Sorties > Belledonne > Pic Couttet, Couloir N en boucle

Pic Couttet, Couloir N en boucle

Départ : La Gorge (906 m)

Topo associé : Pic Couttet, Couloir N en boucle

Sommet associé : Pic Couttet (2764 m)

Sortie du vendredi 24 février 2006

joebar, dim

Bicouche : mer de nuage à 1800m le matin montant à 2200 l'apres-midi. Seconde couche d'altitude fine laissant passer le soleil, mais lachant quelques traces de flocons.
Etat de la route : seches (Freydieres) Altitude du parking : 1130
Conditions de neige :
-A Freydieres : bon enneigement sur toute la route et sur le GR de montée au Crozet. Assez peu de neige dure sur l'itinéraire jusqu'aux Doménon.
-vallon S du Pic Couttet : poudre et un peu de croutée dans les contre-pentes chaudes.
J'ai fait un trou nivo représentatif au milieu du vallon, dans une pente à 30° : 2.6m de neige, 30cm de fraiche sur 60cm d'ancienne poudre tassée avec petite croute, puis de la vieille neige. Pas de couche fragile vue dans cette pente chaude ce jour.
-couloir N : poudre à tous les étages! L'étroiture du haut manque de neige : un premier passage dry-ski expo au-dessus d'un second évitable par un zigzag assez peu enneigé sur dalles.
-remontée au col de Freydane : poudre + passages durcis par le vent.

Compte rendu (par joebar)

Les jours se suivent et se ressemblent! ou pas... car pas de franc soleil ce jour.
Une magnifique randonnée, ce couloir encaissé 'sous roche' est tout bonnement sublime, quelle ambiance!
Un peu de dry expo sur le haut pour travailler la concentration : "qu'est-ce tu dis là? ça passe?" :-))
La suite : que du bonheur, surtout pour les yeux avec Dim et ses virages telemark!

Comment on dit deja? "Haut les mains, peau d'lapin..." Hold up, c'est bon ça!"

Nous sommes montés par le vallon S et descendus à vue (pas remonter à pieds tous les jours, ça ira...:-), puis remontés au col de Freydane pour jouer ensuite à pousse-batons dans le brouillard.

En avant! : l'entrée de la partie descendante de la ballade (photo Dim)
En avant! : l'entrée de la partie descendante de la ballade (photo Dim)
Dim sur une contre-pente : le telemark, c'est efficace!
Dim sur une contre-pente : le telemark, c'est efficace!
En bas on lache les watts! : et le telemark, c'est bôô
En bas on lache les watts! : et le telemark, c'est bôô
passage délicat négocié : Un poil technique sur le haut, il faut se faire légers (photo Dim)
Jolie section sous l'étroiture : la neige elle est trop moooolle
Jolie section sous l'étroiture : la neige elle est trop moooolle
l'étroiture du haut : ça passe à skis, avec prudence et voluptitude :))
l'étroiture du haut : ça passe à skis, avec prudence et voluptitude :))

-marco-, le 24.02.06 22:10

au boulot un peut, et non je suis pas frustré 😎
m'en fou la semaine prochaine c'est ski tous les jours 🙄

casscroot, le 24.02.06 22:56

Joli!! Ca manque encore un peu de neige quand même pour mériter un full sore à la skiabilité : en 2004 c'était vraiment skiable (virages tout le long).

En tout cas tu moissonnes le top 10 de belledonne. Tu as fait l'arguille par le gorgette?

joebar, le 24.02.06 23:12

ouaip, j'ai changé et mis 4/5 en skiabilité 😉
L'arguille... 🙄

denis, le 25.02.06 08:30

C'est bien Joebar tu t'ameliores. Le couttet était un bon choix avec les conditions actuelles sauf qu'un poil trop haut pour un remplissage correct 😜

Je sais de quoi je parle 🤢

en plus c'est plus tard qu'il se fait generalement. 🤣

pynson, le 25.02.06 18:43

salut,
je suis télémarkeur novice (et loin de pouvoir me faire ce genre de sortie) et je me demandais ce que Dim avait comme fix et chaussures.
respect ! 🙂

dim, le 26.02.06 12:27

chaussures: Crispi cxp -un peu rigides-
nouvellement des fix 7Tm tour -c'est lourd, mais efficace!-
montées sur des vieux K2 Workstinx.

pynson, le 27.02.06 20:47

ok ok ,merci