Sorties > Belledonne > Pas du Pin, Couloir W

Pas du Pin, Couloir W

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Pas du Pin, Couloir W

Sommet associé : Pas du Pin (2203 m)

Sortie du lundi 27 décembre 2010

sdxmountainer

Nuageux
Etat de la route : degagé jusqu'à Prabert Altitude du parking : 1050m
Rien a signaler: tres peu de coulure, le vent ne semble pas avoir fait des ravages au moins jusqu'a 20m sous le col à droite du Pic du Pin.

Activité avalancheuse observée : Quelques coulures dans les couloirs raides

Sommet->Habert2100->1800mN13h20cm Poudresur de la dure

Avec un surfeur
Pic du Pin par la breche sud
Parti de Prabert sans d'objectif tres precis : la ou il y a moins de trace, je vais. Le Couloir du pas du pin, le col de l'aigleton, la jasse, le pas de la coche etant assez tracé, une unique trace mene a un collu a droite du Pic du pin (a gauche, c'est le pas du pin).
donc feu dans cette direction. Un surfeur m'a tenu compagnie, a 2 c'est plus sur que tout seul mais les conditions semblaient stable:20cm de poudre légère sur un fond bien dur, peu de traces apparente du vent excepté au col même. Au dela du collu, c'etait crouté gelé. Il y avait donc pas mieux que ce col en AR. Un peu de crainte quant aux risques de coulures mais rien du tout, tout semblait bien stable: que du bonheur sur 400m. Manque juste 10cm de poudre pour ne pas toucher le fond, et ca vaudrait 5 etoiles !

collu : le collu à droite du pic du pin
collu : le collu à droite du pic du pin
couloir du pic du pin : un petit couloir au pic du pin
couloir du pic du pin : un petit couloir au pic du pin
chamoix : un chamois sur l'arete
chamoix : un chamois sur l'arete
surf : en action
surf : en action
surfeur : faut etre rapide pour shooter !
surfeur : faut etre rapide pour shooter !
surfeur
ski
ski

Didyeti, le 27.12.10 19:24

Salut Stéphane,
Bien joué - ça semble être un bon plan tentant pour demain 🙄 !
Didier (nous avons fait un bout de chemin ensemble en avril dernier à Jasse Bralard) .

franckyv38, le 27.12.10 19:25

Salut sdx, j'arrive pas bien a "voir" quel est ce collu.... entre le pas et la face N-W? 🤨 tu le situerais où sur la photo du topo?

skifan, le 28.12.10 01:01

Quelques précisions pour sdx et francky,
Sauf erreur de ma part, le Pic du Pin n'est pas le sommet de droite sur la photo 1 mais celui de gauche : il est en effet au nord est du Pas du Pin (voir carte) que l'on voit au centre gauche de la même photo.
Le collu que vous avez fait est sur l'arête sud, et personnellement je n'y mettrai jamais les skis étant donné que c'est l'endroit le plus avalancheux de la chaîne 🤢
Peut-être pour cette raison qu'il n'y avait qu'une seule trace ? 😉

franckyv38, le 28.12.10 10:51

merci des précisions JC ... je connais pourtant bien le secteur ....j ai même parcouru les aretes du pin en traversée.... et y avait quelques choses qui clochaient ! 8O

Invité, le 28.12.10 14:56

mea culpa pour le pic du pin: JC a tout a fait raison.
Pour les risques d'avalanches, je ne doute pas une seconde que ce soit un secteur avalancheux !
Tout s'y prete: col ouvert ( surement tres dangereux par vent d'Est), pente debonnaire suivie d'une rupture de pente au niveau de rochers, deversoir des mini-couloirs du pic 2197. Il faut en etre conscient et merci a JC de le signaler. Peut etre aurais-je du insister davantage.
Apres qu'il y ait que 3 traces, je ne suis pas sur que ca dure et ce ne sera pas une raison pour y aller davantages ! ;-) meme si je ne suis pas sur qu'il n'y ait pas d'autres secteurs qui craignent davantages dans ce cirque qui va de la jasse au Sifflet...

Invité, le 28.12.10 15:19

jolies photos! j'essaie d'en rajouter qqunes rapidement... au plaisir
grégoire(le surfeur)