Sorties > Mont Blanc > Croix des Prélayes, Pente NNE

Croix des Prélayes, Pente NNE

Massif : Mont Blanc
Départ : Col de la Forclaz (1526 m)

Topo associé : Croix des Prélayes, Pente NNE

Sommet associé : Croix des Prélayes (2365 m)

Sortie du mardi 4 janvier 2011

dady

Vent tempétueux, bon froid, couvert mais visibilité correcte.
Etat de la route : Partiellement séche Altitude du parking : 1526m
On chausse à la voiture. sentier en neige tassée par les raquettes jusqu'au sortir de la forêt. Neige et trace glacée jusqu'à l'arête presque en totalité déneigée jusqu'au sommet. Dans la pente NE neige transportée tassée semblant stable très agréable à skier. Belles zones de poudre au sortir de la pente trafolée à partir de 1800m. Sentier en provenance de la Giéte toujours aussi rapé !

Altitude de déchaussage (descente) :1526m

Activité avalancheuse observée : Rien vu sauf une plaque (ancienne) partie dans les bois de l'arête NE vers 2200m.

Je m'attendais à du carton, très bonne surprise dans cette pente/couloir où tout semble bien stabilisé. Monté avec un guide de Chamonix très sympa et son client. Une autre personne déjà rencontré à Pointe Ronde et un groupe en formation.
Conditions de vent très désagréables surtout pour ceux qui lui présente une surface utile conséquente encore augmentée par les pelles à tarte actuelles sur le sac...

Prélayes : Compagnons du jour...
Prélayes : Compagnons du jour...
Prélayes : Haut de la descente.
Prélayes : Haut de la descente.
Prélayes : Vu d'en haut.
Prélayes : Vu d'en haut.
Prélayes : La face descendue.
Prélayes : La face descendue.

Invité, le 04.01.11 19:54

4*??

dady, le 04.01.11 20:09

Oui, la descente est en neige très bonne à skier, tassée avec très bon grip, pas de zones cartonnées, vieille poudre sous 1950m très agréable mais avec beaucoup de traces. Aucune touchette donc 4* qui signifie skiabilité bonne me paraît tout à fait justifié.

Bistourett, le 04.01.11 20:52

Les extrémités NE et SO du massif du Mont-Blanc semblent être les bons coins du moment.

Sinon, la fiche du sommet n'est pas munie des coordonnées GPS (pratique pour localiser ce sommet que je connaissais pas sans sortir la carte). J'ai essayé de modifier cette fiche mais je n'ai pas réussi à ajouter les coordonnées du sommet. Un modo de passage pour le faire ? 😉

Merci !

Laurent Couturier, le 04.01.11 21:16

4* ?? 🤣 🤣 🤣 Je croyais que y'avait que dans le Mercantour qu'il y avait des skiabilités fantaisistes 😉 Si en plus tu t'y mets mais où va t'on ?? 8O 😎 Bon allez je blague, çà devait être bien bon et t'as bien fait d'en profiter 🙄 😄 .....

dady, le 05.01.11 07:07

@Bruno : effectivement, 2° sortie dans ce coin et la neige est bien là, cartonnée lors de ma visite à Pointe Ronde mais excellente à la Croix. Bonnes sorties.
@Laurent : Tu connais ma position d'Ayatollah anti cotation fantaisiste mais là c'était effectivement bon ! Soigne toi et viens y goûter avant que la pluie annoncée ravage encore le peu qui reste !

Laurent Couturier, le 05.01.11 20:14

@ l'ayatollah : bin revins vite dans ton pays d'adoption (celui au sud d'aix en provence), c'est mini 4-5* quel que soit le temps et la neige 😜 😉