Sorties > Valais W - Alpes Pennines W > Pointes de Tsavolire, Traversée Sud/Nord et retour par le Grand Brandon

Pointes de Tsavolire, Traversée Sud/Nord et retour par le Grand Brandon

Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Départ : Eison (La Crettaz) (1661 m)

Topo associé : Pointes de Tsavolire, Traversée Sud/Nord et retour par le Grand Brandon

Sommet associé : Pointes de Tsavolire (3026 m)

Sortie du samedi 22 janvier 2011

pat

Grand Bleu -12° au parking à 8H30 BRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR Froid et sans vent en versant sud, bise faible à modérée au sommet.
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 1661m
Montée et descente jusqu'à l'A Vieille Transformée regelée ne détendant pas de la journée avec de nombreuses fausses traces.
A Vieille au sommet par le couloir sud, tantôt croutée sur 15cm de grains anguleux et larges plaques de neige transfo regelé alternance de gros grains et grains fins, attention aux accumulations dans la dernière pente avant de rejoindre l'arête sous le sommet.
Versant nord du col de Tsavolire jusqu'au point 2.800m et remontée au Grand Brandon 15 à 20cm de neige meuble plus ou moins serrée sur fonds dur.
Grand Brandon à Bella Luette et Croix 2.330m neige plus ou moins profonde à base grains anguleux plus ou moins croutée et bien skiable en évitant les orientations ensoleillées (bien jouer avec le contres pentes) puis plus la pente faibli, plus la neige est restée froide.
Croix 2.330m au Tsalet D'eison et parking, neige transfo non dégelée avec de fausses traces.

Altitude de chaussage (montée): 1661m

Activité avalancheuse observée : 3 coulées versant Ouest du point 2900m dont une assez récente.

Superbe boucle réalisée depuis Eison, avec montée par le couloir sud car le vallon du Pas de Lona restait à l'ombre (brrrrr), descente non prévue mais superbe versant nord et retour par le Grand Brandon et sa descente soutenue.
Il nous a bien semblé entendre un sifflement au loin, maintenant on en est sûr, c'était les genoux flambant neufs de Pierre à la Beca de Lovegno !!!!!!!

Pour la skiabilité, le versant Nord du col de Tsavolire 4* et le versant Ouest du Grand Brandon 4* jusqu'au point 2330m

Pointe de Vouasson : Descente versant NordPointe de Vouasson : Descente versant Nord
Montée : Début au froidMontée : Début au froid
Alpe Vieille : Au fonds la crête du Pas de LonaAlpe Vieille : Au fonds la crête du Pas de Lona
En route pour le soleil : en direction du couloir sudEn route pour le soleil : en direction du couloir sud
Couloir sud : Couloir SudCouloir sud : Couloir Sud
TraverséeTraversée
Avant de rejoindre l'arêteAvant de rejoindre l'arête
Gégé : Au Fonds les Becs de Bosson et la cabaneGégé : Au Fonds les Becs de Bosson et la cabane
4.000 : Weisshorn, Zinalrothorn, Obergabelhorn4.000 : Weisshorn, Zinalrothorn, Obergabelhorn
Summit : Summit ça caille grave !!!!!Summit : Summit ça caille grave !!!!!
Summit 2 : RolandSummit 2 : Roland
Pas de Lovegno : Pas de Lovegno et MayaPas de Lovegno : Pas de Lovegno et Maya
DescenteDescente
Descente : Descente sous le col de TsavolireDescente : Descente sous le col de Tsavolire
Descente : Versant Ouest du Grand BrandonDescente : Versant Ouest du Grand Brandon

Invité, le 23.01.11 15:07

Super il y a longtemps que je veux faire cette course mais elle n'est pas souvent en conditions et j'habite loin. J'y vais demain, par contre je n'ai pas de Grand Brandon sur ma carte, c'est le pas de Lovegno?

P
pat, le 23.01.11 15:52

donnes moi ton mail et je te fais parvenir la carte, le Grand Brandon se trouve entre les pointes de Tsavolire et la Maya, tu peux pas te tromper, une fois descendu versant nord du col de tsavolire, tu trouveras vers 2800m une trace qui part sur ta gauche, c'est la notre.
Bonne course
Patrice

Invité, le 23.01.11 20:19

Ok merci j'ai vu sur la carte en haut, sur ma 50000 le grand Brandon n'y figure pas! demain départ à 6h15 de la maison,je me réjouis de retourner dans cette belle région.