Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > La Gran Bagna, Couloir N

La Gran Bagna, Couloir N

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Valfréjus (1600 m)

Topo associé : La Gran Bagna, Couloir N

Sommet associé : La Gran Bagna (3089 m)

Sortie du vendredi 4 février 2011

Toz, Kayaski, shama

beau. quelques voiles d'altitude.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1599m
- col du Petit Argentier SW : neige dure en haut en versant S puis poudre plus bas quand on passe en W. la montée NW est tres bien enneigée (20cm de poudre)
- couloir : les 10m de sortie sont en neige tres dure puis les 50m suivants sont en neige tassée bon grip. attention, pas mal de cailloux affleurants dans cette partie. la suite est en poudre entre 10 et 20cm. on ne sent pas le fond dur. le dernier 1/3 du couloir est en poudre dense, assez compacte mais evitable sur les contre pentes plus legeres : ****
- cone : 15cm sur fond dur : *****
- 2700-2100 : 15 à 20 puis 5cm à la fin de poudre legere sur fond dur : *****
- piste de retour : damée sur le haut et de moins en moins de neige. de la glace par endroits et court déchaussage de 40m

Altitude de déchaussage (descente) : 1599m (court déchaussage de 40m sur la piste de retour)

Activité avalancheuse observée : RAS. tout semble stable. pas d'accumulations inquietantes dans ce vallon

Compte rendu (par Toz)

on bafoue l'éthique du randonneur et on s'accorde une montée mécanique jusqu'à 2700 pour une premiere descente par les pistes jusqu'a 2300m. on sait, c'est mal mais c'est pas grave !!
pautage et remontée du col du Petit Argentier qui est déjà tracé. premiere impression : Shama s'est pas moqué de nous !! sur ce versant, c'est 20cm de poudreuse legere.
l'autre coté est completement different. les versants sud sont peu enneigés et en neige dure. ça s'ameliore rapidement quand on passe en W et on se laisse glisser jusque vers 2100m pour le 2eme repautage.
petite inquietude quand on voit au moins 5 personnes arrivant de Fontaine Froide. veve73 aurait il donner des idées à certains ??
on fait la jonction leur groupe vers le point 2440.
1ere question : on nous demande si Shama est là !! on se connait pas pourtant... en fait c'est veve73 et ses acolytes qui reviennent sur les lieux de leur forfait de la veille.
ils ont le col comme objectif... et nous le couloir donc les 2 groupes se séparent.
à la vue de leurs traces quand on est redescendu, ça devait etre vraiment fabuleux aussi !!
le vallon est magnifique avec la neige immaculée et les rochers ocres qui surplombent. on passe en crampons et maintenant, il faut tracer le couloir.
pendant qu'on brasse avec Arthur, Shama filme !! chacun ses taches...
le haut est un peu moins bien enneigé et en neige plus dure. Shama nous attend pendant qu'on fait l'aller retour avec Arthur.
ensuite, tout se passe de commentaires. c'est du grand ski, dans le couloir, le cone, le vallon et jusqu'à Fontaine Froide. de la neige qu'on a pas vu depuis des semaines... et qu'on attend avec impatience...
la fin est (beaucoup) moins interessante mais on arrive tant bien que mal à rejoindre la station par une piste de moins en moins enneigée sur le bas.
avec le ski qu'on a fait en haut, c'était bien secondaire...
merci Shama pour ce bon plan poudre. quand tu veux des comme ça !!

