Sorties > Mont Blanc > Les Courtes, face NNE

Les Courtes, face NNE

Massif : Mont Blanc
Départ : Argentière (Grands Montets) (3295 m)

Topo associé : Les Courtes, face NNE

Sommet associé : Les Courtes (3856 m)

Sortie du vendredi 4 février 2011

Yv1

Grand beau!
Etat de la route : ok Altitude du parking :
Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

NNE3856-3700Geléepas skiable!
NNE3700-3400Cartonnée10 cm qui parte en bloc sur du dure
NNE3400-basDurebéton mais bon grip!
glacierbouché pas ou très peu besoin de pousser

Avec Max Alex Mathieu JB
voie des suisses > NNE
Nous sommes montés par la voie des suisses qui est en bonnes conditions, quelques longueurs a tirer neige couic-couic sur la majeure partie de l'itinéraire.

On était une cordée de 3 et il y avait une autre cordée de 2 avec qui nous avions sympathiser la veille! Des gars super sympa le bonjour a eux si ils me lisent.

On avait eu des infos pas très bonne sur la skiabilité de la NNE donc seulement max et moi avons pris les skis.

A la sortie de la voie il faut traverser sur l'arête (super jolie!!) pour aller rejoindre la NNE.

Le départ de la NNE est en glace sur 100 bons mètres on descend donc dans le couloir qui est 50m avant quand on vient du sommet. On ose pas chausser les skis tout de suite avec max (ce sera le seul petit regret de la course) pourtant le couloir est en poudre un peu grésillé donc pas mauvais mais pas très consistant et on voit des cailloux sur le bas quand il rejoint la NNE et effectivement le passage là n'aurait pas été très agréable a skier: 10cm sur du béton avec quelques cailloux affleurants sur 5m mais ça l'aurait fait quand même! Mais on va pas se plaindre non plus!!

On chausse donc au moment où le couloir rejoint la NNE. Neige dure cartonnée bien travaillée par le vent sur à peu près 300m difficile a skier surtout a certains endroits bien bosselé mais avec une couche plus ou moins épaisse qui part sous les skis. Neige dure ensuite jusqu'en bas plus facile a skier. La rimaye passe sans déchausser rive gauche il n'y a qu'a suivre les traces!

Très belle course même si la descente était pas en grosse poudre on a pris notre pied!! Descente un peu plus longuette pour les collègues à pied

Invité, le 05.02.11 18:05

Bien joué! 😄
Vs avez faits de photos?

Invité, le 07.02.11 14:49

🙂 au plaisir de se recroiser en montagne, j'envoie les photos à alex qui à mon numéro... n'hésitez pas la prochaine fois que vous montez dans le massif..... appelez ou passez chez quechua vous nous trouverez sans problème!!!
bonne continuation

Invité, le 07.02.11 22:13

Sentiment partagé les gars! Belle course avec une ambiance (montagne et humaine) super sympa! N'hésitez pas à venir faire un ptit coucou à quech si vous êtes dans le coin. A+