Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Pic Nord de la Font Sancte, couloir Banane

Pic Nord de la Font Sancte, couloir Banane

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : la Barge (1860 m)

Topo associé : Pic Nord de la Font Sancte, couloir Banane

Sommet associé : Pic Nord de la Font Sancte (3385 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du jeudi 20 janvier 2011

raketsnow

beau temps froid
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1860
J'étais allé faire uine sortie hier en est, et j'ai trouvé une bonne neige de printemps type moquette. Donc on s'est dit pourquoi ne pas tenter ce bô couloir. Eh ben, en neige dure, un 4.2 est plus dur à skier qu'un 5.1 (ou 5.2 selon le topo) au Panestrel en bonne neige.

couloir en bananeS0 Geléerien n'a décaillé
couloir PanestrelN30 cmPoudre tasséebonne neige comparée au couloir précédent

Avec David
montée depuis la Barge. On a enchainé sur le couloir variante en est du Pic du Panestrel
Bonne sortie pour la 2ème de la saison. Heureusement qu'on est allé voir ce couloir au Panestrel qui semblait bien beau depuis le pied de la Font Sancte, qui nous a ravi après cette descente médiocre de la Banane. C'est ce dernier couloir qui me fait dire *** pour la qualité de neige.

Le couloir variante du Panestrel était en bonnes conditions, mais le haut un peu dur. On a pris une branche bien raide à gauche qui nous a amenés sur la crête, en bonne neige poudreuse. excellent !!

Invité, le 20.01.11 19:41

quelques photos peut-être ?

Invité, le 20.01.11 21:13

Bonjour, joli enchainement... pour la cotation de la variante au Panestrel, je dirais en fait plutôt 4.3, c'est promis, on corrigera à la réédition. Sinon pour la banane, alors il faudra revenir, dommage de le descendre sur du béton

JeromeG, le 20.01.11 22:36

Trop tot ou ca n'a jamais decaille? Descente vers quelle heure?

raketsnow, le 22.01.11 20:51

on est descendu après 13h, donc je pense que ça n'a pas décaillé de la journée.

Sinon, pour la cotation à la variante du Panestrel, en tout cas pour la sortie à gauche du couloir, je maintient 5.1 au moins. On a trouvé les 100 premiers mêtres bien raides (alentours de 50 je dirais). Je pense que dans l'axe du couloir, la partie supérieure doit être d'une pente assez proche. Ce couloir est donné 5.2 dans le topo ski de l'Ubaye. On doit pas en être loin.