ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Taillefer - Matheysine > Le Tabor, Petit Circuit de la mer

Le Tabor, Petit Circuit de la mer

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : St Honoré 1500 (1500 m)

Topo associé : Le Tabor, Circuit de la Mer

Sommet associé : Le Tabor (2389 m)

Orientation : T

Dénivelé : 1400 m.
Ski : 4.2

Sortie du vendredi 04 février 2011

nicom

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau et pas froid
Etat de la route : Seche Altitude du parking : 1500
La descente versant clos de la mouche mérite d'etre vigilant, car dans le bas les caillous sont pas loin. Sinon c'est vraiment pas mauvais.
Altitude de chaussage (montée) : 1650
Altitude de déchaussage (descente) :1630

Activité avalancheuse observée : Rien vue, mais la neige versant ouest est bizarre, pas encore transformée parfois, quelques accumulations.

LieuAlt.Ori.HeureQté.TypeCom.
Montée1600-2389N10-12Gelée croutée... bref pas envie de descendre là
Couloir2389-1900S12h30MoquetteMérite ***** aucun stress
remontée1900-2200E12h45IrrégulièreLe baton traverse tout le manteau par endroit
Couloir2200-1630W13h50Moquettecouloir****, plus bas un peu croutée

Skiabilité : 😐 Correcte

Compte rendu

St Honoré-Tabor- Couloir sud-Le banc-Clos de la mouche
Vue la qualitée de la neige je mise sur de la transfo. Du coup je décole à 10h15 du parking pour monter au Tabor et voir ce que ça donne. A la montée j'espère vraiment que ça aura décaillé versant sud et qu'il y aura de la neige! car j'ai vraiment pas envie de redescendre sur cette neige dure. Je chausse au croisement qui va au clos de la mouche. J'arrive vers Midi au sommet. La neige a transformée, j'entame la descente vers 12H15, le couloir passe super bien en neige tip top, je fais pas le grand tour car arrivé vers 1850 les cailloux sont pas très loin. Je remet les peaux et je monte sur la crete du piquet.Je trouve un petit couloir qui m'ammene à la bergerie du Clos de la mouche. Là aussi c'est super à skier, mais le couloir me semble aussi raide que celui sous le Tabor, j'ai pas pris le bon..., j'en ai pris un en banane assez étroit. Je déchausse les skis à la cabane et porte jusqu'à la voiture.
Pour résumer c'est le bon plan du moment pas loin de la maison avec des superbes pentes, vivement la neige pour faire le grand tour !!!

Photo1 : Au départ je me demande si le choix est judicieux...
Photo2 : Ca a l'air tout bon, et ça le sera
Photo4 : Le bas du couloir passe bien aussi
photo3 : Le haut du couloir, le Tabor à droite
photo5 : Vu d'ensemble
photo6 : Du coté de l'Armet va falloir attendre ou porter...
Photo7 : Piquet de Nantes, Dévoluy au fond
photo8 : Le couloir de descente (en rouge), j'ai bien fait de me tromper il m'a parru aussi raide que le couloir sous le Tabor

Commentaires

Invité, le 04.02.11 20:58

🤢 hé bé ! c'était un gavage bien frugal ! Vu ce qu'il reste en neige...
Mais la moquette devait être sympa aussi. 😉

P
PassoG, le 04.02.11 21:01

Cool !! 😉 .... ça passe bien finalement !!
Tchuss et bonne saison

N
nicom, le 04.02.11 22:05

@Kayaski : En cherchant ça passe vraiment bien et la moquette était vraiment bonne, bon après c'est sur qu'à cette époque on préferent la poudre.. 😯 De toute façon si ça se radoucit ce week ça passera plus longtemps.... 🤢
@PassoG : Bonne saison à toi aussi. 😉

Invité, le 05.02.11 15:58

refait ce jour sur ton idee:Nicom. Merci.
J'avais pas bcp de temps (que la matinée) alors j'm dis pourquoi pas finalement: qu'a 30 min de la maison, en 4h ca doit etre torché, donc c'est pile poil dans le planning.
Départ 8h30 (150m de portage jusque vers 1610m), Arrivé 10h30, petite pause au sommet, en bas du couloir vers 11h10 (transfo tip top - c'est super expo comme couloir, j'ai failli m'emplafonner 4 chamois qui l'ont juste traversé devant mes skis !) A peine eu le temps de les prendre en photo, de ranger l'appareil, 2 virages plus loin, c'est apres l'appareil que je skie. Finalement, j'lai arrete avant qu'il deboule du ressaut de la fontaine. Il etait temps car en dessous y a plus de neige ...rephoquage et descente par le meme couloir a la descente vers 12h (y a pas des tonnes de choix non plus vu les quantités de neige un peu limitées) Là, 1h plus tard, cela aurait été mieux. ce fut un peu dure et un peu transfo par endroit. Je pense qu'il est (bien) moins raide que la descente sud: juste qu'en neige dur, c'est plus dur ;-) 200m de ski sur le dos a la descente a partir de la cabane du berger et retour voiture 12h30 (on peut s'amuser dans un ravin enneigé mais encombré d'arbustes, c'est toujours mieux qu'a pied sur 50/100m) . Avec plus de neige, on gagne bien 1/2h mais bon c'est moins pire que je pensais vu d'en bas, ou on s'demande bien ou on skie.
Faut qu'il neige
Bon ski
Stephane.

Cette sortie