Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Arête de la Ratelle, versant N

Arête de la Ratelle, versant N

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Crévoux (la Chalp) (1660 m)

Topo associé : Arête de la Ratelle, versant N

Sommet associé : Arête de la Ratelle (2617 m)

Sortie du lundi 13 décembre 2010

Jpepe

Grand beau, très peu de vent. Froid, -8° à 9h20 à la voiture. -11° à 10h30 sortie du bois.
Etat de la route : Sèche Altitude du parking : 1667m
Tout le manteau est solidifié suite à la pluie et au regel, mais contrairement à d'autres secteurs, peu de boules ou de goulottes.
Altitude de déchaussage (descente) :1667m

Activité avalancheuse observée : Les faces Ouest sont en grande partie descendues à la suite du redoux.

Parking1667E9h200/25DureBonne accroche
Lisière du bois2059N10h300/60DureBonne accroche
Sommet2588N11h400/100Dure

Avec Colette, Francis
La Chalp 1667, pont du Réal 1858, sommet 2588
Très surpris, nous étions seuls sur cette rando en général très fréquentée.
Qualité de neige et ski très acceptable jusqu'au moment ou il faut skier dans les bois. Mais avantage de cette rando, la route du Parpaillon aménagée en piste de fond que l'on peut emprunter à la descente.
Un seul skieur parti et revenu en même temps que nous de La Chalp mais lui avec pour objectif le sommet du Pelat face Est. Particularité, ce monsieur est venu et reparti d'Embrun en vélo avec skis, chaussures et bagages - Chapeau, sachant qu'il y a environ 17kms et 800m de dénivelé le tout à pédaler par -8 ou -10.

1554 : Bon enneigement
1554 : Bon enneigement
1556 : Sommet, pas de vent et enneigement correct
1556 : Sommet, pas de vent et enneigement correct
7643 : Notre rencontre avec le skieur atypique.
7643 : Notre rencontre avec le skieur atypique.

jeantou, le 13.12.10 17:28

Belle motivation pour monter en velo!

Merci pour les infos sur les conditions de neige

Invité, le 15.12.10 15:39

sacré jean , il fait la même chose quand il va faire un sommet dans les écrins !!!! 😜