Sorties > Vanoise > Pointes du Châtelard, versant sud par le col de Vallonbrun

Pointes du Châtelard, versant sud par le col de Vallonbrun

Départ : Lanslevillard, Pré Clos (1690 m)

Topo associé : Pointes du Châtelard, versant sud par le col de Vallonbrun

Sommet associé : Pointes du Châtelard (3479 m)

Sortie du vendredi 11 février 2011

veloski, berny, DavidS38

Conditions nivologiques, accès & météo

Fins voiles d'altitude en matinée puis beau temps. Petite douceur. Peu de vent. Doux, sans vent au sommet
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1680 m
Le secteur a bénéficié la semaine dernière de chutes de neiges par retour d'est. Malgré celà, peu de neige en dessous de 2100 m, mais en choisissant bien son itinéraire, il est possible de skier sans aucun déchaussage.
Route du Gratais : neige damée
Sur l'ensemble de l'itinéraire sous le col du Vallonbrun, manteau neigeux de type printanier, moquette poils long vers le haut à 14h30 et moquette poils courts plus bas.
Neige dure ou moquette sur l'arête.
De la poudre au revers sur le plat avant le refuge.

Activité avalancheuse observée : aucun départ observé ce jour.
La corniche qui borde en versant sud une partie de l'arête sommitale commence à se rompre.

L'équipe était présente sur différents fronts ce vendredi. C'est donc en comité restreint que nous avons pris la direction de la Haute Maurienne. Réussite totale pour cette belle journée. Un itinéraire de toute beauté, de belles pentes et une longue traversée d'arête. A la descente, de la bonne neige qui aurait pu être excellente une heure plus tôt.
Un seul petit moment d'inquiètude sur le bas de la descente. Berny n'était plus avec nous. Après de longs moments d'attente à la voiture, nous le voyons réapparaitre skis sur le sac en train de remonter vers le parking...
Petite anecdote: le sac de David aperçu sur le talus alors que nous venions de prendre la route du retour...

-> Les photos de montagne38

Berny se lance dans la pente S : Après une longue pause au sommet.
C'est parti ! : Pour une heure de plaisir.
Retour au col du Vallonbrun. : David dans les starting-blocks.
Descente de la pente Sud : Le sommet à droite s'atteind après un parcours d'arête de plus de 1 km.
Juste en face : La Pointe de Ronce versant Nord.
Moquette : Berny s'éclate.
Bas de la pente sud : Aux abords du refuge
Route forestière des Grattais : Seule la route est enneigée.
Berny découvre le secteur : Le sommet est visible tout au fond.
Ruisseau de Burel : Le point de passage.
Par la fenêtre : Vue sur les crêtes du Vallonbrun.
Refuge du Vallonbrun (2272 m) : Il reste très exactement 1000 m pour atteindre le col du Vallonbrun.
La Dent Parrachée (3697 m) : Vue du refuge.
Chapelle Saint Antoine : Devant la Pointe de Ronce.
Prestigieux voisin : La Pointe de Charbonnel (3752 m).
La pente sous le col : David dans l'effort.
Chacun son style : J'ai choisi de cramponner pour rejoindre l'arête.
Col du Vallonbrun (3272 m) : David dans les derniers mètres sous le col.
L'arrivée au col pour David : Alors que Berny progresse vers le sommet et que 2 randonneurs redescendent.
C'est parti pour l'arête : Les crêtes du Vallonbrun dans le dos.
De l'antécime : La Pointe Sud-Ouest du Châtelard (3479 m)
Début de la descente : Bien large sous l'antécime.
Sur l'arête : La corniche qui borde l'arête commence à se rompre.