Sorties > Belledonne > Croix de Chamrousse, par les pistes depuis le Recoin

Croix de Chamrousse, par les pistes depuis le Recoin

Départ : Chamrousse (Le Recoin) (1650 m)

Topo associé : Croix de Chamrousse, par les pistes

Sommet associé : Croix de Chamrousse (2250 m)

Sortie du mercredi 17 novembre 2010

riderfou

Purée de pois au départ, mer de nuages descendante, au-dessus limpidité extrême.
Etat de la route : glacée sur la fin Altitude du parking : devant la télécabine
Altitude de chaussage (montée) : à la voiture
Altitude de déchaussage (descente) : à la voiture

Activité avalancheuse observée : RAS, mais le risque de plaques évolue avec le fort vent de Sud-Est (le haut de Jallabres avant de sortir à la crête en prenait la voie)

6h30 au parking de Recoin dans la purée de pois, je suis la 2ème voiture, et celui qui profitera de la trace faite par les occupants de la 1ère (cqfd), j'en profite d'ailleurs pour les remercier.

- Montée tranquille par Gaboureaux : RAS, bien garni, sur piste engazonnée, la mer de nuages s'abaisse
- Poursuite par la noire Jallabres : ça se remplit, mais quelques grosses pierres/rochers ne sont pas très loin > la descente se fera ailleurs
- Crête : ça a bien soufflé et ça continue, parfois c'est bien pelé mais ça skie

Lever du soleil splendide, à peine les premiers rayons arrivés qu'il faut repartir : grandeur et décadence de la sortie avant taf...

La redescente commencera par l'Olympique Hommes qui a été retravaillée à l'été 2009 (grandeur et schizophrénie du ski de rando d'avant saison), et j'obliquerai alors sur la rouge de la Croix.
Ca touche un peu, mais vu d'où on revient (foehn du weekend), on va pas faire la fine bouche.

Première trace en toute sérénité, je peux aller travailler.

Premières lueurs
Premières lueurs
Lunaire...
Lunaire...
croix de chamrousse : mur sous le TS des lacs
croix de chamrousse : mur sous le TS des lacs
croix de chamrousse : Piste Olymp H
croix de chamrousse : Piste Olymp H
Chamrousse : Départ vers 15h30, la mauvais temps arrive par la sud ouest.
Chamrousse : Départ vers 15h30, la mauvais temps arrive par la sud ouest.
Nuage : quelques belles formation dans le ciel.
Nuage : quelques belles formation dans le ciel.
Chartreuse : ça a du plus tombé par là bas.
Chartreuse : ça a du plus tombé par là bas.
Le Taillefer : et le lac Achard au premier plan.
Le Taillefer : et le lac Achard au premier plan.
Couloir Pinelli : encore un peu juste.
Couloir Pinelli : encore un peu juste.
Couché de soleil : malheureusement trop nuageux pour avoir de belles couleurs.
Couché de soleil : malheureusement trop nuageux pour avoir de belles couleurs.

Romano_73, le 17.11.10 11:27

Ca représente quoi en qté de neige stp?? 😉

riderfou, le 17.11.10 12:15

Info utile je te l'accorde 🤭

Au final, il y a en pas énorme, je dirais une couche d'une trentaine de centimètres plutôt compacte.
Beaucoup moins sur les crêtes, beaucoup plus dans les combes 🙂

>> Pour préciser mon propos, et au vu des autres sorties du coin mais également pour vous éviter des déconvenues : il est clair que je n'y serai pas allé sans mes skis cailloux !

franckyv38, le 17.11.10 14:34

Salut Jérome, je me permet quelques commentaires supplémentaires sur la neige 😉 :
- descente à 10h sur la lacs ( juste une trace stoppée en bas du mur), la quantité est là(40-60) mais la neige est poudre lourde et finement croûtée, il faut un peu pousser sur le replat avant le bas du TS
- piste Olymp H : à11h et 12h, toujours poudre lourde, ça touche pas mal, seules les contre-pentes passent bien et le bas de la station aussi ; ça passe mieux en revanche au col de balme (moins soufllé).

Y
Yannickc, le 18.11.10 11:51

Je suis descendu vers 17H, la dameuse est passé sur Gaboureaux et les Crêtes mais ça touche toujours sur le bas. Dans les zones non damée, une petite croute commence à se former. Skiabilité pas top mais on profite un peu du soleil qui est rare en se moment.