Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Le Sanguineirette, tour par la Tête de Sanguinière

Le Sanguineirette, tour par la Tête de Sanguinière

Départ : Estenc (Lacet après le Refuge de la Cantonnière) (1850 m)

Topo associé : Le Sanguineirette, tour par la Tête de Sanguinière

Sommet associé : Le Sanguineirette (2855 m)

Sortie du dimanche 16 janvier 2011

TiRiri, Toutesneiges

Grand beau, chaud et pas de vent
Etat de la route : OK Altitude du parking : 1850m
*Montée au col de Sanguinière: neige dure et transfo sous le col
*Tranversée col de Sanguinière -> col de la Braïssa : neige glacée essentiellement
*Descente col de la Braïssa : neige transfo
*Montée au col du petite Valloar: Poudre compacte
*Descente du col du petite Valloar: neige transfo
*Montée à la Baisse du Gias Vieux: Poudre compacte essentiellement avec un peu de neige glacée
*Montée au Sanguineirette: neige transfo
*Descente dans le couloir SW: neige transfo bien revenue

Altitude de déchaussage (descente) :1850m

Compte rendu (par TiRiri)

Avec L'Gégé
Col de Sanguinière->col de la Braïssa->col du petit Valloar->Baisse du Gias Vieux->Sanguineirette->couloir SW
Aujourd'hui, on repart du refuge de la Cantonnière pour faire cette fameuse traversée afin de rejoindre le Sanguineirette. L'Gégé est sensé nous rejoindre au col de Sanguinière, mais personne à l'horizon; puis un bonhomme apparait au loin dans le vallon de Sanguinière. On décide alors d'aller l'attendre au col de la Braïssa. Ensemble, nous descendons sur l'autre versant pour remonter au col du petite Valloar en toute sérénité. On arrive trop tard pour la Sanguinière et on file se gaver un peu pour aller sous le couloir menant à la Baisse du Gias Vieux. Nous l'avons remonter en couteaux sur une neige essentiellement compacte avec quelques passages en neige glacée (là: pas très serein!). Puis nous avons finis le montée jusqu'au sommet. Du sommet, nous sommes descendus par le couloir SW en bonne transfo "bien revenue" jusqu'à la forêt où nous y avons trouver un peu de poudre.
Quel itinéraire et quel sommet majeustueux qui nous a offert un très beau point de vue sur tout le Mercantour que j'affectionne particulièrement pour l'avoir parcouru un temps soit peu dans le passé.

Tête du lac
Tête du lac