Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Pic de Château Renard, Couloir N en A/R

Pic de Château Renard, Couloir N en A/R

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Pont de Lariane (Molines En Queyras, Fontgillarde) (2020 m)

Topo associé : Pic de Château Renard, Couloir Nord en boucle, depuis le Pont de Lariane

Sommet associé : Pic de Château Renard (2989 m)

Sortie du dimanche 9 janvier 2011

squal, l'ours, L-Ric, zigual

Trouées de ciel bleu + soleil vers 10h puis ça se recouvre. Visibilté correcte sauf au pied du couloir où ça devient purée de poix. Gros vent de SW
Etat de la route : Blanche à partir de Fontgillarde Altitude du parking : 2024m
Dans la forêt neige trafollée un chouillas croûtée avec une fine couche du matin par dessus.
A la sortie de la forêt, on trouve une couche plus conséquente toujours avec une petit couche croûtée au milieu
Au pied du couloir on retrouve de bonne quantités (30cm) plus agréables à skier avec de bonnes accumulations.
Dans le couloir, la purge à nettoyé le centre, mais sur les bords les quantités augmentent progressivement.
Au dessus de 2600m la neige est restée en place avec plus d'1m constitué de 3 ou 4 couches de poudre tassée (sondage bâton).

Demi-tour pour cause de brassage important (60 à 80cm) et avec le vent de SW qui soufflait bien fort en altitude, ça a dû charger la sortie du couloir.

Altitude de chaussage (montée) : 2024m

Altitude de déchaussage (descente) : 2024m

Activité avalancheuse observée : Une coulée assez récente dans le couloir, mais pas du jour car recouverte de la fine pellicule du matin.

Couloir2850 -> 2600mN80/??Poudre
Pied couloir2600 -> 2200mN11h4530/80PoudreOn sent une légere croûte au milieu des 30cm
Forêt2200 -> 2024m12h5/?TrafoléeVieille chute trafollée léger croûtée +5 de poudre

Compte rendu (par squal)

Partis sans trop y croire ce matin car il neigeouille à L'Argentière. Mais bon on va prendre l'air et on verra sur place.

L'E du Queyras semnblant n'avoir pas trop souffert de la pluie des derniers jours par rapport au Lautaret où nous étions hier (pas de sortie pour cause d'oubli d'une partie du matériel !!!).

Au pont de Lariane, les conditions météo ne sont pas si pires. On file tranquille avec dans la tête l'idée d'aller éventuellement jeter un oeil à ce couloir de Chateau Renard.
A la sortie de la forêt, on pique vers le pied du couloir. Pas vraiment envie de le faire ne boucle et si c'est pas glop on pourra se rabattre sur le col.
Diverse raisons : mal de ventre, psychotage, débinage, ... Remis dans l'ordre c'est plutôt psychotage qui fait qu'on a la boule au bide d'où débinage !

Bref avec Zitoune (ben ouais les débineurs on les connait) on bâche arrivés sur la base de la purge. La visibilité se bouche, un peu trop de neige en bas à mon goût, le vent d'altitude ne font que me pousser à la débine. Alors en plus mon mal de bide qui me torture me décident définitivement. Caludius et L-Ric continuent et verront.

Petite descente tranquille dans les mélèzes histoire de pas trop se faire planter dans les accus.
au final L-Ric et Claudius feront demi-tour car ça brasse beaucoup.

On se console en pensant que ça aurait vraiment pu être pire comme journée avec cette météo annoncée. Le retour sur l'Argentière est déprimant car il pleut et c'est moche ! Seule vraie consolation, c'est que ça posait bien au dessus de 1800m quand on est parti. Et ce soir il vase toujours autant avec une limite pluie/neige qui baisse bien.

Demain on verra ce que ça donne et surtout les effets du vent....

Pic de Font Penin : Petite vue sur le versant opposé de notre course.
Pic de Font Penin : Petite vue sur le versant opposé de notre course.
Chateau Renard : Vue sur le couloir. Chacun appréciera la qualité de la traffolée
Jour Blanc : Bon Ok tout est blanc, mais la poudre vole
Jour Blanc : Bon Ok tout est blanc, mais la poudre vole
ça brasse : à environ 2600m en remontant le couloir
ça brasse : à environ 2600m en remontant le couloir

Phil'Ô, le 09.01.11 20:35

Ah bin ça alors... Et dire que c'est un couloir que j'avais descendu il y a bientôt 10 ans de ça 🙄

C'était à une autre époque où je pouvais me déplacer pour faire un peu de rando 🙄 🤣 🤢

Je vois que vous prenez bien l'air malgré la météo peu engageante 😎 😄

Bises à vous tous

L-Ric, le 09.01.11 21:35

J'ai aussi joué un peu le débinage au milieu du couloir, mais j'aime pas quand il y a trop de neige en plus j'étais en surf et pas sûr de ma capacité à descendre une pente à 40°
En fait ça l'a bien fait 😄
Toujours aussi beau ce couloir de Chateau Renard 😎

branki, le 09.01.11 21:42

Bises à vous les loulous, week tranquille pour nous.
Petit creneau velo de route samedi aprèm. Ca sent le printemps 🤢

Florent, le 10.01.11 11:35

Coucou à tous !
Le Queyras-Est sera t-il le dernier a résister à la tropicalisation de la météo 🤢
Allez on prie pour avoir une bonne météo le WE prochain 😯

toposvtt, le 11.01.11 13:04

Un petit couloir comme ça, ça devait bien dégager les encombrements intestinaux 😜 😜