Sorties > Chartreuse > Dôme de Bellefont, Face SO

Dôme de Bellefont, Face SO

Départ : Perquelin (970 m)

Topo associé : Dôme de Bellefont, Face SO

Sommet associé : Dôme de Bellefont (1975 m)

Sortie du lundi 29 novembre 2010

HDlameije, albertito

Grand beau. -3° à 8h30 au départ Pas de vent
Etat de la route : enneigée Altitude du parking : 1090m
Le manteau neigeux est en cours de stabilisation. Je crois qu'on tient notre sous couche.
Très bonne descente sur le col de la Saulce depuis la Scia. Il reste quelques obstacles bien cachés. Le sommet de Bellefont a été bien venté. La neige est croutée mais le ski reste facile.
Dans la combe sous le col de Bellefont et dans la forêt , c'est du 5* (sur 400m cumulés seulement).

Altitude de déchaussage (descente) :1090m

Dôme1975 m20cmCroutée fin
Sous le col de Bellefont1800m - 1481m60 cmPoudre
Scia178360 cmPoudreEncore un peu de poudre dans les paravalanches

Compte rendu (par HDlameije)

Le Planolet - La Scia - Col de la Saulce - Dôme de Bellefont - La Scia - Le Planolet
7h00 ... 7h05 ... 7h10 Isa ne viendra pas. Dommage son café et sa brioche l'attendait.
J'ai décidé cette saison de faire les courses que je gardais pour plus tard. Mais plus tard est arrivé. Qu'est ce qu'en pense Bernard de M. ?
C'est donc avec Albert, ami fidèle, que je me décide à aller enfin skier le Dôme de Bellefont. Quoique après avoir vu la folie de cette fin de semaine sur la Scia, j'ai failli reporter. La neige de dimanche soir m'a remotivé. Elle a arrondi les angles de ce champ de mines. Je pensais que Toz et Delle allaient me laisser 50cm de poudre. Mais non, ils ont dû faire au moins 2 descentes chacun.

Mais après la sublime descente sur le col de la Saulce, c'est le bonheur absolu. Une belle poudre pour nous tous seuls. On la partagera avec Richard. Une journée magnifique, sans vent.
Que c'est beau la Chartreuse !!!

Scia : On va basculer au soleil
Sculptures : Actions du vent
Sculptures : Actions du vent
Dôme : The team on summit
Dôme : The team on summit
Les miennes : Ca c'est 5* Franckyv38. Tu aurais aimé.
Les miennes : Ca c'est 5* Franckyv38. Tu aurais aimé.
La Chartreuse : Vue d'ensemble
La Chartreuse : Vue d'ensemble
Soleil du soir : Qu'on est bien !!!
Soleil du soir : Qu'on est bien !!!
La Scia : Pour remercier de ce bonheur
La Scia : Pour remercier de ce bonheur
La Scia : La Chartreuse, c'est ça .
La Scia : La Chartreuse, c'est ça .

friz, le 29.11.10 20:25

Salut,

Le versant N du Col de Bellefond a-til purgé?

HDlameije, le 29.11.10 20:50

Richard qui nous a accompagné sur la montée du col a poursuivi seul sur les Lances pour prendre le 1er couloir E et remonter le col par le versant N. Il pourra mieux te répondre, car je n'ai pas fait particulièrement attention à ce versant N 🤭 . Mais de façon générale, le manteau s'est bien stabilisé (en comparaison à samedi). La chute de neige de dimanche a été de 3/4 cm tout au plus 😉

Invité, le 29.11.10 20:59

pfouh!! Superbes photos.. 🙄

Invité, le 29.11.10 21:08

agh!!!désolée, je suis rentrée très tard hier, plus possible de te laisser un message 🙁 merci d'avoir attendu 😊 ; pour la brioche et le café c'est quand tu veux 😉
belle , belle balade pour vous deux, j'ai bien pensé à vous 🙄 !

p1p1, le 29.11.10 21:24

Salut Patrice,

Bien joué pour ta sortie. Samedi on pensait que Bellefond n'était pas en bonne neige ( trop soufflé ) mais vu les photos ça semble plus que bon 🙄 😉

X
Xine, le 29.11.10 22:49

Superbes les photos. Dommage qu'on ne puisse voter 🤨 Dire qu'on était dans la crasse ce WE. 🤢

Invité, le 29.11.10 22:57

Bonsoir HDlameige, la descente par le couloir Est encaissé n'a pas subi le vent, donc poudreuse du haut en bas. C'est la première fois que j'en profite seul.... Ensuite, j'ai fait la trace de montée au col nord de Bellefond: pas de grosse purge, pas de fissure et pas assez de neige soufflée de ce côté pour créer le "mur" habituel, donc j'ai pu sortir facilement skis aux pieds. à bientôt peut être ?

V
veloski, le 29.11.10 23:08

Bonsoir Patrice et Albert
C'est la forme à ce que je vois !
Vous avez réussi, car pour nous en Lauzière, c'était un peu craignos ...
A très bientôt

alpaga, le 29.11.10 23:08

Salut Patrice. Samedi, ça faisait pas envie, sous le dôme. Je vois que la Scia te démangeait! Tu as bien choisi ta journée!!! 😊 😊
Je te confirme: Toz et Delle ont bien fait plusieurs descentes!!! 🤣

Invité, le 29.11.10 23:17

@HD : j'espere faire aussi bien demain .... 😜

HDlameije, le 30.11.10 14:52

@p1p1 et alpaga: Ne regretter rien. Je ne pense pas que c'était très bon samedi 😯
@xine: bien sûr que tu peux voter 😊
@franckyv38 : Je te le souhaite 😄 Prends la forêt au retour, quitte à remonter au col de la Saulce.