Sorties > Belledonne > Pic de la Pierre, Versant Est

Pic de la Pierre, Versant Est

Départ : Rivier d'Allemont (1276 m)

Topo associé : Pic de la Pierre, Versant Est

Sommet associé : Pic de la Pierre (2675 m)

Sortie du samedi 22 janvier 2011

moms, p1p1, romu

Grand beau avec une mer de nuage vers 1600m. -10° au départ et -7° au retour à 15h30.
Etat de la route :sèche Altitude du parking : 1260m

Altitude de déchaussage (descente) :1400m (2cm de neige sur le chemin)

Activité avalancheuse observée : RAS (de nombreuses coulées lié aux chaleurs des semaines précédentes).

Compte rendu (par moms)

Rivier d'Allemont>> col de Roche Noir>> brèche de Portelle>> pic de la Pierre>> Rivier.
Partis sans trop de conviction sur la qualité de neige, globalement ce n'est jamais du grand ski, petite couche de fraiche sur du très dur.
Nous n'avons pas sorti le col de Roche Noir car pour être bref, 15 cm de poudreuse très froide sur un billard (carrelage) sans grip.
Nous redescendons un peu et allons trainer nos spatules vers la brèche de la Portelle (ravitaillo au soleil bien agréable) puis montée au pic de la Pierre.
La descente du pic sauve la journée au niveau ski (***), nous descendons par la combe de Beauregard qui s'avère correcte (neige dure avec bon grip) sauf un petit passage un peu tendu.
Une bien belle journée en montagne au final...

Mer de nuage ! : Au dessus du Rivier avec vu sur Belledone Sud Est.
Mer de nuage ! : Au dessus du Rivier avec vu sur Belledone Sud Est.
Grand Pic : Vers la brêche de la Portelle
Grand Pic : Vers la brêche de la Portelle
Enfin du ski relâché ! : Enfin une partie où le fond dur est suffisement "accrochant" aux carres !
Moms à la descente : Toujours dans le bon secteur skiable !
Moms à la descente : Toujours dans le bon secteur skiable !

blandineh, le 22.01.11 18:45

Bonjour P1p1,alors on cherche tous le soleil et on redoute les pentes nord; je vois que tu as eu ton compte malgré tout et je m'en réjouis 🙄
bon dimanche

moms, le 23.01.11 11:14

je confirme pente sup à 35 ° en N et O inskiable sauf à être adepte de Candeloro 🤢
sinon belle journée agréable au soleil en presque solitaires 😉

henyan, le 23.01.11 16:56

Hello Moms,
On est allé sous le rocher de l'homme via le col de roche noire pour chercher le soleil 🙂 . Descente de roche noire à ski trés tendue sur la glace, la chutte est interdite, je confirme.