Sorties > Vanoise > Grande Casse, par les Grands Couloirs

Grande Casse, par les Grands Couloirs

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) (1644 m)

Topo associé : Grande Casse, par les Grands Couloirs

Sommet associé : Grande Casse (3855 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du vendredi 21 janvier 2011

yorick

Grand soleil, mais TRES froid ( -36 ressenti au sommet ). Gros vent d'est, rafales très fortes au col.
Etat de la route : bien Altitude du parking : 1400

Activité avalancheuse observée : Sur l'approche RAS, sur le bas beaucoup de poudreuse soufflé, un peu dangereux. Au départ du couloir jusqu'à plus ou moins 3000, 10 de fraiche sur glace. Neige tombée pendant la nuit qui a pris le vent. Au plus raide, avant de passer au col, neige soufflée, plaquée très instable à certain endroits ( près du glacier à nue ) et Dur moquette à d'autres. Sur le haut, neige soufflée croutée ça glisse pas trop.

approche refuge2400Croutée
approche + 2/3 du couloir2400-3100EPoudre tassée
dernier ressaut, sommet3100-3800WCartonnée

Avec bruno
itineraire classique
Super approche la veille sous la neige mais nuit très froide au refuge. départ tard ( pour le soleil ) aux environs de 7h00. -18° au départ du refuge et la température n'a fait que chuté jusqu'en haut. Mon coéquipier et redescendu aux environs de 3100 parce qu'il était transi. Moi j'ai continué ( erreur ! ) jusqu'en haut et je ne sent toujours pas le bout de certains de mes doigts ( sans parlé de mon nez ) si ça peu donner une info sur les températures extrêmes rencontrées. A la descente, ça ne valait pas le coup jusqu'au replat en dessous de la partie raide menant au col, Après par contre "grosse peuf" 20 centimètres sur neige dur.

Invité, le 21.01.11 18:03

Mais quel interet d'aller la-haut a cette époque? 🙁

Invité, le 21.01.11 18:04

la tranquillité 😄 😉

Y
yorick, le 21.01.11 19:25

le froid !!

Invité, le 21.01.11 20:10

photo 2 ne serais ce pas le couché de la lune?

Invité, le 22.01.11 19:34

mais non, à pralo, le soleil se lève à l'ouest, c'est bien connu 😜