Sorties > Belledonne > Grand Miceau, Couloir Sud

Grand Miceau, Couloir Sud

Départ : Le Replat (1000 m)

Topo associé : Grand Miceau, Couloir Sud

Sommet associé : Grand Miceau (2660 m)

Sortie du mardi 8 février 2011

veloski

Beau temps. Froid à l'ombre notament le matin au départ. Grand douceur au soleil. Vent faible
Etat de la route : route du replat accès possible jusque vers 1100 m (avant la petite redescente) Une portion "patinoire" sous le replat. Altitude du parking : 1100 m
L' absence totale de soleil dans la Combe de départ a maintenu un enneigement exceptionnel pour l'altitude.
Chemin rive droite sous La Lescherette : Neige froide damée, dure.
Vallon de la Pierre : Transfo dure à la montée sur le flanc Sud avec plusieurs avalanches à traverser, et croutée en versant Nord.
Face Sud du Grand Miceau : à midi, dur et trafolé + marches d'escalier sur les 30 premiers mètres.
Ensuite portion moquette **** puis passage dégradé par une coulée au dessus du replat intermédiaire.
Bas de la face : moquette poil long agréable.
Descente sur Lescherette en rive droite pour éviter les coulées :
neige généralement froide et irrégulière avec de bons passages, mais assez physique.

un court déchaussage vers 1150 m

Activité avalancheuse observée : Grosses purges récentes dans les pentes Sud, dont une sur l'itinéraire au bas du ressaut final vers 2300/2400 m

Avec Camille

Improvisation de dernière minute avec Camille pour une journée plutôt réussie.
Accès au départ par la route du replat, non sans quelques difficultées : pas évident de trouver du premier coup la bonne route. Ensuite quelques hésitation pour le franchissement d'un miroir glacé du coté du Replat. Nous avons sorti la pelle et procèdé au "gravillonnage" de cette portion avant de nous y engagé. Peu de monde dans le secteur. Un couple a démarré juste derrière nous et nous avons rencontré un randonneur solitaire qui était monté par la route du Servion (stop au parking).
Une montée menée bon train par Camille et une descente de la face à midi, dans de bonne conditions de sécurité.

Chemin rive droite : Un bon enneigement pour cette altitude.
Chemin rive droite : Un bon enneigement pour cette altitude.
Vallon de la Pierre : Le soleil tarde à arriver.
Vallon de la Pierre : Le soleil tarde à arriver.
Enfin au soleil : Le contraste est saisissant.
Enfin au soleil : Le contraste est saisissant.
Au pied de la face Sud : Nombreuse coulées récentes en versant Sud.
Au pied de la face Sud : Nombreuse coulées récentes en versant Sud.
Bas de la face : Camille mêne bon train.
Bas de la face : Camille mêne bon train.
Dans le rétro : Rochers de la Barme et Pointe de la Pierre.
Dans le rétro : Rochers de la Barme et Pointe de la Pierre.
Chamois : Une espèce qui n'est pas en voie de disparition.
Chamois : Une espèce qui n'est pas en voie de disparition.
Replat intermédiaire : Avant d'attaquer le raidillon final.
Replat intermédiaire : Avant d'attaquer le raidillon final.
Sans les couteaux : La montée se déroule sur une neige qui accroche bien.
Sans les couteaux : La montée se déroule sur une neige qui accroche bien.
Nous serrons rive droite : Afin d'éviter la coulée qui encombre le milieu du couloir.
La pente se redresse : Nous continuons l'ascension crampons aux pieds.
La pente se redresse : Nous continuons l'ascension crampons aux pieds.
A l'approche du sommet : ça cramponne bien !
A l'approche du sommet : ça cramponne bien !
Par delà la crête : Pic du Frêne et Grand Crozet.
Par delà la crête : Pic du Frêne et Grand Crozet.
Camille en termine : Nous stopperons au sommet du couloir.
Camille en termine : Nous stopperons au sommet du couloir.
Le Grand Charnier : La Chartreuse en arrière plan.
Le Grand Charnier : La Chartreuse en arrière plan.
Le couloir vue du haut : Un départ bien traffolé et une neige encore dure au départ.
Portion **** : Camille se fait plaisir.
Portion **** : Camille se fait plaisir.
A mi-pente : Ski encore bien agréable.
A mi-pente : Ski encore bien agréable.
jeux d'eau : Il ne fait pas chaud dans le coin.
jeux d'eau : Il ne fait pas chaud dans le coin.

alpaga, le 08.02.11 19:05

ça va, vous me l'avez pas trop ravagé, il en restera pour ce WE! 😊

SRU74, le 08.02.11 19:18

Bonsoir Véloski. Il y en a qui ont la vie dure ! 😄 Une bien belle réussite cette face Sud du Grand Miceau sur laquelle je lorgne depuis longtemps. La portion patinoire pour aller au Replat, ça se présente comment ? J'ai déjà failli passer dans le talu lors de ma 1ière tentative... 🤢
Au plaisir de se revoir. Amicalement.

Invité, le 08.02.11 19:35

@alpaga : on en a laissé un peu. 🤣
@SRU74 : La portion patinoire, nous avons passé un bon moment ce matin à la recouvrir de terre et de pierres pour la rendre franchissable sans risque. 😎
A+. Amicalement

HDlameije, le 08.02.11 19:35

C'est bien ce que je disais. Tu fais massif par massif 😄 Encore un bon choix aujourd'hui 😉

alpaga, le 08.02.11 19:44

Qu'est ce que tu deviens, Patrice? 🤨

V
veloski, le 08.02.11 19:55

@Patrice : es-tu prêt pour nous accompagner ? 😊

p1p1, le 08.02.11 20:27

Mouaich... je ne sais pas si c'est autorisé ce genre de sortie ... pendant ce temps là il y en a un qui a passé le week-end au lit à lutter contre la fièvre et se remet à peine de sa sortie du week-end : lit -> canapé -> lit 🙁 😡 🤣 😉

Il m'a toujours attiré ce sommet alors il faudra que j'y aille cette saison 🙄

PL5, le 08.02.11 20:49

Mais ça n'arrête pas 🙄
@ Velo: Hé garde en pour demain 🤣
@p1: Appelle moi quand t'y va je veux aussi le faire 😉

blandineh, le 08.02.11 21:47

oui, une belle pente, ça me rappelle un bon souvenir...et bien vélo tu ne laisses échapper aucun jour de beau; et jeudi, tu fais la grève??? 🤣