Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > l'Eypiol, versant Nord-Ouest

l'Eypiol, versant Nord-Ouest

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : le Roux d'Abriès (1750 m)

Topo associé : L'Eypiol, versant Nord-Ouest

Sommet associé : l'Eypiol (2550 m)

Sortie du dimanche 6 février 2011

Djay, Orely

Grand beau, aucun vent au sommet -7°C à 8h00 +6°Cà 13h!
Etat de la route : déneigée (qq rares plaques de neige) Altitude du parking : 1675m
Grosse poudre à partir de Valpreveyre dans la foret de mélèzes et ce jusqu'au sommet: env. 30 à 40cm avec parfois plus dans les accumulations. En orientation W, même dans la foret, c'est crouté fin en surface. En NW et N, c'est de la bonne poudre!
En dessous de Valpreveyre, c'ets nettemnt moins enneigé (10 à 20 cm de poudre) et la sous_couche n'est pas bien épaisse.

Altitude de déchaussage (descente) :1675m
Activité avalancheuse observée : Nombreuses plaques déjà parties en versant Nord sous les cretes de la Lauzière et le sommet du Pelvas (départs naturels et déclenchés par des skieurs). RAS sur l'itinéraire qui est peu raide. J'ai néanmoins testé un grand talus à 40° versant nord vers 2000m et ça n'a pas manqué: fissure + petite plaque qui a essayé de partir (25cm d'épaisseur).

Sommet2550NW12h00Irrégulièresoufflé/crouté sur le crete
2500-2100NW12h3040/-Poudre *****
2100-1900NW13h0030/-PoudreCommence à se tasser ****
piste1900-1675Damée

Compte rendu (par Djay)

En A/R depuis Valpreveyre
Découverte du Queyras pour nous, c'est grand, beau, super adapté pour le ski de rando et assez peu fréquenté même pour un dimanche de grand beau!
Merci Bernard pour le conseil, c'était une super rando! ;-)
Ca fait du bien cette poudreuse en cette période de disette dans les Alpes du Nord!!

Sous le sommet : Détrompez vous, ici c'est crouté!
Sous le sommet : Détrompez vous, ici c'est crouté!
Sur la crête sommitale
Dans la forêt : slalom entre les mélèzes, toujours une bonne poudreuse
Retour par la piste : on laisse l'Eypiol derrière nous
Retour par la piste : on laisse l'Eypiol derrière nous

MaudC, le 09.02.11 11:45

Et pendant ce temps, on était juste en face... Grosse pause pic-nique/sieste pour nous à Valpreveyre, on a du se rater de peu ! 🙁