Sorties > Belledonne > Petit Van, de Chamrousse

Petit Van, de Chamrousse

Départ : Chamrousse (Le Recoin) (1650 m)

Topo associé : Grand Van, de Chamrousse

Sommet associé : Grand Van (2448 m)

Sortie du samedi 18 décembre 2010

Toz, Tchouf

grand bleu, quelques bancs de nuages d'altitude en début d'apres midi. -13°C au depart de Casserousse, ça caille
Etat de la route : blanche à partir de 800m. ça monte nickel en pneus neige Altitude du parking : 1400m
- Couloir des Roberts : arret à l'entrée du couloir. la quantité mobilisable et les accus deviennent trop importants (60cm localement). le manteau est pourtant sain avec un bonne accroche de la poudre sur le fond dur et pas de couche fragile decelée
- combe des Vans : manteau sain, pas ou peu d'accus, le fond dur (ou les cailloux) ne sont pas loin et on peut toucher l'un ou l'autre. 25 à 30 cm de poudre legere posée dessus
- pistes : damées !!!!

Activité avalancheuse observée : RAS. le manteau est quand meme bien chargé par endroits

Compte rendu (par Toz)

Avec Delle
Casserousse - Breche Robert Centrale - Couloir des Roberts NIS - Petit Van - Col des Lessines - Grand Van - Croix - Casserousse
départ de Casserousse (la bise à Branki croisé sur la parking !!) au milieu d'une cohue humaine (vu 2 ou 3 chenilles de 20 personnes !!) puis finalement, ça s'espacera naturellement et on sera plutot tranquille le reste de la journée.
on passe par la Breche de Robert Centrale et on part en face pour voir du coté du couloir des Roberts qu'aucun d'entre nous n'a fait.
ça monte bien au début puis vers l'entrée du couloir, les accus deviennent trop importants et on signe le NIS.
direction les Vans comme tout le monde !!
un petit tour au Petit Van pour son couloir N labouré (Tchouf et moi passeront par une variante en rive droite) puis casse croute et un grand tour au Grand Van !!
le ski n'est pas si mal mais on peut pas trop se lacher à cause du manque de sous couche.
remontée à la Croix et descente par les pistes, bien damées !!
on a bien pris l'air et le ski était pas si mal, c'est bien là l'essentiel...

Platrage : à priori, il a fait froid dans le coin...
Platrage : à priori, il a fait froid dans le coin...
Breche Robert : bientot au soleil
Breche Robert : bientot au soleil
Tchouf : Tchouf fait voler la poudre sous le couloir des Roberts
Tchouf : Tchouf fait voler la poudre sous le couloir des Roberts
Lenticulaire : les Grandes Rousses ont mis leur chapeau
Lenticulaire : les Grandes Rousses ont mis leur chapeau
Delle : certains passages encore pas trop tracés
Delle : certains passages encore pas trop tracés
y a quand meme du bon ski à faire !!
y a quand meme du bon ski à faire !!
Col de la Botte : derniere remontée du jour
Col de la Botte : derniere remontée du jour
Traces : nos traces sous le couloir des Roberts et une personne qui a fait le couloir de traversée Vans - Sorbier

Y
Yann, le 18.12.10 21:02

Pas si mal 😉

jean, le 18.12.10 21:42

Pas mal, pas mal, même plutôt bien dirait-on ! 😊
On s'en fait bientôt une ?

Toz, le 18.12.10 22:29

@Jean : demain 🙄 😉 😉

franckyv38, le 19.12.10 07:50

@Ricolas : tu vois que tu peux faire autre chose que des croix 🙂 dans peu temps, la blessure ne sera qu'un mauvais souvenir 😉

branki, le 19.12.10 11:19

petit créneaux du matin, on est allé direct aux vans, pas du grand ski impossible de se lacher les cailloux sont vraiment pas loin 🤢. Le plus plaisant aura été la piste de casserousse pour ma part.
bises

HDlameije, le 19.12.10 12:18

Une question que je me pose depuis longtemps et que je n'ai encore jamais vérifiée : le couloir des Roberts débouche t-il ? 😯

Tchouf, le 19.12.10 14:21

Et non, il ne débouche pas.
Du moins facilement avec quelques pas d'escalade çà passe. Mais c'est une autre histoire 😉