Sorties > Mont Blanc > Col du Tour Noir, Versant SW

Col du Tour Noir, Versant SW

Massif : Mont Blanc
Départ : Argentière (Grands Montets) (3295 m)

Topo associé : Col du Tour Noir, Versant SW

Sommet associé : Col du Tour Noir (3535 m)

Sortie du samedi 1 janvier 2011

SRU74

Beau, froid, pas de vent
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 1230
Glacier d'Argentière et du Tour noir bien bouchés.
Neige croutée et cartonnée.
Manque d'enneigement au dans la moraine au dessus du refuge : cailloux affleurants.

Activité avalancheuse observée : Manteau neigeux bien stabilisé. Pas de coulée observée

Skiabilité : 🤢 Mauvaise

Avec Laurent

Après quelques incursions sur les glaciers de la Vanoise (Gébroulaz et Dôme de Polset) en décembre, pourquoi pas les glaciers de Chamonix en janvier ? Drôle d'idée pour l'époque, mais qui ne tente rien n'a rien.
Et bien à notre grande surprise, non seulement l'enneigement est correcte dans le bassin d'Argentière (tout n'est pas encore faisable quand même !), mais le secteur est déjà bien tracé : Tour Noir, Col d'Argentière, Passon aussi.
Objectif du jour, le Col du Tour Noir.
Le glacier d'Argentière ne voit pas encore le soleil de la journée et c'est ambiance frigo + petite bise glaciale jusqu'au premiers rayons du soleil que nous touchons sur le versant rive droite à la hauteur de du refuge d'Argentière vers 11H00.
L'itinéraire du col du Tour Noir prend le soleil assez vite alors que son voisin le col d'Argentière se tient à l'ombre plus longtemps. Ca nous servira pour le lendemain.
L'ambiance glacière est agréable bien que le glacier des Améthystes ne soit pas un glacier trés tourmenté et le paysage toujours aussi grandiose.
Nous verrons sur la course 3 personnes (une cordée d'anglais et une personne seule) qui elles sont parties du refuge. Dans nos traces sur le glaciers d'Argentière, pas mal de monde mais toutes en direction du col d'Argentière.
La descente est pourrie. Alternance de neige croutée et carton qui nous oblige à la prudence, d'autant que nous sommes montés avec des sacs faits pour rester 2 jours au refuge, donc pas le droit à la gamelle.
Arrivée au refuge vers 15h. L'ambiance est froide et l'ombre est déjà bien au-dessus de celui-ci.
On avait été prévenu : le refuge est spartiate. Et bien il l'est !
Sur la porte d'entrée, il n'est pas écrit refuge d'hiver,... mais "volume de sécurité". La nuance est sensible et fortement perceptible une fois à l'intérieur. C'est sombre, froid, dépourvue de confort. Un poil en fonte pour la déco sans bois. Je suppose qu'il faut monter avec ses buches dans le sac !? Pas de vaisselle, ni couverts... rien ! et quelques couvertures.
De toute façon, vaut mieux être là que dehors.
Personne à part nous ce soir.
L'activité principale de la soirée sera de faire de l'eau, patienter jusqu'à une heure raisonnable pour manger et vite aller se plonger dans nos duvets, vrai moment de confort et de chaleur.
Un tour de cadran plus tard, reveil en douceur. Y a pas le feu, parce que le soleil va venir tard. Ce qui nous laisse largement le temps de nous mettre en piste pour notre 2ième journée.