Sorties > Mont Blanc > Aiguille qui remue, Couloir NE

Aiguille qui remue, Couloir NE

Massif : Mont Blanc
Départ : Argentière (Grands Montets) (3295 m)

Topo associé : Aiguille qui remue, Couloir NE

Sommet associé : Aiguille qui remue (3724 m)

Sortie du dimanche 16 janvier 2011

andras

Grand beau, mais relativement frais car tout le temps à l'ombre
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1000m

Activité avalancheuse observée : sur l'itinéraire la neige semble stable pour le moment, par endroits des plaques de surfaces commencent à partir lors des virages (épaisseur 5cm)

Avec Dani

Après l'annulation de la course club vu le manque de neige je voulais quand même sortir quelque part. Recherche rapide sur le web s'il y a quelque part des conditions ****. Et ben, Aiguille qui Remue si tôt dans la saison???!!! On a décide d'aller jeter un coup d'oeil. Finalement pas mal. Cela dit, par rapport aux conditions d'hier ça a changé, le vent a soufflé (descendant depuis le haut) pas très fort mais relativement constant. Du coup, ça a durci les traces existantes et a commencé a formé des plaques ici et là (pour l'instant ça n'a pas encore augmenté le danger. Cela donne **** sur le haut (150-200m), *** au milieu (300-400m, toute la poudreuse fraîche est partie, il reste de la poudreuse très tassée avec du bon grip mais du relief dû aux traces), le bas est ***/**** en allant très rive droite il restait un peu de poudreuse, ensuite sur le glacier ***. Globalement c'est ***/****, j'ai mis *** en anticipant si le vent continue son travail, ça va vraiment pourrir en durcissant les traces existantes. Sinon dans le secteur 6 gars dans la NNE des Courtes, Couturier a l'air d'avoir de la glace en bas (peut être ça passe), Eales pas mal caillouteux (mais pas vu sur toute la largeur, Col de la Verte sortie de droite pourrait passer, mais pas mal de cailloux en bas, beaucoup du monde dans toutes les courses de l'autre côté du glacier.

skals, le 17.01.11 18:11

Je vois que tu es allé à l'essentiel 😉
Et merci pour toutes ces bonnes infos.

piolet15, le 17.01.11 20:30

On dit merci qui ? 😉

andras, le 17.01.11 20:59

effectivement merci à piolet15 et ses potes 😄 pas facile de trouver une course ces temps-ci 😡

piolet15, le 17.01.11 21:14

c'est + pour les potes car je n'ai pas fait un brin de traces 🤭

deploy, le 17.01.11 22:28

Hello, on vous a vu sortir au sommet alors qu'on redescendait des Cristaux, pas trop chaud niveau timing ?
Nous aussi on pensait que ce serait meilleur dans le coin vu les conditions de la veille, mais globalement pas mal quand même 😎

andras, le 18.01.11 21:34

c'était juste bon au niveau timing, on est descendu jusqu'en bas à la lumière du jour et en plus il y avait plus personne sur les pistes. Le ratrack venait de passer et derrière y avait une superbe trace, comme du beurre 😄 (malheureusement seulement jusqu'à la station intermédiaire)