Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Pointe de la Balme, Tour par le coup de Sabre de la Balme

Pointe de la Balme, Tour par le coup de Sabre de la Balme

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Celliers (1370 m)

Topo associé : Pointe de la Balme, Tour par le coup de Sabre de la Balme

Sommet associé : Pointe de la Balme (2683 m)

Dénivelé : 2080 m.

Sortie du jeudi 16 décembre 2010

veloski, fenec73

Grand beau temps. Pas de vent en dessous de 2200 m, mais vent d'est sensible lors de la montée à la Brèche. Grande amplitude thermique entre les pentes Est puis Ouest ensoleillées ou règne une relative douceur et les zones ombragées glaciales.
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1300 m
C'est la bonne surprise/ quelques cm de poudre sur fond dur en versant E.
5 à 10 cm de poudre sur fond poudre tassée ou dure en versant ouest (Combe à Ménart) très bon à skier.
Combe des plans, c'est la piste : neige dure bien uniforme avec quelques cm de poudre.
Seule la remontée du col de Montartier était en neige très dure glacée (crampons nécessaires)

un déchaussage sur la route vers 1540 m

Activité avalancheuse observée : aucun départ observé ce jour, mais des purges ont eu lieu en versant W sur la traversée entre le point 1902 m et le collet 2010 (Couloirs d'avalanche à traverser. Ce secteur est à aborder en neige stabilisée).

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Compte rendu (par veloski)

Brèche à Nat, combe Ménard, Point 1902 m, collet 2010, Lacs de Montartier, Col de Montartier
Totale improvisation ...
Bien mieux que les quelques éclaircies annoncées, le temps splendide nous a incité à nous lancer dans cette ballade avec à nouveau une visite sur le versant Mauriennais bien sauvage de la Lauzière. Départ un peu tardif (10h00), mais une bonne cadence nous à permis de réaliser cette superbe boucle. La descente versant ouest de la Combe Ménart est de toute beautée et la glisse sur une neige douce fut un régal.
Nous n'avons pas été trop pénalisés par les températures glaciales à l'ombre, mais tout de même bien agréables au soleil.
Le seul passage ou nous avons eu un froid mordant fut la montée à la brèche.

Les photos : un peu plus tard ...

Froid vif : La nature se fige.
Froid vif : La nature se fige.
Vers le chalet des plans : Pour quelques instants encore dans la Combe des Plans.
Droit devant le Rognolet : La classique du secteur. Peu de monde aujourd'hui.
Droit devant le Rognolet : La classique du secteur. Peu de monde aujourd'hui.
Direction Col des Aiguillons : Le beau temps semble se maintenir, ce qui nous offre des perspectives plus ambitieuses.
Le Petit Chateau : Montée dans des paysages superbes
Le Petit Chateau : Montée dans des paysages superbes
La Brèche à Nat : Le premier objectif de la journée. A droite la face E la Pointe de la Balme.
Vers le col des Aiguillons : Avec vue sur la Vanoise.
Vers le col des Aiguillons : Avec vue sur la Vanoise.
Montée vers le pied du couloir : Sous la Pointe de la Balme.
Montée vers le pied du couloir : Sous la Pointe de la Balme.
La Brèche à Nat : Jean-Louis dans les derniers mètres de l'ascension.
La Brèche à Nat : Jean-Louis dans les derniers mètres de l'ascension.
De la brèche : Le versant Maurienne: superbe !
De la brèche : Le versant Maurienne: superbe !
Et c'est parti ! : Poudre tassée au départ.
Et c'est parti ! : Poudre tassée au départ.
10 cm de poudre : De bonnes conditions pour cette descente.
10 cm de poudre : De bonnes conditions pour cette descente.
Combe de ménard : Sauvage et magnifique, abritée du vent aujourd'hui.
Combe de ménard : Sauvage et magnifique, abritée du vent aujourd'hui.
Sous les Aiguilles de la Balme : Que demander de plus !
Sous les Aiguilles de la Balme : Que demander de plus !
Plongée vers la Vallée : Nous descendrons jusqu'à la limite de la végétation.
Plongée vers la Vallée : Nous descendrons jusqu'à la limite de la végétation.
Altitude 1900 m : Fin de la descente imminente.
Altitude 1900 m : Fin de la descente imminente.
remontée vers le collet 2010 m : Après une traversé ou l'on franchi plusieurs couloirs d'avalanche.
Sous le Rognolet : Montée vers les lacs de Montartier
Sous le Rognolet : Montée vers les lacs de Montartier
Ascension du col de Montartier : Les crampons sont appréciés.
Ascension du col de Montartier : Les crampons sont appréciés.
Fin de l'ascension : D+ 2080 m. Le premier 2000 m de la saison.
Fin de l'ascension : D+ 2080 m. Le premier 2000 m de la saison.

jeanluc, le 17.12.10 08:09

Euh, sortie de nuit ou bien ...?? 😯

snowdingue, le 17.12.10 08:56

ou bien.....décalage horaire, dans un grand pays comme le notre il y a plusieurs fuseaux horaires.... 😜

HDlameije, le 17.12.10 09:35

C'est sûr, tu es parti pour 100.000 m pour début mai 😄 Le fenec te pousse 🙄
Et j'ai compris que tu n'avais pas supporté de ne faire que 1.980m avec l'équipe de bras cassés qui était sorti sans moi 🤢
Et c'est le bras en écharpe, la tête dans les cimes et les jambes qui me démangent, que je te dis tout ça 😜 😜

p1p1, le 17.12.10 17:38

Eh bé, il y en a un qui nous fait profiter ( trop ? 😄 ) régulièrement de ses belles sorties 😉 ça devient frustrant à la fin 😡 🙄 😉

SRU74, le 17.12.10 21:54

De belles photos qui mettent bien en valeur ce bel itinéraire.

V
veloski, le 17.12.10 22:01

@SRU74 : j'ai trouvé au pied du col de Montartier une sangle bleu "Simond" qui doit probablement appartenir à quelqu'un de votre groupe. 😉

SRU74, le 18.12.10 07:36

Oui, cette sangle est à moi 🙂 Mauvaise gestion du matériel... et voilà ce qui arrive !