P'ite vidéale par ici

Dent Parrachée : un sommet pour le moins esthetique
Dent Parrachée : un sommet pour le moins esthetique
col du Petit Argentier : la 1ere montée est vite avalée
col du Petit Argentier : la 1ere montée est vite avalée
Trace : de la poudre et du soleil, ça s'annonce pas mal...
Trace : de la poudre et du soleil, ça s'annonce pas mal...
Couloir Nord : l'objectif du jour
Couloir Nord : l'objectif du jour
Couloir : les plus affutés partent devant !!!
Couloir : les plus affutés partent devant !!!
Traçage : on profite de la montée pour admirer ces beaux rochers ocres
Traçage : on profite de la montée pour admirer ces beaux rochers ocres
Montée : le vide se creuse
Montée : le vide se creuse
Arthur : la sortie est proche
Arthur : la sortie est proche
Ecrins : j'ai pas l'habitude de voir la Barre et la Meije sous cet angle
Ecrins : j'ai pas l'habitude de voir la Barre et la Meije sous cet angle
Shama : alors tu vois, le split en pente raide, tu y arrives comme en ski et en skwal !!
Shama bis : du coup, comme la neige est bonne, je me fais la contre pente !!
Shama bis : du coup, comme la neige est bonne, je me fais la contre pente !!
Arthur : dans l'axe du couloir, c'est pas mal non plus
Arthur : dans l'axe du couloir, c'est pas mal non plus
Contre pente : le Thabor en toile de fond ? question pour le Mécéoù !!
Contre pente : le Thabor en toile de fond ? question pour le Mécéoù !!
Cone de sortie : le meilleur ski du jour
Cone de sortie : le meilleur ski du jour
Traces : c'était plutot pas mal.......
Traces : c'était plutot pas mal.......
et en dessous, la poudre vole toujours...
et en dessous, la poudre vole toujours...
la fin se redresse... et s'asseche
la fin se redresse... et s'asseche
Luge à Foin : ils ont des luges ras du sol en Maurienne !!
Luge à Foin : ils ont des luges ras du sol en Maurienne !!
Shama : le freerideur full speed !
Shama : le freerideur full speed !

Y
Yann, le 04.02.11 19:59

Pfffffffff.... 😜 😎 😎 😎 😎
Au fait, vous étiez bourrés pour le traçage du couloir ? 😜 😄 🤣

jean, le 04.02.11 20:02

Et bien mes cochons !! 🤢 😡
C'est vraiment un bon coin ce Gran Bagna, Steph, je t'expliquerais ce qu'on y trouve... 😄 Si tu m'avais invité, j'me serais peut-être laissé tenté, 🙁 c'est un peu mon pays, non ? 😉

Invité, le 04.02.11 20:51

@ Yann : non, non! on cherchait la meilleure moins bonne neige pour bien monter sans trop brasser 😉
Il nous manquait un nivologue pour cela 🙄

Jeroen, le 04.02.11 23:45

Jolie promenade !!!

shama, le 05.02.11 08:55

Allez zou, j'ai poster la vidéo (pas vraiment top, mais ça rend l'ambiance quand même).

Superbe journée en bonne compagnie, dommage que mes noeuds dans le cerveau et mon manque de confiance en snowboard ne permettent pas d'exploiter la pente correctement. Mais bon, il va juste falloir être plus patient que ce que j'escomptais et à force de bosser ça va bien rentrer nom de nom !

greg', le 05.02.11 09:33

on c'est pas vu, une autre fois 😉 je vois que tu rales toujours autant 😜 mais quand meme quelle journée et surtout quelle poudre 😎 😄

shama, le 05.02.11 09:36

Yep quand j'ai vu que tu faisait partit du train de Véve73 j'ai éte bien déçu de ne pas pouvoir te saluer...
Ben oui superbe journée (mais ça on le savait avant d'y aller) et oui, mon nombrilisme prédominant font que je râle vu que je me suis déçu... mais effectivement c'est secondaire..
A bientôt peut-être 😉

PascalC, le 05.02.11 13:10

On aurait bien bu une bière avec vous, mais c'est ma faute, j'avais un impératif à 17h00 à Chambé...
Une prochaine fois 🙂
Il a l'air bien ce couloir 🙄
Belle video, on voit bien la neige tip top 😄

Laurent Couturier, le 05.02.11 17:17

Par les temps qui courent, vous avez trouvé un splendide créneau et une bien belle pente 😎 😎 😎 Les photos de shama 11 et la dernière sont vraiment chouettes 😄 Bravo ! 😉 🙄

K
Kayaski, le 05.02.11 18:24

Merci Vince' pour la vid !! Ca rend pas mal en cam embarquée finalement.
Ca y est ça a été refait aujourd'hui par Man : alors il restait de la poudre ou bien ?? 😜
En tout cas, c'était de la vraie poudre : rien à voir avec la semi-croutasse de Côte Belle W aujourd'hui 🤢