Sorties > Belledonne > Les Trois Doigts, Couloir Sud Ouest (La virgule)

Les Trois Doigts, Couloir Sud Ouest (La virgule)

Départ : Route de Fremezan (1400 m)

Topo associé : Les Trois Doigts, Couloir Sud Ouest (La virgule)

Sommet associé : Les Trois Doigts (2577 m)

Sortie du mercredi 9 février 2011

veloski, fenec73

Beau temps lumineux. Petite fraicheur en matinée entretenue par un peu de vent. Ensuite grande douceur.
Etat de la route : Dégagée jusqu'à l'épingle 1423 m (verglas sur le dernier hectomètre) Altitude du parking : 1423 m
Bon regel. Les conditions évoluent peu malgré la douceur en journée, si ce n'est une fonte accélérée en versant Sud.
Dans les autres orientations, on retrouve toujours une neige croutée.
Route de Fremezan : ça passe sans déchaussage, mais en dessous de 1600 m, de plus en plus de courts passages déneigés.
Combe des Balmettes : Dure ou moquette lors de la montée.
Bien trafolée sur le haut (**), de bons passages vers le bas (***)grâce à un dégel plus prononcé.
Couloir NE au Rocher des 3 Doigts (*) : vitrifié inskiable
Couloir SO au Rocher des 3 Doigts (*****) à 13h45, moquette poils mi-longs : excellent
Un passage vitrifié en versant NO du col des Balmettes.

Activité avalancheuse observée : aucune activité observée ce jour

Compte rendu (par veloski)

Avec Camille
Route de Fremezan, Combe des Balmettes, cirque suspendu de la Brêche de Vallorin, Couloir NE sur la crête du Rocher des 3 Doigts, Combe des Balmettes, Col des Balmettes, Couloir SO sur la crête du Rocher des 3 Doigts, Col des Balmettes, Combe des Balmettes, Route de Fremezan
Les jours se suivent, et se ressemblent. Encore une superbe journée, de beaux paysages et une belle récompense avec la descente en moquette du couloir de la "Virgule".
David et Pascal avec qui nous avons partagé cette rando ont joué les prolongations avec la descente de Combe-Rousse.
De sympathiques rencontres: deux Chambériens au départ ce matin puis sur le chemin du retour un groupe de 4 Chambériennes avec parmi elles, Karine accidentée voici 3 ans dans le rectiligne de Vallorin et qui pour sa reprise a effectué ce jour un "pélerinage" à la brêche.

Au dessus du lac des Balmettes : David en direction de la Combe suspendue.
Au dessus du lac des Balmettes : David en direction de la Combe suspendue.
En file indienne : A la recherche d'un couloir susceptible de nous mener vers le Rocher des Trois Doigts.
Aucune trace de ski : Bientôt, nous comprendrons pourquoi.
Aucune trace de ski : Bientôt, nous comprendrons pourquoi.
Nous délaissons la brêche : A nous les espaces vierges.
Nous délaissons la brêche : A nous les espaces vierges.
Sous le couloir Est : Neige vitrifiée.
Sous le couloir Est : Neige vitrifiée.
Couloir Est : Super crouté, vitrifié.
Couloir Est : Super crouté, vitrifié.
Haut du Couloir : A l'aplomb du col des Balmettes. Il faudra redescendre versant Nord-Est.
Descente du couloir : Inskiable! Jean Louis et Camille ont choisi l'option " à pied".
Coup d'oeil vers les Vallorins : Avant d'entreprendre une descente qui sera laborieuse.
Le versant Sud-Ouest : Sympathique couloir avec une neige qui devrait être bonne.
Bas du couloir : Dans un cadre splendide.
Bas du couloir : Dans un cadre splendide.
Vue sur le Col des Balmettes : Passage bien glacé sous le col en versant NO.
Vue sur le Col des Balmettes : Passage bien glacé sous le col en versant NO.
Pascal dans le couloir : La neige porte bien. La descente devrait être superbe.
Pascal dans le couloir : La neige porte bien. La descente devrait être superbe.
La sortie du couloir : Seuls David et Pascal ont parcouru l'arête pour rejoindre à pied le sommet.
Orientation Ouest au sommet : 'La Virgule' est un couloir tournant.
Orientation Ouest au sommet : 'La Virgule' est un couloir tournant.
Pascal à la descente : Beaucoup de plaisir sur une excellente moquette.
Pascal à la descente : Beaucoup de plaisir sur une excellente moquette.
David à son tour : Dommage qu'il n'y ait pas le son !
David à son tour : Dommage qu'il n'y ait pas le son !

Chech, le 09.02.11 19:56

Salut, effectivement c'est joli, on était passés juste dessous en revenant du Rocher des Pâtres.
En bref, il ne faut pas aller ailleurs qu'en plein sud !

veloski, le 09.02.11 20:25

Confirmation : Plein sud, sinon rien !
Vos traces sont encore visibles sous le Rocher des Pâtres.

Invité, le 09.02.11 21:25

du veloski sans photo!???
pas normal! Y a un problème! 🙁

veloski, le 09.02.11 21:47

@forezan : voila, voila ! 😄

K
karinette, le 09.02.11 22:34

et oui, 3 ans plus tard, petite vengeance avec la brêche du vallorin, et en bonnes conditions! pour le couloir nord, j attendrais une meilleure neige! ravie d' avoir enfin! fait la connaissance de véloski!! et attention sur le petit pont, ça glisse au retour! lol 😜

veloski, le 10.02.11 08:31

@Karinette : heureux de t'avoir rencontré et de te savoir en bonne forme. A une prochaine ... 😎

Durango73, le 10.02.11 08:39

grand honneur de t'avoir rencontré le matin....je ne savais pas que véloski existait vraiment....une légende !!
mais si il est bien réel et en plus sympa avec des inconnus....merci encore pour tes conseils et topos que je dévore (presque) chaque jour....continue à nous faire rêver .......et en faite nous sommes d'Aix les bains ....à une prochaine sur nos belles montagnes. 🙂

HDlameije, le 10.02.11 08:42

Une sortie par jour. C'est un bon rythme !!
Et en plus tu crées des topos à ton retour.
Question : combien d'heures te restent-il pour dormir 😯

PL5, le 10.02.11 09:17

bonjour a tous 😄
Une très bonne sortie 😎 un seul regret finalement pour David et moi, c'est d'avoir poussé jusqu'à combe Rousse (nom pas que la neige était mauvaise 🙄 )
Mais du coup on n'a pas vu Karinette !
Enfin, bien content de te savoir sur les skis 😉

veloski, le 10.02.11 12:14

@Hdlameije: Il est temps que tu viennes me donner un coup de main pour les topos. 😄
@PL5: à la prochaine 😎