Sorties > Belledonne > Dents de Bédina, couloir de la Dent Noire

Dents de Bédina, couloir de la Dent Noire

Départ : Prapoutel (1345 m)

Topo associé : Dents de Bédina, couloir de la Dent Noire

Sommet associé : Dents de Bédina (2430 m)

Sortie du lundi 7 février 2011

Cygogno

grand beau, trés chaud au soleil, du vent au sommet
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1345

Activité avalancheuse observée : ca part légérement en surface dans les deux couloirs, mais rien d'inquiétant selon moi

couloir WMoquettecorrect, un petit ***
le reste WIrrégulière**

sortie de droite du couloir en montant. sortie de gauche en descendant
encore une belle sortie en montagne meme si la neige était bof bof, mais quel plaisir d'etre en montagne ac ces couleurs de fin d'am, le tout sans croiser un etre humain (!), des la bifurc de la piste. un bon choix cet itinéraire pour une sortie rapide ac les conditions actuelles
parti a 14h30 de prapout, je pose ma suée d'entrée en montant au soleil sur la piste, puis rejoint la combe de bedina totalement a l'ombre (pas plus mal). je mets rapidement les couteaux. je retrouve le soleil avant l'attaque du couloir, et je termine a pied des que ca devient plus étroit; le couloir branche droite a quasiment été intégralement "skié" en escalier/dérapage. du coup je sens la descente infame, et j'opte pour la branche //; la vue du sommet est top sur venitier/dent du pra/grand pic pour ne citer qu'eux! petite galere pour rejoindre le couloir, je mets les crabes mais la descente en glace/cailloux n'est pas mon fort.
je termine la descente av le coucher de soleil, magique!!

photo 2 : le couloir a la montée
photo 2 : le couloir a la montée
photo3 : le couloir vu du dessus ac les "belles" traces de descente en escalier
photo3 : le couloir vu du dessus ac les "belles" traces de descente en escalier
photo5 : grand pic, grand charnier, grande lance...superbe!
photo5 : grand pic, grand charnier, grande lance...superbe!
photo6 : venitier dent du pra & cie
photo6 : venitier dent du pra & cie
photo7 : l'entrée du couloir branche de gauche
photo7 : l'entrée du couloir branche de gauche
photo8 : j'ai foutu un bon bordel par ici (arf!)
photo8 : j'ai foutu un bon bordel par ici (arf!)
photo9 : branche de gauche au soleil, pas si pire
photo9 : branche de gauche au soleil, pas si pire
photo10 : la branche de gauche vu du bas
photo10 : la branche de gauche vu du bas
photo11 : paysages apaisants...
photo11 : paysages apaisants...

K
Kayaski, le 08.02.11 11:44

photo 2 🤢 Agaçants ces gens qui descendent en escalier quand la neige est bonne (non béton). Si vous ne savez pas skier, n'y allez pas !!! 😡

Tes photos de fin de journée sont jolies.

Cygogno, le 08.02.11 12:12

merci. c'était toi les traces??!! 😉
la neige n'étant globalement pas top, quand ya des traces en escalier sur tout le long ac gelure/glace aux extrémités, ca devient vraiment chaud & désagréable de faire des virages, mais bon heureusement la branche // était correcte!! 😉