Sorties > Vanoise > Dôme de Polset, Boucle par le glacier de Polset

Dôme de Polset, Boucle par le glacier de Polset

Départ : Val Thorens (2300 m)

Topo associé : Dôme de Polset, depuis Val Thorens

Sommet associé : Dôme de Polset (3497 m)

Sortie du vendredi 19 novembre 2010

veloski, DavidS38, fenec73, Isabelle, Zanne

Temps splendide et lumineux. Froid vif accentué par un petit vent en altitude.
Etat de la route : enneigé sur les 3 derniers km. Quelques traveaux sur la montée. Altitude du parking : 2300 m (attention aux pv: stationnement dans la station interdit)
Poudreuse exceptionnellement légère 5*. Excellentes conditions sur l'ensemble de l'itinéraire en prenant soin d'éviter, en dessous de 2500 m les zones 'bombardées' par les canons à neige.
Glacier de Gébroulaz : pas de problème sur l'itinéraire, mais de grosses crevasses sont visibles.

Activité avalancheuse observée : ras

Compte rendu (par veloski)

Avec Fred

Une superbe boucle avant l'ouverture de la station.
L'équipe avait reçu le renfort de Jean Louis et Fred qui ont beaucoup donné à la trace. Nous avons retrouvé avec plaisir zanne pour qui c'était la première sortie.
Nous avons du affronter un froid vif en altitude. David a particulièrement souffert.
Heureusement, les descentes dans une neige de cinéma nous ont fourni une belle compensation.
Des paysages splendides, notament dans la montée de la face SW du Dome et sur le glacier de Gebroulaz.
Encore une bien belle journée avec une belle équipe.

A mi pente : Vue vers le Sud
A mi pente : Vue vers le Sud
David à la peine : Transis de froid malgré le soleil.
David à la peine : Transis de froid malgré le soleil.
Les derniers mètres : Courage David !
Les derniers mètres : Courage David !
David au sommet : Les encouragements d'Anne et Isa.
David au sommet : Les encouragements d'Anne et Isa.
Glacier de Gébroulaz : Déjà le dessert !
Glacier de Gébroulaz : Déjà le dessert !
Exccccellent ! : Comme dirait notre ami Paul.
Exccccellent ! : Comme dirait notre ami Paul.
Direction le col de Gébroulaz : Glacial. Le soleil nous abandonne un instant.
Direction le col de Gébroulaz : Glacial. Le soleil nous abandonne un instant.
Belle ambiance glaciaire : Le dome de Polset en arrière plan.
Belle ambiance glaciaire : Le dome de Polset en arrière plan.
Devant l'Aiguille de Polset : Allez David !
Devant l'Aiguille de Polset : Allez David !
Que c'est beau ! : La dent Parrachée émerge en arrière plan.
Que c'est beau ! : La dent Parrachée émerge en arrière plan.
Le çàcéqui pour les nuls : Le Yéti ?
Le çàcéqui pour les nuls : Le Yéti ?
Sous le col de Gébroulaz : A l'abri du rocher (celui que notre Ami Roland a tutoyé au printemps dernier)
Et c'est reparti ... : encore du dessert !
Et c'est reparti ... : encore du dessert !
Alors Isa ! : C'était comment ?
Alors Isa ! : C'était comment ?
Combe de Thorens : Une longue portion dans l'ombre.
Combe de Thorens : Une longue portion dans l'ombre.
Glacier de Chavière : la traversée en direction du col de Polset.
Glacier de Chavière : la traversée en direction du col de Polset.
Aux abords du col de Polset : Avec Fred et Jean Louis à la trace
Aux abords du col de Polset : Avec Fred et Jean Louis à la trace
Le col : Déchaussage nécessaire pour franchir ce passage.
Le col : Déchaussage nécessaire pour franchir ce passage.
Glacier de Polset : Avec en toile de fond la face SW du Dôme que nous allons gravir.
Face Sw : De bonnes conditions dans la première partie.
Face Sw : De bonnes conditions dans la première partie.
Isa se fait plaisir. : toujours à l'aise.
Isa se fait plaisir. : toujours à l'aise.
Face SW du dôme de Polset : La véloski team en action
Sous le col de Thorens : Plus tracé mais encore de la place pour faire sa trace
Sous le col de Thorens : Plus tracé mais encore de la place pour faire sa trace

jlp, le 19.11.10 21:16

Salut,
Vous avez du me doubler juste au départ de Valtho. J'étais parti sans but précis.Du coup, le choix a été vite fait:j'ai suivi vos traces (au passage, merci, c'était parfait).Ca m'a permis de faire un tour sympa et de connaitre la face SW du Dôme de Polset. J'ai failli redescendre par cette face mais il y avait quand même beaucoup de cailloux en haut et Je pense que le ski dans cette pente un peu soufflée aurait été moins bon que dans la descente du col de Gebroulaz où la neige était vraiment excellente et quasiment vierge . J'ai une ou deux photos de l'équipe dans la face SW si ça t'interesse.

V
veloski, le 19.11.10 21:40

Salut jlp!
en effet sympa ce tour et quelle neige! 😄
Pour la descente de la face sw, il faudra repasser au printemps pour pouvoir la descendre intégralement.
Tu peux évidement rajouter des photos.

jeanluc, le 19.11.10 23:28

Whaouh, ça fait bien envie des sorties comme ça... profitez !!

Jeroen, le 19.11.10 23:43

C'est décidé, vous êtes virés 😡

HDlameije, le 20.11.10 09:15

Quand j'ai ouvert le site sur les courses du vendredi, je suis allé direct sur celle ci. Banco, c'était bien la votre 😄 😄 😄
J'ai pensé à vous toute la journée et ça ne m'a absolument pas remonté le moral 🤣
Et pour compléter le tout, Sk'Alp a bien fait une réparation de fortune sur mes skis, tout en m'annonçant qu'ils étaient définitivement morts (ils ont pris l'eau!!, etc, etc ... remember la conversation de vendredi dernier sur le fartage) 🤢
Une belle journée pour vous en tout cas et une bise spéciale à Anne. 😊

eterlou73, le 20.11.10 09:35

superbe paysage, très belle sortie ça donne envie bravo

p1p1, le 20.11.10 12:32

Argnn les enfoirés ! 🤣 🤣 Encore bien joué pour l'équipe du vendredi : bon choix + bonne neige + bonne météo + bonne équipe ==> il n'y a rien à jeter comme dirait un certain Polito 😉

Invité, le 20.11.10 19:43

salut, je vous ai croisé avec mon fils à la montée sous le col de Thorens dans l'après midi ; merci pour la trace, on en a profité avant de bifurquer direct vers le mont Gebroulaz atteind à 16h30 par une temperature glaciale..
superbe descente dans la poudre avant la nuit. votre boucle m'a donné des idées.

romu, le 21.11.10 09:42

Y en a qui ont du mouiller le pantalon 🤣 😎 😄

DavidS38, le 23.11.10 21:39

Ah la bourre 🤨 voilà le lien pour encore plus de photos et la vidéo (ça devient une légende) de Véloski 😉

-> Montagne38 🤣

clemmeche, le 26.11.10 13:40

1) ah je me disais que 1200m c'était bizarre
2) David tu fais semblant de galérer juste pour avoir avoir une bise des demoiselles qui t'accompagnes?
3) bon j'ai dis que cette année je m'y remettais, mais ça va pas être simple donc pour les 1500 va falloir attendre mars que je puisse t'accompagner.
🙁