Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Pointe du Mont du Fût, Face SW en boucle par Valbuche

Pointe du Mont du Fût, Face SW en boucle par Valbuche

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Bonvillard (1350 m)

Topo associé : Pointe du Mont du Fût, Face SW en boucle par Valbuche

Sommet associé : Pointe du Mont du Fût (2824 m)

Sortie du dimanche 6 février 2011

Cisou, JAB, Laur

Grand beau, un peu de vent au sommet et sous le col de Valbuche, 15°c à 16h au parking
Etat de la route : quelques plaques de glace au dessus du village Altitude du parking : 1480
Croutée fin en versant ouest du col de Valbuche.
Transfo parfaite dans la face sud de la Pointe de Valbuche 13h
De tout sur la crête.
Humide lourde en sud (15h) **
2600-2300m crouté fin en Ouest sur la croupe, poudre dessous, sympa à skier ***
Autour de 2200m dans le goulet, lourdasse, piégeuse, pas terrible *
Depuis la seconde épaule, vers 2100m et jusqu'en bas transfo tip-top, ludique, un régal (16h) ****

Activité avalancheuse observée : coulées de neige humide déclenchées sous les skis, s'arrêtant d'elles mêmes après 10 à 50m

Compte rendu (par Cisou)

Départ trop tardif 10h30 et petite forme, mais la ballade est grandiose, avons aperçu très loin de nous, une groupe de 3 et un solo dans l'itinéraire en AR, et une personne sortant de la combe du Fût.

Le parcours d'arête se fait entièrement à ski sans dépeauter et il est plutôt facile.

4.2, c'est beaucoup trop, en tout cas en suivant l'itinéraire le plus évident et suffisament enneigé, c'est 3.3 au plus.

Photo-01 : le soleil est deja bien levé sur Belledonne
Photo-01 : le soleil est deja bien levé sur Belledonne
Photo-02 : le soleil se leve sur le mont du Fut
Photo-02 : le soleil se leve sur le mont du Fut
Photo-03 : On est sur l'epaule.
Photo-03 : On est sur l'epaule.
Photo-04 : pano du sommet
Photo-04 : pano du sommet
Photo-07 : sous la face
Photo-07 : sous la face
Passage en poudre : A la recherche de la  poudre perdue
Passage en poudre : A la recherche de la poudre perdue
Kidnaping : Kidnaping Mr N
Kidnaping : Kidnaping Mr N
Sommet : Pointe du Mont fut
Sommet : Pointe du Mont fut
Photo-05 : l'entree du couloir 1
Photo-05 : l'entree du couloir 1
Photo-08 : un petit peu de poudre
Photo-08 : un petit peu de poudre
Photo-06 : les 3 couloirs, le 1 me semblait pas bien sortir, le 2 peut-etre mais j'etais pas sur de trouver l'entree, quant au 3, il etait tracé.
Pointe de Valbuche : En arrivant au sommet
Laure : Un regain de santé dans cette neige plus facile

Brigitte, le 06.02.11 19:23

Superbe ! 🙄

Etienne-H-, le 06.02.11 19:35

Le 4.2 était proposé pour le second couloir en partant du sommet, plus élégant que la croupe qu'il faut finalement aller chercher assez loin sur l'arête.
On y était mercredi, en rajoutant le couloir ENE du mollard des bœufs. Les 2 descentes étaient vierges, pour le Mont du Fut à part 200m de neige un peu croutee en haut le reste était extra.

Invité, le 06.02.11 21:24

Nous on etait tout seul ! On a vu un groupe loin derriere et une personne seule.. quand on descendait !
Belle balade, jamais raide, je suis un peu d'accord: il faudrait baisser la cotation a 3.3. Certes, on peut faire toujours plus pentu il suffit de chercher et on trouve mais est-ce vraiment le but ? Le mieux ce serait d'indiquer 3.3 par l'epaule et plus si on veut par les couloirs mais c'est pas obligatoire (entre 4.1 & 4.3 avec E2/E2+ suivant enneigement). En tout cas, C'est une super balade avec de la pente reguliere dans le 35 tout le long presque jusqu'à la voiture. A la montée, on n'a pas assuré un cachou (on a trouvé un enneigement continu qu'a partir de 1900/2000m). J'ai trouvé l'enneigement assez mediocre. On a visé la croupe au plus pres du sommet sans faire le tour par les aretes comme decrit ici. A la descente, on a suivit 2 traces jusqu'à leur grandes traversée sous le sommet: on les a alors quitter pour rejoindre l'arete de l'epaule sur la gauche en decendant, car il me semblait voir un peu de poudre a l'ombre, effectivement sur quelques virages, ca en etait, le reste du temps c'etait transfo à poil relativement court, tout du long entre 12h30 & 13h30.
J'ai repere 2 couloirs qui ne semblait pas bien passer ce jour (pas vu de trace mais j'vois pas bien, et plein de cailloux au pied, c'est peut etre la le 4.2, je suis pas allé voir, j'aurai peut etre du car je pense qu'avec un petit bricolage ca doit passer ski au pied), ca donnera l'occasion de revenir car c'est vraiment un coin à explorer a l'ecart de la foule. Photos à venir demain.

sdxmountainer, le 07.02.11 10:30

desole pour les photos, ca a foutu le binss...
je sais pas trop comment les remettre dans l'ordre,
les photo-xx doivent etre a la fin normalement

chill, le 09.02.11 15:04

Fait hier avec Henyan et Luc, je continue à suivre tes traces, Cisou 😉 (et merci pour ces bonnes idées, même si je ne perds pas espoir de les avoir avant toi !! 😜 )
pas de grands changements de conditions 😎
Le goulet est dammé, donc correct à skier, mais il va vite sécher ! 🤢
On n'a pas suivi les crêtes, mais on a descendu la combe des Chevriers (200m de poudre destructurée au début, puis neige transfo un peu fragile par endroit, et pas mal de relief) et remonté par celle du Fût (très sèche jusqu'à 2100, puis cartonnée ou transfo, et enfin la dernière pente avec 20 cm de neige lourde)

On n'avait pas compris qu'il fallait prendre la route au-dessus du village pour se garer plus haut 🙄

Cisou, le 09.02.11 19:03

J'avais vaguement écrit l'altitude du parking et le fait qu'il y avait de la glace au dessus du village sur la route, mais bon, ce n'était que des indices

Sympa aussi votre boucle. On avait remonté la combe du Fût la semaine dernière 😯

henyan, le 10.02.11 11:06

J'ai rajouté quelques photos pour illustration de cette jolie boucle, les photos de Cisou et sdxmountainer sont déjà bien. Pour ceux qui ne connaissent pas je recommande la boucle autour du Grand Coin Juste à proximité. Les faces Nord sont souvent en poudre assez tard (attention toutefois aux plaques sur le haut ) 🙂