Sorties > Bauges > Mont Colombier, Face N par la Combe du Cheval en boucle

Mont Colombier, Face N par la Combe du Cheval en boucle

Massif : Bauges
Départ : Aillon-le-Vieux (920 m)

Topo associé : Mont Colombier, Face N par la Combe du Cheval en boucle

Sommet associé : Mont Colombier (2045 m)

Sortie du lundi 27 décembre 2010

deronzier

Trés Frais (entre -15°C à -10°C) Succession d"éclaircie
Etat de la route : Déneigée (sauf sur la portion Le Martinet) Altitude du parking : 900

Activité avalancheuse observée : RAS - beaucoup de déplacement de neige face ouest mais aucune accumulation significative (du moins où je suis passé). Face Nord trés propre et rassurante

Parking - Montée900 - 1400SW08h30PoudrePas de sous couche - 20 à 30 cm de poudre
Face Ouest1600-2045SW10h00SouffléeFace très soufflée - Pelouse apparente
Face Nord1600 - 2045N12h00Poudre10 à20 cm de poudre sur fond dur

Traversée La Bottière - Chalet de La Bottière - Colombier - Face Nord - Combe du Cheval
Parti seul pour un décrassage d'entre fêtes.

Je suis parti de La Bottiére avec comme objectif la face Nord du Colombier puis redescente par La Combe du Cheval.

Je pensais trouver de la neige en plus grosse quantité sous 1500ml. L'enneigement suffit pour monter mais suffit pour tuer ses skis à la descente (la sous couche est inexistante).

Départ tout de même sympathique en forêt où j'ai réussi à ne pas me perdre. Par contre, pas mal de casse: une branche de lunette, un plastique sur les stops skis et une cale sur l'avant de mes peaux (le tout peut-être du au froid).

En montant, j'ai vu 2 personnes qui se sont attaquées à la face W du Colombier (à proximité du col de la Cochette) mais ils se sont arrêtés à mi-pente pour redescendre (casse matos, neige foireuse?), bizarre. Du coup, ça m'a fait un peu douter tout le long de la montée même si je trouvais la face ouest assez sûre (il n'y a pas de neige!!!).

L'arrivée au sommet était assez magique avec une belle vue à 360° (Lac d'annecy, Tournette, Aravis, Bauges, Mont Blanc, Maurienne, Belledones, Chartreuse..) et une lumière sympathique. Il y avait un peu de vent tout de même (bonne bise).

Un peu de doute avant de me lancer dans la face Nord vierge mais ce fut tout bon avec 10 à 20 cm de poudre posée sur un fond trés dur et trés stable. Un régal...

Un peu moins bien sous la dent de Rossanaz. Aucune sous couche. Mes skis ont bien soufferts m^me si j'ai déchaussé à 1500 ml.

Descente sympathique à pied dans la combe du Cheval vierge de toutes traces.

Belle journée baujue, seul au monde à 1/2 heure de la maison.

Petite pensée à ceux qui bossent où qui sont coissés en famille.

Défilé : Bel accueil dans la forêt
Plongée : Descente au coeur du frigo
Plongée : Descente au coeur du frigo
Il suffit de lire : Le sommet, au loin le Lac d'Annecy au pied de La Tournette
Il suffit de lire : Le sommet, au loin le Lac d'Annecy au pied de La Tournette
Panorama Nord Est : Le Trélod, l'Arcalod, le Mont Blanc (cherchez l'intru)
Panorama Nord Est : Le Trélod, l'Arcalod, le Mont Blanc (cherchez l'intru)
Souvenir semaine dernièrz : L'Arclusaz (à droite les Aiguilles d'Arves)
Souvenir semaine dernièrz : L'Arclusaz (à droite les Aiguilles d'Arves)
Vallèe de Grenoble : Pris dans la brume
Vallèe de Grenoble : Pris dans la brume
A mi pente : C'est tout bon
A mi pente : C'est tout bon
C'est fait : Bien content...
C'est fait : Bien content...