Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de Tavels, Par couloir NW

Cime de Tavels, Par couloir NW

Départ : Isola 2000 (station) (2040 m)

Topo associé : Cime de Tavels, Par couloir NW

Sommet associé : Cime de Tavels (2795 m)

Sortie du dimanche 23 janvier 2011

elpalmar, denitolindo

Grand beau et froid
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 2040
Altitude de chaussage (montée) : 2040
Altitude de déchaussage (descente) : 2040

Activité avalancheuse observée : Le vent a fait un massacre.
Deux "Wouf" un sur le cône au pied du couloir et un dans le couloir,
Rive gauche du couloir en neige gelée, rive droite une accumulation de poudreuse sur de la glace (de moins en moins en montant).
Tout ça n'est pas sain.

Vallon de Terre Rouge2100-2600SWde la vitre à la poudre (par petits tas)
Couloir2600-2800NW14h5 à 15 / glacePoudre tassée

Compte rendu (par elpalmar)

Avec Philippe, Yolande et Françoise

Dans toute la montée on zigzague entre les plaques de "vitre" et de neige gelée en passant sur les croutes dures formées par le vent et les restes de traces des semaines précédentes. De temps à autre, divine surprise dans une cuvette un peu protégée un poche de poudreuse a survécu.
Vers 2600 avant de passer à l'ombre on s'équipe pour le couloir baudrier, piolet et crampons.

Dans la remontée du cône de déjection du couloir un premier "wouf", comme on n'est pas encordé on s'espace pour atteindre le pied du couloir où l'on s'encorde.
Poudreuse sur fond glacé où les crampons n'ancrent pas forcément de bon coeur = vigilance obligatoire.
La branche de droite du couloir présente un passage de mixte on choisit donc la branche de gauche.
A peine engagés un deuxième "wouf" se fait entendre.
Assez d'avertissements pour aujourd'hui, on est à 2750m il nous manquera donc à peine 50m pour sortir mais on reviendra.
Dès qu'il y a assez de poudre, deux d'entre nous décident de descendre à ski les 3 autres redescendent en crampons.
La bande skiable est assez étroite (3 à 4m) la neige un peu cartonnée, bref pas la descente de l'année mais l'ambiance encaissée du couloir épice celle-ci.
A refaire en bonnes conditions.
Fin de la descente pas si mauvaise à 15h les zones les moins gelées ont un peu décaillé rendant la descente pas si mal à condition de bien choisir son itinéraire.

Le massacre : Une petite idée des ravages causés par la pluie et le vent
Le massacre : Une petite idée des ravages causés par la pluie et le vent
Baisse de Druos en vue : Dans la traversée ça passe sans couteaux mais en serrant les fesses.
Woum : Pied du couloir en vue.
Woum : Pied du couloir en vue. Cette superbe "dune" qui porte si bien nous a valu notre premier "Woum" d'où les espacements.
Couloir : Début du couloir.
Même là il faudra éviter les plaques de "vitre" (au dessus à droite)
Couloir : Début du couloir. Même là il faudra éviter les plaques de "vitre" (au dessus à droite)
Couloir : Début de la branche de gauche et ...
deuxième "woum" 10 mètres plus haut.
Couloir : Début de la branche de gauche et ... deuxième "woum" 10 mètres plus haut.
Couloir : Ça suffira pour aujourd'hui
Demi-tour et on descend
Couloir : Ça suffira pour aujourd'hui Demi-tour et on descend
tavels : Au moins deux virages présentables
tavels : Au moins deux virages présentables

romaleo, le 24.01.11 11:01

bravo. Savoir renoncer à temps, pas si facile!!!

ridepowa, le 24.01.11 12:20

Rhooooo je serais bien venu avec vous, piolets, crampons etc.. , la prochaine fois, j espere : 😉
et les photos? 😄

elpalmar, le 26.01.11 18:24

@ridepowa
Alors est-ce qu'elles te plaise les photos ?