Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Tête de Longet, versant Nord-Ouest

Tête de Longet, versant Nord-Ouest

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Saint Véran (2000 m)

Topo associé : Tête de Longet, versant Nord-Ouest

Sommet associé : Tête de Longet (3146 m)

Sortie du vendredi 11 février 2011

Djay, Orely

Etat de la route : déneigée Altitude du parking : 2010m
La foret est en poudre mais le bas de la combe principale est en neige très dure jusqu'au replat à 2600m (couteaux utiles). A la descente nous avons pris les pentes à droite de cette combe qui étaient en poudre tassée.
Le haut est très bon (qq touchettes sous le col) mais la présence de zones soufflées (croute non portante) empêche de se lacher.

Altitude de chaussage (montée) : 2010m
Altitude de déchaussage (descente) :2010m

Activité avalancheuse observée : RAS. Ca a l'air bien plus stable que dans le secteur Ristolas/Abriès.

3100-2600NW13h3025/-Poudre tasséeQuelques zones durcies par le vent
2600-2400NW13h450/-SouffléeSur le replat: croutasse + neige dure
2400-2000NW14h0020/-Poudre tasséealternance poudre et croutée (soufflée)

Compte rendu (par Djay)

Deux jours plus tot nous étions au Pic Ségure avec une super poudre. Force est de constater que dans ce secteur, il a moins neigé et la neige est plus soufflée. Ca reste très bien skiant malgré quelques zones cartonées/croutées.
Le sommet pointu est bien alpin et la vue magnifique.

Dans la combe : ambiance austère, neige dure, mais ou est passée la poudreuse???
Replat vers 2600m : l'ambiance change avec le soleil, l'objectif est en vue.
Replat vers 2600m : l'ambiance change avec le soleil, l'objectif est en vue.
Sous le sommet
Sous le sommet
Arête sommitale : Nous sommes montés a pied: rapide et sans galère (ça enfonce quand même un peu par endroits)
On attaque la descente : qq cailloux affleurent
On attaque la descente : qq cailloux affleurent
De bons passages : poudre tassée
De bons passages : poudre tassée
Le haut de la combe
Le haut de la combe
Dans le bas : on a évité de reprendre la combe en neige dure...
Dans le bas : on a évité de reprendre la combe en neige dure...

Toz, le 11.02.11 22:22

vous marchez sur nos traces 😜
on était au Pic Ségure samedi en neige extra 😎
on est parti dimanche pour la Tete de Longet mais la neige dure du bas et le vent froid ont eu raison de notre motivation 🤢
on savait pas avant quelle altitude on allait enfin avoir de la poudre 🙄
on s'est rabattu sur Chateau Renard au soleil 😎
vous avez bien fait d'insisiter 😉 😉

Djay, le 12.02.11 18:52

C'est vrai que la différence de neige entre le Ségure et la Tete de Longet, pourtant très proches, m'a déconcerté. Dans cette combe en neige dure je me suis dit "mais où sont passés les 40cm de poudre???". 😡 Heureusement là haut il y avait de quoi nous contenter. 😉