Sorties > Vanoise > Pointe de la Sana, A/R par le col des Barmes de l'ours

Pointe de la Sana, A/R par le col des Barmes de l'ours

Départ : Val d'Isère (Le Châtelard) (1885 m)

Topo associé : Pointe de la Sana, par les cols du Pisset et des Barmes de l'Ours

Sommet associé : Pointe de la Sana (3436 m)

Sortie du vendredi 10 décembre 2010

Matt88

Beau, 10-20km/h de vent jusqu'au Glacier des Barmes de l'Ours, 40-50km/h au col, puis plus rien au sommet. Trés froid.
Etat de la route : Dégagé jusqu'à Val d'Isére, puis quelques cm de neige jusqu'au parking du Châtelard. Altitude du parking : 1850m

Activité avalancheuse observée : Pas mal d'anciennes coulée, datant du redoux des jours précédents.

Parking du Châtelard1850m9h1520cmDure5cm de poudre sur fond dur.
Chalets Charvet2350m10h1540cmDure5cm de poudre sur fond dur.
Glacier des Barmes de l'Ours2900m11h1580cm miniPoudre tassée10-20cm de poudre tassée sur fond dur.
Col3077m12h15??SouffléeBien soufflée.
Sommet3436m13h1510cm à 1mSouffléeAttention au nombreux cailloux dans la combe.

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Le Châtelard, Chalets Charvet, Glacier des Barmes de l'Ours, Col, Glacier de la Sana, Sommet, Redescente par le même itinéraire.
Départ du Châtelard par un froid glacial! Remontée dans le vallon trés longue, (pas mal de projection). Les pentes avant d'ariver à l'intersection avec le vallon du Pisset ont bien purgées les jours précédent et sont désormais bien stabilisées avec le regel. Nous rejoignons ensuite le glacier des Barmes de l'Ours, via la rive gauche du vallon. A l'applomb du glacier, 2 solutions, ou contourner par la droite, ou monter droit dedans. Une grosse coulée de quelques jours est descendue des pentes de droite, nous l'emprunterons pour passer sur le glacier, afin d'éviter de trop brasser.
Une fois sur le glacier, attention aux couloirs de droite, garder quelques distances avec le bas des couloirs.
Le col passe sans probléme, pas de corniche. La suite de l'itinéraire passe sans probléme, en revanche la neige est bien pelée!!
Une fois au sommet, nous redescendons directement sur le col, sans repasser par le vallon, vrément trés caillouteux!
Retour par le même itinéraire jusqu'à la fin du glacier des Barmes de l'Ours, puis nous descendons rive droite du vallon, contrairement à la montée, jusqu'au Chalets Charvet, ou nous rejoignons l'itinéraire de montée.
Il faut quelque peu pousser sur les bâtons avant d'arriver...