud-Est. La différence tient à la sortie qui part sur la droite sur 50/100 m (ça ne se voit pas sur les photos car mes compagnons du jour n'ont fait "que" le couloir SE "classique" et pour ma part je n'avais pas d'appareil photo). C'est vrai que la différence entre les deux courses n'est pas énorme mais ces 50/100 m là sont quand même nettement plus difficiles que si l'on reste dans l'axe du couloir pour la "classique" ... ce qui explique peut être qu'il y ait deux courses différentes.
Ceci dit, je suis d'accord avec toi, ce n'est pas vraiment la "diagonale" mais c'est sans doute un modérateur qui a "basculé" la sortie de Totoff sur la diagonale car au départ, il avait juste rentré le couloir "classique" en précisant que nous avions terminé sur la branche de droite ...
Bon, tout ça c'est un peu du pinaillage 😉 , l'essentiel pour moi était de donner un max d'infos sur cette sortie qui est encore en bonne conditions, (ce qui devient de plus en plus rare dans ce coin des alpes) à la veille d'un dimanche, ce qui pouvait peut être intéresser pas mal de gens n'ayant pas une vue directe de chez eux sur le versant Sud des Aravis 😎

F
FREDERIC74, le 13.02.11 13:55

Salut en fait c'est quand j'ai rentré ma sortie du col sud sortie de droite sortie du 18 janvier qu'un modérateur a supprimé la variante "sortie de droite" et a basculé toutes les randos faites "sortie de droite" dans la diagonale grande balmaz : c'est une érreur :la sortie de droite n'a rien à voir avec la diagonale (je lai signalé à jéroen qui a rebasculé ma sortie au bon endroit), il y'a donc plusieurs sortie dans "diagonale" qui ne devrais pas se retrouver là .
En plus elle était coté 5.1 tout çà parce qu'on fait 10-20m dans du 45-50° .Je pense que la cotation 4.3 de ce couloir est réel justement quand tu peux le skier depuis le col (très très rare ) ou alors depuis cette fameuse sortie à droite ,sinon c'est du 4.1 (40° /300m).
Voila pour l'explication .
C'est pas bien grave , mais c'est dommage pour ceux qui ne connaissent pas la diagonale et qui vont avoir de fausses informations car en ce moment elle n'est pas très skiable à moins de déchausser au moins 2-3 fois.
Sinon belle sortie quand même : en ce moment c'est vraiment un bon plan ce couloir avec le col sud de bella cha 😉
bonnes courses

P
Pierrebrd, le 13.02.11 14:41

Voilà donc la raison de toutes ces "bizarreries" 😉
Merci pour ces explications. Faudra donc faire gaffe à l'avenir de ne plus utiliser la diagonale qui est en effet assez différente de la sortie de droite (même si ça part du même coté). Pour les cotations, je ne sais pas trop mais ce qui est sur c'est que si la Sud de Tête Pelouse est 5.1, alors en effet, la sortie de droite est bien 4.3 ... c'est quand même un gros cran en dessous ...(ceci étant, le col S en 4.3, c'est Shahsha qui le dit 😜 ) ... Dès que j'aurai un moment ce soir, je modifierai la sortie pour la caler au bon endroit
Bon, vivement qu'il neige qu'on aille voir ailleurs 😉

F
FREDERIC74, le 13.02.11 14:55

ils annoncent de la neige cette semaine ...mais je n'y crois pas vraiment .
Sinon il y'a le couloir sud du passage du père (4.3)qui je pense reste un bon plan , je voulais le faire hier mais pas eu la motiv' de me lever (manque de sommeil) du coup replis vtt.
On se verra peut-être un de ces quatre dans une pente 😉
vive la montagne
à plus

A
andras, le 13.02.11 15:55

D'ailleurs, on peut voir sur la webcam (lien sur la sortie de Bruno), qu'effectivement, la Diagonale est plutôt dry-skiing 🤢
la sortie "de droite" que tout le monde fait est effectivement assez raide, mais à voir, quasiment tout le monde fait l'étroiture en crampons et descend même plus bas pour chausser (vu l'emplacement des 2 plateformes de chaussage), mais bon, l'étroiture est effectivement pas très skiante en ce moment 🙁
enfin, ce qui compte, la course est en bonne conditions et on peut se faire plaisir 😄

P
Pierrebrd, le 13.02.11 16:39

Bon, je viens d'essayer de me recaler sur la bonne sortie et je me retrouve avec le couloir Notre Dame et une sortie un 5.2 🤣
Encore plus faux que faux 😜
Il faudrait que je recommence à zéro mais je risque de perdre les photos de Myrtilles ... bon, et puis ça commence à ne plus avoir un grand intérêt pour la communauté tout ça 😉
Allez, je laisse tomber mais vous avez raison tous les deux et un peu plus de rigueur dans le choix des liens ne me fera pas de mal la prochaine fois, même si l'essentiel est de communiquer des infos pour les ceusses qui ne sont pas sans arrêt dans les montagnes (sauf pour les Parisiens qui viennent de débarquer ... eux, faut juste leur dire que Grand Crêt est super bon 🤣 ).
A bientôt à tous et au plaisir de se croiser un de ces jours sur une belle pente 😉

Cette sortie
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER