Sorties > Chablais - Faucigny > Mont de Grange, Couloir de Chemine

Mont de Grange, Couloir de Chemine

Massif : Chablais - Faucigny
Départ : La Chapelle d'Abondance (télésiège du Crêt Berni) (992 m)

Topo associé : Mont de Grange, Couloir de Chemine

Sommet associé : Mont de Grange (2432 m)

Sortie du vendredi 31 décembre 2010

Dje74

tempête de ciel bleu
Etat de la route : déneigée Altitude du parking : 992m
Couloir : bien rempli, neige durcie par le vent avec bonne accroche (quelques passages enfoncent pas mal à pied, presque aucun à la descente) ; corniche réduite avec un mur de 1,50m à 60°
Pente entre couloir et replat 1900m : un peu moins homogène, encore dure
Pente entre 1900m et la forêt : pas bon, croutée ou dure
Un peu de poudreuse dans la forêt pour rejoindre le Folliet
Pistes avec peu de neige, gelée parfois

Départ en télésiège jusqu'à 1350m.
Je ne pensais pas pouvoir faire obligatoirement le couloir sur cette dernière de l'année, mais plutôt découvrir cette combe.
Arrivé au pied, ça commence assez doucement et j'enfonce de un peu à pas mal : je ne suis donc pas bloqué sans crampons ni piolet. Très belle ambiance dans ce couloir, la dernière partie est plus étroite et plus raide. J'arrive à sortir sans trop de problème, je monte légèrement plus haut mais ne fais pas le sommet.
Prise pied dans le couloir en plantant mes bâtons à l'envers en guise de piolet ; la descente est correcte au niveau ski et très belle au niveau montagne, avec une zone pas bonne en dessous de 1900m

Mont de Grange : depuis le replat à 1900m, le couloir est face à moi et bien rempli
Couloir de Chemine : pris 30 ou 40m au dessus, quelle belle ambiance alpine et hivernale
Sortie du couloir : elle paraît bien raide depuis le bas, un peu moins depuis le haut sur les skis
Couloir de Chemine : 1ère partie
Couloir de Chemine : 1ère partie
Couloir de Chemine : le passage le plus raide et étroit est passé
Couloir de Chemine : le passage le plus raide et étroit est passé
Couloir de Chemine : grand large et pas trop raide sur le bas, avec 1 rétrécissement à 2 branches
Couloir de Chemine : à droite le principal et un bras secondaire à gauche
Couloir de Chemine : à droite le principal et un bras secondaire à gauche
Chamois : je retrouve mes 2 compagnons de la journée à la descente un peu plus bas qu'à la montée