Sorties > Bornes - Aravis > Mont Charvet, face S

Mont Charvet, face S

Départ : Les Troncs (Lormay) (1101 m)

Topo associé : Mont Charvet, face S

Sommet associé : Mont Charvet (2538 m)

Sortie du samedi 29 janvier 2011

fberu, browner74

comme d'habitude depuis un trop long moment, un grand ciel bleu, pas un nuage à l'horizon et une relative froideur dans les faces à l'ombre quand aux versants ensoleillés la température est à la douceur
Etat de la route : déneigée Altitude du parking : 1182m
il y a de moins en moins de neige. Les pentes pour atteindre le pied des combes est béton, avec quelques passages en neige meuble. Dans les combes, au soleil ou à l'ombre, la neige est croûtée et renferme une neige meuble. On trouve tout de même un peu de neige poudreuse à de rares endroits dans le milieu de la combe du Charvet

Compte rendu (par fberu)

Avec Antoine

à l'origine nous étions partis pour faire le couloir Est du Charvet en boucle avec une descente dans la combe de la Forclaz. La veille nous avons hésité entre un départ des Troncs et un départ des Confins. Finalement on est parti des Troncs: en dessous de 1600m il n'y a quasiment plus de neige. On est arrivé tant bien que mal au pied de la combe de Chombas, mais un peu haut pour récupérer le bas de la combe du Charvet. Nous avons alors décidé de monter dans la face Ouest du Charvet, barrée par un verrou rocheux. Arrivés au verrou, le passage étant assez expo, Antoine et moi avons décidé de redescendre pour monter par la combe du Charvet pendant que Julien avait déjà atteint le point de non retour alors qu'il avait plus ou moins passé le verrou. Nous l'avons finalement retrouvé Julien au pied de la Petit Miaz.
La face Sud du Charvet est quasi sans neige, nous nous sommes donc arrêtés au col Sud. Nous y sommes arrivés à 14h. Le couloir Est avait l'air en condition mais vus l'horaire et l'état des troupes, nous avons abandonnés notre projet de couloir et de boucle pour descendre dans la combe du Charvet. 70% de la combe est en neige carton sauf au milieu où nous avons réussi à trouver de la neige un peu poudreuse.
En tout cas, s'il y a une chose à retenir de cette sortie, est que pour skier il faut pour le moment laisser tomber les combes des Aravis ...

photos dispo sur www.montagnesdannecy.com

davmom, le 31.01.11 20:40