Sorties > Chartreuse > Petit Som, De la Ruchère

Petit Som, De la Ruchère

Départ : La Ruchère (1120 m)

Topo associé : Petit Som, De la Ruchère

Sommet associé : Petit Som (1772 m)

Sortie du dimanche 19 décembre 2010

JMT

Nuages d'altitude, fort vent de sud dès le matin
Etat de la route : Quelques plaques de neige, sinon dégagée Altitude du parking : 1120M
Bon enneigement sur tout l'itinéraire, pas de touchette.

Activité avalancheuse observée : ATTENTION! Le vent du sud souffle beaucoup plus fort qu'annoncé par le BRA. Départ de plaque vers 10h sous le col de Léchaud, versant nord (rapporté par deux témoins). D'autres plaques sont formées/en formation car la neige est transportée sur plusieurs centaines de mètres linéaires. Ca craint...

50m sous le col de LéchaudN11h30/?CartonnéeVoir conditions de neige
Combe de LéchaudN12h30/?PoudreBien bonne à skier
Trouée du téléski1200mN14h30/?Poudre lourde

Avec Manu

Demi-tour 50m sous le col au vu des conditions nivologiques. Nous avons enchainé deux descentes de la combe de Léchaud qui était en très bonne condition.
Nous avons pu observer du grand n'importe quoi sous le col: 10 personnes espacées sur 50m de distance alors que ça ne demandait qu'à partir (à quelques mètres du départ de plaque)... Si vous ne renoncez pas, mettez au moins les distances!

Petit Som : un temps a mètre un chien dehors
Petit Som : un temps a mètre un chien dehors
Petit Som : ambiance tempète au Petit Som
Petit Som : ambiance tempète au Petit Som

JMT, le 19.12.10 18:05

Doublon de la sortie de Khara, qui a du la rentrer juste avant moi 🤭
Khara que je salue au passage, c'est un des deux témoins avec qui nous avons discuté 😉

cherko, le 19.12.10 18:40

J'ai trouvé un sac millet aujourd'hui sur le parking. Pour le récupérer tel: 06.86.99.04.69