Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de l'Agnel, Boucle Sud-Ouest

Cime de l'Agnel, Boucle Sud-Ouest

Départ : Le Boréon (parking de ski de fond) (1500 m)

Topo associé : Cime de l'Agnel, Boucle Sud-Ouest

Sommet associé : Cime de l'Agnel (2927 m)

Sortie du mardi 7 mars 2006

matB

Beau temps avec tres leger voile, vent modere a la montee puis il est tombe vers midi. Temperatures fraiches pour la region.
Etat de la route : seche Altitude du parking : 1450
Conditions de neige :
Pistes de fond/chemin
Neige gelee

Jusqu'au refuge de la Cougourde
Croute a peu pres partout sauf dans la parties restant ombragees la journee, on l'on trouve un peu de poudre humide.

Jusqu'au sommet
Alternance de neige croutee plaquee, fort travail du vent sur les orientation N/NW, certains sommets sont entierement decapes.

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Avec Thibaut Tournier du Nice Crew

Sortie sympathique avec Thibaut du bureau Nicois du nimp crew...
Montee classique a la Cime de l'Agnel, mais voulant me montrer ses qualites de nimpeur Thibaut m'a emmene voir le couloir NW (4.2) qui malheureusement etait plaque/croute (cf conditions nivo)

Ne s'avouant pas vaincu pour si peu, nous sommes descendus par la combe SW pour a la baisse de l'Agnel dont le couloir N repere du sommet devait passer...

Apres un petit episode de desescalade car le sommet ne passe pas, nous voici au sommet du couloir pas si debonaire que ca (45 bien tape), Thibaut est parti devant mais je vois quand meme pas mal de rochers qui barrent la sortie du couloir, pas grave me dis-je ca doit passer en echarpe...

Je chausse commence a descendre (enfin a perdre du deniv --> j'etais en ski) et la appel de mon accolyte : c'est mort y'a une barre tout le long !!!
aller boum un but comme on les aime et zou retour a la voiture par la combe SW...

Thibaut trace : Avant d'aataquer le ressaut
Thibaut trace : Avant d'aataquer le ressaut
La Cougourde : On apercoit (ou pas) le travail du vent au pied de la Cougourde
La Cougourde : On apercoit (ou pas) le travail du vent au pied de la Cougourde
Couloir N baisse Agnel : Le haut du couloir qui ne passe pas en ski :-) et permet de s'exercer a l'escalade/desescalade foireuse
Thibaut remonte : Thibaut finit de remonter le non couloir N de la baisse de l'Agnel
La Mer !! : Et ouais le 06 c'est le ski vue mer !! on apercoit au fond baie des Anges et Cap d'Antibes

N
nat, le 08.03.06 22:16

Excellent tout ça ! 😄

matB, le 09.03.06 09:02

merci Nat pour les coordonnees 🙂

Promis la prochaine fois pas de but 🤣