Sorties > Belledonne > Pics des Grandes Lanches, Grand Couloir SW

Pics des Grandes Lanches, Grand Couloir SW

Départ : La Bourgeat Noire (1095 m)

Topo associé : Pics des Grandes Lanches, Grand Couloir SW

Sommet associé : Pics des Grandes Lanches (2591 m)

Orientation : SW

Sortie du jeudi 23 février 2006

joebar

Toit de la mer de nuage à 1700m à 8h puis 2100m à 15h. 300m d'épais. Au dessus : petit vent de SW, beau et assez frais.
Etat de la route : seche Altitude du parking : 1095m
Conditions de neige :

cône : boules
1/4 inférieur : boules assez molles en rive gauche alternant avec bancs de poudre. Béton en rive droite.
1ère étroiture : 1m de large, neige glacée
50m au dessus de l'étroiture : poudre en rive droite, neige dure ailleurs.
Au dessus : poudre (20 à 70cm). Les passages raides sont en neige (du moins l'étaient avant mon passage).

Avec seul

Après ma plus belle rando vertacomicorienne la veille, aujourd'hui ma plus jolie randonnée en Belledonne! :-))

Vu du bas, c'est pas engageant mais paradoxalement, les boules n'etaient pas pire à skier car un peu ramollies à 11h.
J'ai déchausser dans la 1ere étroiture et pas mal déraper au dessus et en dessous (neige très dure, pas tomber sinon maman pas contente).
Au dessus : énorme gavage avec une poudre dense en bas, legere et sans fond en haut. Un peu de lutte pour "sortir" car bon brassage. A ce propos, n'ayant ni topo ni carte ni alti ni rien, je suis sorti dans une branche à gauche (orographique) bien raide qui s'arrete une vingtaine de mètres sous les cretes, au niveau d'un petit colut ensoleillé des plus agréables. Parce que de ce coté c'etait peuf only, et parce que la branche de droite présente un ressaut mixte, puis une pente qui prend le soleil.

Me suis fait canarder par 2 gentils chamois, seuls âmes dans les parages.

Invité, le 23.02.06 16:08

tain t'a le morale toi(ou tu aime le risque 🤨 )
longue vie a toi!

N
nat, le 23.02.06 16:14

T'as la power en ce moment toi ! Ou alors c'est la thèse qui rame ? 😜
A propos de ta branche de droite (anti-orographique), en arrivant au Y on s'était demandé si elle sortait ou pas.
Comme tu nous donne la réponse, tu peux modifier le topo pour en parler.

davidg, le 23.02.06 17:13

punais, c'est engagé tout seul! 8O

joebar, le 23.02.06 17:38

j'ai modifié le topo. Il reste une branche à aller tester 🙄
Les conditions nivo dans un couloir comme celui-ci etait excellentes, et le risque est à mon avis bien inférieur à celui pris sur des pentes ouvertes.
Voir le CR de Bubu sur skirando.ch (sortie Grand Replomb, ce jour). Là encore, etre seul signifie moins de surcharge, donc moins de risque.
Engagez-vous qu'ils disaient 🤣

Jean-Chris, le 23.02.06 18:41

Très belle réalisation! Enchaînée de plus avec la pointe de Porte d'Eglise 😊
Joebar, le Pétrologue de l'Extrême 😎

Invité, le 23.02.06 18:53

Bien wouéj, il commence à se remplir ce petit couloir.
J'essaie de remettre la main sur une photo que j'avais prise à l'endroit où naissent les deux branches.
Sinon concernant la notion d'engagement, je pense également que les conditions nivo étaient ok ("acceptables") dans ce genre de couloir raide, étroit et encaissé (cf. infernet, mouchillon, mirantin, etc...) .
Mais sans faire de cynisme, s'il t'arrive quelque chose (genre chute, ou tu te fais un genou), vu que t'es seul, on n'a plus qu'à repasser au printemps chercher ta montre et tes skis...

joebar, le 23.02.06 18:56

j'ai pas de montre, et ce ne sont pas mes skis 🤭
Sortir seul, que ce soit à skis ou en vtt, c'est sûr que c'est moins sécu, tout le monde en est conscient.
Mais c'est extrapolable à tellement de choses, meme sans parler de sport... 🙄

@Jean-Chri : merci! tu te remets de ta blessure? le moral est bon? Je pense tu pourrais nous donner ton avis sur la question "sortir seul", nan?

Invité, le 23.02.06 18:58

c'était juste une petite remarque, mais vu que t'as l'air d'en être conscient,
tu portes pas si bien ton surnom 😉

N
nat, le 23.02.06 19:13

@JAD : Je le connais, et il porte bien son surnom ! 🙄

davidg, le 23.02.06 20:02

Prochaine fois je vais t'accompagner.... jusqu'au refuge d'Oule avec mon camescope x25! 🤣

Comme ca je peu au minimum rendre les skis a Marco. 😄

denis, le 23.02.06 21:29

un couloir ouest avec du vent de Sud 🤣

joebar, le 23.02.06 23:22

et ouaip! et sans accumulation... dingo nan? 🤣