Sorties > Grandes Rousses - Arves > Aiguille septentrionale (Tête de Chat), Couloir du Miaou

Aiguille septentrionale (Tête de Chat), Couloir du Miaou

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Bonnenuit (1670 m)

Topo associé : Aiguille septentrionale (Tête de Chat), Couloir du Miaou

Sommet associé : Aiguille septentrionale (Tête de Chat) (3364 m)

Sortie du samedi 29 janvier 2011

Bart-S

Grand beau
Etat de la route : Dégagée. Altitude du parking : 1560m
Globalement de trés bonnes conditions dans le couloir (proche de la paroi, sinon ventée/croutée en pleine pente) et dans le goulet, qui passe bien à skis (à condition d'avoir une longueur de spatule de moins d'1m80).

Le haut du col de Petit Jean se skie pas trop mal, du fait de la pente qui permet de casser la croute (pas trop épaisse) lors des virages. Le bas est plus...compliqué!

Encore de la bonne neige plus bas, sous la pointe de Pierre Fendue, dans d'anciennes coulées.
Neige damée agréable à skier sur les pistes de fond, et quelques centimètre de neige légère sur les dernières pentes avant le parking.

Activité avalancheuse observée : Quelques plaques superficielles et de faible ampleur, mais globalement RAS.

Couloir sup et goulet3300-3000E15hPoudre tasséeBonne poudreuse bien conservée sur la 1/2 sup
Couloir inf3100-3050E15hDureNeige dure/croutée sur la 1/2 inf
Col de petit Jean3050-2500N15hCroutéeTechnique

Ou comment concilier les différents objectifs d'un groupe!
Belle journée en compagnie de Brize et Rémi : www.skitour.fr/sorties/aiguille-de-l-epaisseur,31724.html#sortie

Le col de petit Jean est déjà une belle sortie, mais difficile de ne pas résister à l'appel du chat. Mes compagnons voulant bien m'attendre 1h30 au col (merci!) je décide d'aller voir ce que le goulet d'entrée donne.
Bonne galère pour arriver à son pied (après avoir descendu de 100m plutôt que traversé à flanc, erreur!) puisque j'avais oublié mes couteaux. Trace à pied dans de la croute cassante, fatigant, surtout après avoir fait la trace sous le col.
Arrivée en bas du goulet, bien enneigé, ca passe! Sortie des crampons et du piolet, et c'est parti.

Pas sorti en haut en raison du timing et des jambes qui chauffaient (pas mal de brassage dans le couloir et dans le précédent), manque environ 50m. Frustrant! Surtout que la vue doit être top au sommet. On reviendra...

Descente du couloir au tipo-topo. Un passage de quelques mêtres dérapés dans le goulet (étroiture d'environ 1m80!), sinon il passe bien en virage sautés. Tout droit pour passer la seconde étroiture et piquer vers le Col de Petit Jean (rejoint en traversée, bien plus rapide!).

On ne sent pas énormément l'expo 3, sauf à l'approche directe du goulet.
Pour le 5.1, j'ai gardé la cotation de c2c, mais ca m'a semblé moins raide que ça (4.3? à confirmer par les suivants!).

Itinéraire et sommet trés chouette en tout cas.
Quelques photos à suivre si tout se passe bien...

Remigrec, le 31.01.11 10:25

Mais t'es vraiment une pougne de skitour !
Fais des articles sur le blog plutôt 🙂

shama, le 31.01.11 11:03

C'est pas parcequ'on ne ressent pas l'expo qu'elle n'est pas présente (il n'est ni enviable de sauter les barres en vrac qui entourent le goulet, ni de se fracasser dans le goulet) 😉
4.3, 5.1 c'est du pareil au même, ce qui est important c'est poudre ou pas poudre et là t'as bien jouer le coup, bravo 😎

Bart-S, le 02.02.11 09:15

Complètement d'accord avec toi sur la notoin d'exposition shama! Mais c'est quand même plus facile de skier quand on la ressent pas trop 😎

4.3 ou 5.1, ca change juste les stats, ca a son importance 😊
Par contre, faudra définitivement que j'y retourne puisque je n'ai pas de photo à mettre sur le topo (pour en avoir, cf le CR sur C2C).