Sorties > Bornes - Aravis > Mont Rachais, Directe par le couloir central NW

Mont Rachais, Directe par le couloir central NW

Départ : Les Confins (1430 m)

Topo associé : Mont Rachais, Face NW

Sommet associé : Mont Rachais (2311 m)

Sortie du dimanche 2 janvier 2011

deronzier

Brouillard jusqu'à 1700 ml puis grand beau
Etat de la route : propre Altitude du parking : 430

Activité avalancheuse observée : RAS. Fond assez stable. quelques petites plaques de surface au sommet. Le manque de neige sur tout l'itinéraire n'expose pas à de grosses risques d'avalanches.

Avec Le Lio
A la recherche de bouclette
Une rando sans galére avec le Lio, c'est pas rigolo.

Parti tôt ce matin vers les Confins, nous nous décidons pour le Mont Rachais sur la parking.

Je l'ai déja fait 2 fois (dont une fois avec le Lio) et nous pensons qu'en partant à 7h30, nous serons sans problème au rendez vous du gigot du dimanche.

A la sortie du premier goulet (1800 ml), je propose de remonter le couloir central. Lio préfére attaquer droit dans la face. IL a l'air motivé, je le suis...

C'est parti crampons au pied... AU bout de 200 ml, on sort déja le piolet. En effet, les langues de neige reposent souvent sur des dalles ou rochers et les quelques touffes d'herbes disséminées nous sauvent un peu la mise.

On arrive tant bien que mal sur l'espéce de combe suspendue o l'enneigement s'avére correct et sain. Sous le sommet, ce n'est pas le cas, la face est véritablement pelée.

Bonne pause au sommet en pensant à nos errances de jeunesse à Lubjana et à ses belles slovènes (Ah, bouclette...).

L'heure commence à tourner, le gigot va bientôt passer à la trappe.

Les champs de neige au dessus du couloir sont bien sympathiques: fond trés dur avec 10 cm de poudre.

Nous sommes vite vers l'entrée du couloir.

Par contre, la galère commence... Le goulet d'entrée est barré par un bon rocher de 1 ml de haut dans une pente à 40-45° (largeur du goulet de 2ml). Arrivé sur le rocher, l'option déchaussage est obligatoire (même Lio se ravise).

Dans le couloir, l'itinéraire s'avére trés sec et un second étranglement de 1,6ml de large m'oblige à passer à pied également (Lio passe au cm près avec son surf).

Le reste du couloir s'avére correct (au centre) mais le peu de neige empéche de sortir de l'axe.

On croise un petit groupe qui s'est perdu sur le petit col à 1800 ml et on plonge enfin dans le brouillard.

On arrive au parking à 13h30. Le gigot vient de brûler.

Remontée des champs de neige : J'attaque la remontée des derniers champs de neige
Chamois : Les collégues au sommet
Premiers virages bis : Un peu de pente
Premiers virages bis : Un peu de pente
Déchaussage : Le petit passage en désescalade
Déchaussage : Le petit passage en désescalade
Le couloir : L'état du couloir bien sec.

On a du désescalader au départ (en haut)
Le couloir : L'état du couloir bien sec. On a du désescalader au départ (en haut)

deronzier, le 02.01.11 22:41

désolé pour le reste des photos, je n'arrive pas à les charger 😠 . Il y a un message d'erreur qui apparaît. Je re-essayerai demain. Bonne nuit.