Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime du Mercantour, boucle Sud par les vallons du Cavalet et des Erps

Cime du Mercantour, boucle Sud par les vallons du Cavalet et des Erps

Départ : Le Boréon (Parking d'hiver du col de Salèse) (1580 m)

Topo associé : Cime du Mercantour, boucle Sud par les vallons du Cavalet et des Erps

Sommet associé : Cime du Mercantour (2772 m)

Sortie du samedi 15 janvier 2011

Chamineye

printaniére,ciel bleu et chaleur.
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1600m

Altitude de déchaussage (descente) :1600m

Activité avalancheuse observée :beaucoup de coulées dues au redoux.

valliére du terras1600m9hIrrégulièrepas de regel nocturne mais assez portante
lac du mercantour2454m10h50Poudre
sommet2772m12hPoudre lourdesur de la glace.

Avec marcovitch
valliére du terras-collet du cavalet-traversée à flanc pour aller rejoindre l'itinéraire classique en aller-retour
Sur une idée de marcovitch,nous décidons de partir par la valliére du terras histoire d'éviter le portage,pas d'échauffement on est dans le raide tout de suite!Au collet du cavalet traversée pour rejoindre l'itinéraire classique un peu avant le lac de cerise.Au collet qui améne à la pente sommitale nous trouvons une trace due à 3 intrépides qui sont montés par le couloir qui méne aux erps et que nous retrouvons au sommet;ils le déconseillent fortement en ce moment(neige récente sur de la glace trés dure).La descente nous réserve quelques bonnes surprises:du sommet au lac de cerise on se régale en skiant successivement sur de la poudre un peu lourde,tassée,de la bonne poudre,de la moquette et de la transfo,parfait pour marcovitch qui inaugure un matos flambant neuf.Aprés ça se gate un peu,c'est plus sous-marin et boulettes qui me valent un superbe soleil.On remet les peaux pour remonter au collet et on rechausse pour un final que peu de randos peuvent offrir:500m de pentes raides avec une excellente neige de printemps ou on peut se lacher,le pied!Merci marcovitch.
Ps:aujourd'hui salése c'était les Champs Elysées,au moins 40 voitures,heureusement ils sont tous partis vers le col...

Pascal en action : encore quelques virages et on y est
Pascal en action : encore quelques virages et on y est
Bord du lac : Pascal sur fond de soleil du Mercantour!
Bord du lac : Pascal sur fond de soleil du Mercantour!
mercantour.15/01/2011 : pas la peine de nous narguer,on sait que vous montez plus vite que nous!
mercantour.15/01/2011 : le lac du mercantour.
mercantour.15/01/2011 : le lac du mercantour.
mercantour.15/01/2011 : le sommet est en vue.
mercantour.15/01/2011 : le sommet est en vue.
mercantour.15/01/2011 : le lac du mercantour et la cime de la léche.
mercantour.15/01/2011 : le lac du mercantour et la cime de la léche.
mercantour.15/01/2011 : quelques nuages sur la mer.
mercantour.15/01/2011 : quelques nuages sur la mer.
mercantour.15/01/2011 : belle trace de montée.
mercantour.15/01/2011 : belle trace de montée.
mercantour.15/01/2011 : un peu de monde au sommet.
mercantour.15/01/2011 : un peu de monde au sommet.
mercantour.15/01/2011 : le massif de l'Argentera superbe vu de la cime du Mercantour.
mercantour.15/01/2011 : la 1ere partie de la descente,vue du sommet.
mercantour.15/01/2011 : la 1ere partie de la descente,vue du sommet.
Collet alt 2150 : on créve de chaud aprés avoir remonté le collet
Collet alt 2150 : on créve de chaud aprés avoir remonté le collet
mercantour.15/01/2011 : marcovitch dans ses oeuvres:le nouveau matos a l'air bon!
mercantour.15/01/2011 : pas mal le final!
mercantour.15/01/2011 : pas mal le final!

marcovitch, le 15.01.11 17:23

Ouais, c'était vraiment une superbe sortie, on s'est régalés, du grand ski de rando 😜

skiroad, le 15.01.11 17:26

😄 Bravo pour l'itinéraire qui vous a permis d'optimiser une bonne neige. 😊
Moi je n'ai pas bougé, quelques courbature après les bassines d'hier. 😄
Demain j'irai faire un petit tour. 🙂 😉

Chamineye, le 15.01.11 17:47