Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > baus Frema/Pétoumier/Pépoiri

baus Frema/Pétoumier/Pépoiri

Départ : la Colmiane (1500 m)

Topo associé : Mont Pépoiri, en boucle par le Mont Pétoumier

Sommet associé : Mont Pépoiri (2674 m)

Sortie du mardi 28 décembre 2010

romaleo

très beau les 2 jours contrairement à la grisaille en bord de mer. Vent de N pas trop fort le 2eme jour
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1500
Altitude de déchaussage (descente) :1900. Pas envie d'y laisser les carres

Activité avalancheuse observée : rien vu mais les pentes et la crête du Pépoiri ne me disaient rien de bon.

1er jour1500/1800quasi pas de neige. Portage
1er jour1800/sommetIrrégulièreun de tout: poudre/dure/glace/compacte
2eme jourbausIrrégulièreidem à hier
2eme jourbaus/PétoumierIrrégulièreçà monte bien
2eme jourPétoumier/PépoiriPoudre tasséeon n'est pas montés, craignos
2eme jourdescenteIrrégulièreen cherchant, c'est joueur

Skiabilité : 😟 Médiocre

Avec Marion/Franck

1er jour: j'ai un rendez vous important pour le boulot à 14h à Monaco alors on n'a pas le tps de faire grand chose.
Départ 10h.
Montée rapide au Baus, descente ds le vallon sur 250m D-, repeautage et montée jusqu'à la cabane au pied du Pétoumier.
Descente correcte.
Même ds la forêt, çà passait bien en louvoyant bien.

2eme jour: on revient ds le secteur. On a plus de tps aujourd'hui.
Baus à nouveau. La neige a pris un coup de chaud la veille. La montée est rapide. Descente sur 200 m D-.
On monte vers le Pétoumier sur une neige qui a pris le vent, le chaud, les raquettes des gens loin devant nous mais elle n'est pas désagréable. çà monte bien.
La crête et les pentes du Pépoiri tout proche ne m'inspirent aucune confiance. Aussi, du Pétoumier, ns décidons une petite descente sur le lac d'en Veillos. Neige compacte mais agréable.
Repeautage pour gagner à nouveau le Pétoumier.
La descente, dans l'ensemble, est meilleure que la veille, ludique, en cherchant le bon et évitant le mauvais.
Demain on essaie le Guilié

Photos à venir (normalement)!!!

Rex sommet Pepoiri 28.12.10 : Rex admire la vue en face nord du sommet du Pepoiri ce midiRex sommet Pepoiri 28.12.10 : Rex admire la vue en face nord du sommet du Pepoiri ce midi
Petoumier vu du Pepoiri : La belle mer .... de nuage au delà du Petoumier sur la grande bleue . Une météo de rêve, même pas de vent au sommet à 12h30Petoumier vu du Pepoiri : La belle mer .... de nuage au delà du Petoumier sur la grande bleue . Une météo de rêve, même pas de vent au sommet à 12h30
Pepoiri face sud-est : bonne neige transformée droit sous le sommet du PepoiriPepoiri face sud-est : bonne neige transformée droit sous le sommet du Pepoiri
Rex profite de la poudreuse : Rex prend un peu de repos au pied de la face sud du PepoiriRex profite de la poudreuse : Rex prend un peu de repos au pied de la face sud du Pepoiri
Rex sur fond d'azur : j'ai mis la photo dans "faune", mais il n'est là que de passage!!!Rex sur fond d'azur : j'ai mis la photo dans "faune", mais il n'est là que de passage!!!
Vue pétoumier , pépoiri : Le Pétoumier est là, le Pépoiri en vueVue pétoumier , pépoiri : Le Pétoumier est là, le Pépoiri en vue
Pétoumier : Arrivée au Pétoumier. On reste pas trop à cause du vent;Pétoumier : Arrivée au Pétoumier. On reste pas trop à cause du vent;
Pétoumier : Voilà on y estPétoumier : Voilà on y est
Le lac : Manip sur le lac d'en veillos, on traine pas trop quand mêmeLe lac : Manip sur le lac d'en veillos, on traine pas trop quand même
philou sommet Pétoumier : il est content le Philouphilou sommet Pétoumier : il est content le Philou
Pétoumier le 30.12.2010 : Sommet Pétoumier le 30.12.2010: soleil et T Shirt avant  d'attaquer la face sudPétoumier le 30.12.2010 : Sommet Pétoumier le 30.12.2010: soleil et T Shirt avant d'attaquer la face sud

J
jankris, le 29.12.10 01:14

si je ne me trompe on s'est croisé le 27, au tout début de la montée...puis à nouveau au bau, avant que j'attaque moi aussi une 1ere redescente dans la vallon E/NE poudreux (changeante). le beau pere ayant coulé une bielle peu avant le bau, pas pu monter au petoumier. NB bien visible longue plaque epaisse descendue dans les pentes O-SO tres raides du petoumier. le sommet du bau au dessus de 2000 en vielle neige tres dure entre les pentes S et SE, toute la neige des dernier jour a été transportée dans la combe E. A la descente, la neige n'est finalement pas si dégueu, voir tres agréable sur qq centaine de m en choisissant bien, avec un peu de concentration, meilleure que les pistes bien dure-mais pas verglacees- de la colmiane skiees l'aprem avec les pitchouns. skié, à la descente et avec un peu d'attention jusque 1650

marion542, le 29.12.10 09:24

@marcovitch : Salut, on va vu tes traces sur la piste vers le Baus ( surtout celles du chien !) mais aprés plus rien. Par où es tu passé pour le Pépoiri ?
On a du se croiser à peu d'intervalle.

marcovitch, le 29.12.10 09:53

par le vallon de veillos puis tout droit sous le sommet en face sud pour faire court car je suis parti tard du parking (10h): ça bottait un peu mais ça passait même sans les couteaux et tout ce qui devait partir était déja parti 😎

marcovitch, le 30.12.10 22:51

on y est retourné avec Philou pour descendre la face sud du Petoumier, et c'était excellent, voir petite vidéo 😜 :

R
romaleo, le 03.01.11 10:02

en Tshirt 8O . Au même moment que vous, on était au Guilié, ben là haut çà caillait quand même. En tout cas pas à se mettre en Tshirt. Mais ds l'ensemble, c'est vrai qu'il faisait chaud ce jour là!
vous avez eu une bien meilleure neige que nous. 😠 🙂 bravo les gars