Sorties > Beaufortain > Pointe de la Grande Journée, couloir Sud

Pointe de la Grande Journée, couloir Sud

Massif : Beaufortain
Départ : Le Daru (1336 m)

Topo associé : Pointe de la Grande Journée, versant Sud

Sommet associé : Pointe de la Grande Journée (2460 m)

Sortie du dimanche 16 janvier 2011

veloski, blandineh

Grand beau, lumineux et doux Un peu de vent de sud-ouest au sommet.
Etat de la route : Des éboulements dont un important (passage étroit) dans la montée. Ornières sur le dernier km. Demi-tour au parking problématique pour certains véhicules (glace et fréquentation) Altitude du parking : 1336 m (quelques véhicules sont montés plus haut, mais ornières profondes et glacées)
Bon regel au dessus de 1500 m : montée sur neige dure et très bonne descente moquette à 11h00. Seuls le 15 premiers mètres du couloir étaient encore bien durs (cramponnage). Vers 1600 m un passage à l'ombre encore dur et un peu traffolé.

Activité avalancheuse observée : aucun départ observé ce jour.
Petite purges superficielles récentes en versant Sud.

Compte rendu (par veloski)

Petite sortie à la matiné ( retour à la voiture avant midi) bien sympathique. Beaucoup de monde dans le secteur aujourd'hui. Le seul habitant à l'année du Daru, rencontré à l'arrivée nous a dit avoir dénombré 40 véhicules.
Nous avons au pied de la face S quitté l'itinéraire classique pour réaliser un aller-retour dans le couloir rive droite.
Lors de la descente réalisée dans de très bonne conditions, nous avons croisé de nombreux randonneurs qui montaient, dont certains encore très bas sur l'itinéraire.

Montée sur neige dure : Les conditions en versant bien exposé se sont bien améliorées en 2 jours.
Entre ombre et lumière : Bonne trace en versant E.
Entre ombre et lumière : Bonne trace en versant E.
Pointe de Lavouet : Le versant Sud-Ouest
Pointe de Lavouet : Le versant Sud-Ouest
Vers le lac du Soufflet : Blandine apprécie le paysage.
Vers le lac du Soufflet : Blandine apprécie le paysage.
Vers les lacs de Lavouet : La Pointe de la Grande Journée désormais visible.
Vers les lacs de Lavouet : La Pointe de la Grande Journée désormais visible.
Au pied du couloir Sud : Nous laissons l'itinéraire classique fréquenté.
Au pied du couloir Sud : Nous laissons l'itinéraire classique fréquenté.
Début du couloir : Regard vers la Pointe de Lavouet.
Début du couloir : Regard vers la Pointe de Lavouet.
Cramponnage : Agréable pour le haut du couloir.
Cramponnage : Agréable pour le haut du couloir.
La sortie : Blandine en termine avec l'ascension.
La sortie : Blandine en termine avec l'ascension.
Le sommet : Un coup d'oeil vers le Nord.
Le sommet : Un coup d'oeil vers le Nord.
Couloir Sud : Blandine à l'attaque.
Couloir Sud : Blandine à l'attaque.
Moquette : La descente fut un régal.
Moquette : La descente fut un régal.
Bas du couloir : Déja !
Bas du couloir : Déja !
Pause photo : Nous ne nous éterniserons pas, afin de profiter de la meilleur neige.

X
xdo, le 16.01.11 16:34

Joli cadrage pour les photos !
Arriver à paraître seuls alors qu'il y avait plus de 200 personnes sur l'itinéraire 😎

Invité, le 16.01.11 16:45

Je ne connais pas du tout le secteur; le topo indique 2 possibilités😜ar le riondet ou le chalet du soufflet; laquelle est la meilleure ? portage en bas ?
Merci; demain,ça devrait être plus calme ! 🙂

HDlameije, le 16.01.11 16:47

Ca fait plusieurs fois qu'on peut vérifier que ces deux là ont le même uniforme. Coïncidence, club, secte .... ? 😄
Sainte Blandine , croquée par les bêtes en 177. La notre sait qu'elle n'a pas ces risques dans nos montagnes 😄
Et je dirais comme xdo, Christian a un talent fou pour trouver les traces vierges les jours de grande fréquentation. Bravo. c'est pour ça aussi qu'on l'aime 😊

marmotte06, le 16.01.11 19:49

c'est vrais trés "belle et grande journée" trés bonne condition dans le couloir classique mais vraiment trop court a mon gout, mais bon! journée trés relaxante, salutation a tous les membres associés a cette course et grand merçi aux deux personnes qui nous ont donnés spontanément un coup de mains pour sortir ma punto blanche qui commence a etre vraiment fatigué.

DavidS38, le 16.01.11 19:55

Encore un coup de l'équipe des bleus 😉

Quelle belle journée .... 😊 Je croise les doigts pour vendredi 🙄 .

X
xdo, le 16.01.11 20:14

@Mich
Je n'ai pas vu les traces vers le Riondet
2 itinéraires sous le Soufflet après la Rivoire
-soit par le point 1607 (rapide et commode)
-soit par la Fraidaz (plus long)
Demain ce sera bien traffolé mais il doit rester quelques zones sympa

blandineh, le 17.01.11 07:53

pour l'uniforme c'est le hasard de la mode "sportvert",bleu des montagnes du sud.Hormis la neige qui nous a permis de nous régaler à la montée et à la descente, j'aurais bien visité l'antre de Mr le bucheron qui, au concours de queue de cheval, gagnait haut la main, la main justement sur la serpette qui battait son flan,je me demande qi ce n'est pas ce qui a dicté le refus de vélo.enfin bon en échange j'ai pu admiré son refroidissement à o ! 🙂

biloute, le 19.01.11 14:45

Attention ! éboulement et route fermée jusqu'au printemps a partir de 775 m... beaucoup moins drôle.

chatmoa, le 21.01.11 13:38

La route n'est pas fermé, on est passé hier 😎