Sorties > Valais W - Alpes Pennines W > Pointes d'Oren, Tour du Mont Collon

Pointes d'Oren, Tour du Mont Collon

Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Départ : Arolla (1968 m)

Topo associé : Pointes d'Oren, Tour du Mont Collon

Sommet associé : Pointes d'Oren (3525 m)

Dénivelé : 1950 m.

Sortie du dimanche 16 janvier 2011

pat

Biiiig Blue avec peu de vents Très doux ces deux jours. Un temps de mars.
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 1.968m
Altitude de chaussage (montée) : 1968m
Altitude de déchaussage (descente) : 1968m

Enneigement faible pour la saison
Samedi 12/01 Fonds de vallée et Bas Glacier 10 à 15 cm de neige meuble plus ou moins croutée et plus ou moins travaillée par le vent, légère croute de surface et alternance de plaques de grains fins.
Haut Glacier alternance de neige trafolée et de plaques de grains fins dû au travail du vent ces derniers jours.
Dimanche 16/01 Haut Glacier Alternance de neige trafolée et de plaques de grains fins jusqu'au pied des Pointes d'Oren, accumulation de neige sous l'arête SE puis neige meuble sur l'arête.
Descente du col de l'Eveque sur les Vignettes : après les 100 premiers mètres trafolés, 10 cm de neige meuble sur fonds dur faiblement croutée et bien skiable. Accumulation dans la remontée au col des Vignettes.
Descente des Vignettes : Trafolée mais bien skiable dans la première pente puis 10 à 15cm de neige meuble sur fonds dur faiblement croutée, cailloux pour rejoindre les pistes.
Pas d'activité avalancheuse observée ces deux jours.

Avec La fille : Dan (dite GDF) Les Djeuns : Touf Touf et Winnie Les plus d'jeuns : Vincent, Chouchou, Patrick et Pat

En ce beau samedi de mars 2011, nous voilà partis pour le Tour du Collon et ascension des Pointes d'Oren avec nuit au bivouac des Bouquetins que nous espérions pas trop bondé.
L'enneigement était faible pour un mois de mars mais les températures elles étaient au rendez-vous, alors pourquoi se priver. Pendant la longue montée au bivouac, nous ne pouvions nous empêcher de penser "Et si y avait plus de place ? On aurait dû réserver à Nacamulli ". Passé la prise d'eau au carrefour de Bertol, étrangement peu de traces, on se demandait si nous ne rêvions pas ??? Plus on approchait et ^plus on scrutait et humions la moindre trace de fumée mais là aussi rien ; était ce la fin du monde et serions nous les derniers survivants ?
Très vite, nous dûmes nous rendre à la réalité, eh oui nous nous sommes trompé de dates, nous sommes le 15 janvier 2011 ; et ce havre de paix est pour nous seuls, veillez à le préserver car c'est un lieux quasi unique.
Pour le reste, les conditions dans la "Yaute" sont bonnes mais que ferons nous dans deux mois ?

Montée aux Bouquetins : Sur le Haut glacier d'Arolla
Notre trace : Vue sur l'Evèque
Notre trace : Vue sur l'Evèque
Remontée au col des Vignettes
Remontée au col des Vignettes
Panoramic du col des Vignettes : 180° au col des Vignettes sous l'oeil de la Dent Blanche
Glacier de Pièce : sortie du glacier de Pièce
Glacier de Pièce : sortie du glacier de Pièce
Jalon
Jalon
Parking
Parking

K
Kayaski, le 18.01.11 18:10

le Valais : terre de rêves...qui se réalisent !!